C’est mal mais tellement génial, ça ressemble à un portable mais on ne peut pas téléphoner avec, on peut juste prendre de splendides photos grâce à un vrai objectif optique. Finies les photos low-def horribles des iphones ou des android (certains sont moins pires que d’autres mais quand même, ça n’a rien à voir).
Mise à jour : Après plusieurs mois de test, cet appareil photo connecté est très bien mais je mets un bémol : il y a une vraie différence entre les photos qu’on voit sur l’appareil (superbes) et les photos une fois téléchargées sur son PC qui montrent un peu de bruit et pas mal de flous (qu’on ne voit pas sur la super dalle de l’appareil). En gros, je dirais que c’est un bon appareil photo pour blogueur parce que pour le web les photos seront toujours réduites, en revanche il ne faut vraiment pas espérer faire de la photo pour agrandissement (même pour tirage papier je trouve ça un peu limite).
Test du Galaxy Camera 2 tout beau tout neuf
Bon déjà de l’extérieur cet appareil photo connecté est beau (je l’ai en blanc), un peu lourd mais quand même facile à prendre en main. Certains tests que j’avais lus avant de l’acheter disent qu’il est long à s’allumer mais je ne trouve pas particulièrement quand on sait que c’est finalement un smartphone android qui gère le tout (bref c’est pas plus long que quand j’allume mon portable). En plus, il y a un mode veille donc on peut l’allumer rapidement sans problème pendant toute une après-midi ou une soirée entre potes.
Petit manque, il n’est pas livré avec une housse ce qui est un peu pénible parce que forcément on a envie de le protéger avant de le balader à côté de ses clés et des millions de trucs dans son sac. En revanche, il a une vraie dragonne en faux cuir très solide donc ça rassure. Côté écran, c’est juste la fête, c’est Android sur une belle surface de très bonne taille (12cm), super réactif, très belle luminosité (la HD, ça se voit), impeccable.
La batterie tient sans problème (2000 mAh), les photos et les vidéos sont de très bonne qualité (17 mégapixels) même si on pourrait faire encore mieux selon moi mais bon, c’est pas un bridge non plus. Les modes intelligents proposés sont super : panoramique excellent, macro grandiose, intérieur hyper correct et des fantaisies sympas comme les gif animés ou les effets cascade. Petit manque selon moi, ils auraient pu intégrer à ces modes des filtres N&B, sepia, instagram, etc. on peut le faire mais après avoir pris la photo. Le flash est un vrai flash et non une LED comme sur les portables, ça se voit, on peut enfin déboucher les ombres sur un portrait correctement.
Samsung offre 50 Go de Dropbox gratos donc pour uploader les photos c’est bien, sinon il y a le wifi bien sûr, le câble mini-usb ou encore le bluetooth (« cos’ everything’s better with bluetooth »). Et comme c’est un android comme les autres, on peut télécharger plein d’applis sur le Play Store (Pinterest, Vine, Instagram, Tumblr, YouTube…) et partager dessus instantanément (sans compter consulter ses mails, écouter de la musique, etc.). Oui je sais c’est un peu le but d’un appareil photo connecté.
Les spécifications techniques et des photos de l’appareil sur le site de Samsung
Enfin, le zoom x21 est très correct, après vous ne ferez pas non plus des posters avec mais m’en fiche j’ai plutôt tendance à faire du portrait de près (y a aussi un grand angle). Bon quelques photos test prises avec et non-retouchées :