Geek Powa

Utiliser la découpe laser – 2ème partie

MISE A JOUR

Il est 1h16 mais la maison ne recule devant aucun sacrifice pour vous offrir un article frais (tant que je me souviens encore) sur l’utilisation de la découpe laser au fab lab zBis85 ce soir (enfin, hier soir du coup).

Vous serez ébahis devant les photos de ce repaire de geeks digne des plus beaux fablabs de San Francisco à Berlin et je vais essayer de me rappeler comme fonctionne la découpe laser.

Soirée Open Lab de ce soir 6 décembre : jolis résultats sur une planche de boutons pour enfants ! Et j’ai rajouté 2 astuces sur l’article qui explique comment vectoriser les images 😉

boutons découpe laser

Une soirée Open Lab, ça se passe comment ?

La petite appréhension en poussant la porte de l’endroit est vite oubliée car on est bien accueillis par les fab managers qui m’ont rappelé comment utiliser la découpe laser. Ainsi, de 17H30 à 22H, nous avons enchaîné les découpes/gravures au laser pendant que d’autres se faisaient scanner pour voir leur buste miniature sortir de l’imprimante 3D (la classe pour un joueur de figs !).

La découpe laser, ça marche comment concrètement ?

Donc je suis arrivée avec mes fichiers SVG préparés sur Inkscape (cf. 1ère partie de l’article sur la découpe laser) sur clé USB. Je les ai ouverts sur l’ordinateur connecté à la découpe laser dans Inkscape et j’ai suivi les étapes suivantes :

Astuce : vous pouvez grouper plusieurs éléments avec Shift+clic pour les sélectionner et CTRL+G pour les grouper, c’est plus pratique pour déplacer et copier ses images.

Côté machine, il faut préparer la découpe laser comme suit :

Côté PC, dans l’interface de la découpe laser Trotec, vous allez avoir une croix qui montre où est le laser. Faites glisser votre « job » et aimantez-le à la croix.

Bon bah, tout a l’air paré, cliquez sur PLAY !

Inutile de dire qu’il vaut mieux qu’un fab manager vous montre la première fois, ne serait-ce que parce que vous ne serez pas forcément sur la même machine et interface que moi.

Attention, pendant la découpe, il faut impérativement : NE PAS REGARDER LE LASER trop longtemps et SURVEILLER la découpe (certains matériaux peuvent prendre feu !).

Et ça donne quoi les objets découpés et gravés au laser ?

Tadam !

Bon et on a craqué, on a aussi fait un renne en carton qui nous faisait rêver, ma soeur et moi, depuis qu’on l’avait vu sur Pinterest en différentes versions :

Merci à toute l’équipe du Fab Lab et à Isa qui nous a vachement aidé pour les rennes !

Les fichiers des objets de la première image sont là mais il faudra que je les reprenne pour les simplifier un peu (genre grouper des ensembles, rassembler les gravures sur une planche et les découpes sur une autre, etc.). Et vous, quand est-ce que vous poussez la porte du fablab le plus proche de chez vous ?

Quitter la version mobile