Geek Powa

Vulgarisation Geek : les cartes mémoires pour la photo

La carte mémoire est l’accessoire indispensable d’un bon photographe, mais quand on débute il est difficile de savoir comment choisir la meilleure option, tant il y en a sur le marché. Nous allons tenter de vous guider et d’aiguiller votre décision selon vos besoins. La vulgarisation c’est pas vulgaire c’est nécessaire ^^…

Choisir sa carte mémoire: un challenge moderne

Les critères qui vont orienter votre choix sont : la capacité, le format et la rapidité. L’objectif est de trouver une combinaison de ces facteurs qui convient à votre utilisation et votre appareil. Si par le passé le choix était restreint, aujourd’hui il y a une quantité de modèles disponibles. Le marcher de la carte mémoire à évolué vers plus performance et des prix destinés au grand publique comme aux professionnels.

les supports de carte mémoiresQuel type de carte ?

Les cartes CF (Compact Flash) sont plus grosses en taille, utilisées en général par les pros, car elles sont rapides et solides. Les cartes SD (Secure Digital) fonctionnent par le même principe, mais elles sont plus petites et plus versatiles. Votre choix va dépendre de votre niveau, du poids de vos photos, mais aussi de votre usage : si vous souhaitez transporter une carte mémoire avec vous, en dehors de votre appareil photo, nous vous conseillons plutôt une CF car bien plus solides que les SD qui peuvent se plier par exemple. Mais si vous la gardez dans l’appareil photo alors la SD est plus pratique, car plus légère.

Quelle capacité ?

La capacité s’exprime en Go (Giga-octets) et les cartes vont en général de 2 Go à plus de 32. Votre choix va dépendre de ce que vous faites avec l’appareil photo (photos ou vidéos) ainsi que leur format d’image (RAW ou JPEG). Si vous débuter ou êtes de niveau intermédiaire et avez une résolution entre 10 et 20 Mégapixels, nous conseillerons une carte entre 8 et 16 Go. Ainsi vous aurez assez de place pour prendre vos photos ou vidéos.  Conseil personnel : il est parfois préférable d’en acheter deux de 16 Go plutôt qu’une de 32 Go, car si vous en perdez une, il vous restera la moitié de votre matériel quand même (expérience faite). Si vous utilisez votre appareil photo majoritairement pour des vidéos, il se peut que 32 Go ou 64 Go ou plus vous soient utiles, suivant la longueur de vos vidéos et la fréquence à laquelle vous transférer votre matériel sur un ordi. Avec la popularisation des formats 4K ou du 1080p en 60 images secondes on a vite fait de remplir les cartes mémoires. 

Quelle rapidité ?

La vitesse d’écriture, mesurée en Mo par seconde, est importante si vous faites des vidéos ou des photos en rafale, car elle traduit le poids d’images qu’elle peut enregistrer à la seconde. Dans ces cas-là, en partant du principe que vous n’êtes pas non plus un expert de la photo pour le National Geographic, nous vous conseillons de choisir l’indicateur entre 26x et 40x, qui vous donnera déjà quelque chose de bien !

En revanche, la vitesse de transfert, pour simplement transférer vos clichés sur votre ordinateur, ce n’est pas d’une importance cruciale si cela prend 10 ou 12 minutes.

Où l’acheter ?

C’est typiquement le genre de chose que vous pouvez commander sur Internet sans crainte, du moment que vous l’achetez sur un site sûr, par exemple RS Components, qui est un grand distributeur international de confiance. Vous pouvez aussi bien sûr l’obtenir en magasin. Au niveau de la marque, il y en a deux principales : Lexar et San Disk, qui sont toujours à la hauteur dans le domaine. Vous pouvez donc opter pour une de ces marques, ou alors en tenter une moins connue, tout dépend ce que vous souhaitez en faire.

Un dernier conseil ? 

Quel que soit la capacité de vos cartes mémoire ou cartes flash, pensez régulièrement à sauvegarder sur un support externe (disque dur, clé usb, cloud, …). N’hésitez pas a faire de la redondance. A peu de frais, une simple adresse Gmail vous donne 15Go de stockage. Vous avez parfois un cloud dédié chez votre fournisseur d’accès (orange ou FREE par exemple).

Quitter la version mobile