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Qu’est-ce que l’arrivée de l’IA dans les moteurs de recherche va changer dans le comportement des internautes ?

Avec l’avènement de la technologie de l’IA, l’intégration de ChatGPT dans les moteurs de recherche peut avoir un impact significatif sur la manière dont les internautes effectuent des recherches en ligne.

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, capable de générer du texte en utilisant des contextes et des informations donnés. En intégrant l’IA générative dans les moteurs de recherche, les internautes peuvent recevoir des réponses plus précises et plus détaillées à leurs questions. C’est un avantage en temps si les résultats sont pertinents, contextualisés et sourcés… 

ChatGPT IA dans les moteurs de recherche

L'IA dans les moteurs de recherche amorce un changement d'usage des comportements

L’arrivée des IA génératives  dans les moteurs de recherche peut avoir un impact significatif sur la manière dont les internautes effectuent des recherches en ligne. Les avantages pour les internautes comprennent : des réponses plus rapides, plus précises, une amélioration de la qualité de la recherche et une interaction plus naturelle avec le moteur de recherche. Cependant, il est important de noter que l’intégration de ChatGPT ou BARD (Google) dans les moteurs de recherche peut également poser des défis en termes de protection de la vie privée et de la sécurité des données.

Les algorithmes IA pour obtenir des réponses plus rapides et plus précises

Avec BARD ou ChatGPT, au lieu de parcourir des pages de résultats de recherche, les algorithmes de génération conversationnels peuvent générer une réponse basée sur ses connaissances et sur les informations disponibles en ligne. Modulo, cependant la plupart des informations sensibles ou jamais rencontrées par l’IA sont transmises à des opérateurs humains qui canalisent les réponses.
Mais, sauf à penser que les entreprises comme OpenIA, Google, Microsoft, Amazon, Meta sont des entreprises neutres politiquement et idéologiquement et qu’elles sont non orientées vers une adhésion populaire large ou à séduire les gouvernements, les réponses auront toujours un biais.
Un message d’avertissement serait un minimum pour les utilisateurs d’un tel service. Une partie faible de la population comprend l’usage et l’utilisation des cookies des sites internet après des années de SPAM de bandeau d’acceptation. L’internaute au fil du temps va confier des éléments personnels, intimes, médicaux, confidentiels à ces agents conversationnels.

Dans les années à venir, le législateur se posera une multitude de questions : 

  • Quels sont les types de données collectées par le bot conversationnel ?
  • Quelles sont les méthodes utilisées pour stocker ces données et comment ces données sontelles protégées ?
  • Comment le bot gèretil les données personnelles des utilisateurs et estil conforme au RGPD ?
  • Quels sont les moyens mis en place pour garantir la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs ?
  • Quels sont les moyens mis en place pour assurer la protection des données et le respect du RGPD ?
  • Quelle est la politique de confidentialité du bot et quelles sont les conséquences des violations du RGPD ?
  • Doit-on interdire le terme IA pour des algorithmes de génération prédictifs et de contexte ?
  • Quelle est la responsabilité d’une entreprise entrainant une IA générative dans la propagation d’information fausse ? 
  • Qu’en est-il de la propriété intellectuelle des milliards de contenus des sites internet réutilisés par les algorithmes ?
  • Est-ce que ces sociétés développant les algorithmes ne devraient pas obtenir l’autorisation des sources de réutiliser les informations dans leurs contenus ?
  • Est-ce qu’une balise « no IA générative » devrait être disponible pour protéger le contenu d’une page qu’on ne souhaite pas voir reprise par un algorithme ? ou un système de licence à établir (à l’exemple des Creative Commons) ?

Amélioration de la qualité de la recherche

L’IA deponse générative ou prédictive (puisque c’est le modèle mathématique actuel) peut améliorer la qualité de la recherche sur internet en fournissant desponses plus précises et pertinentes aux questions des utilisateurs. Les algorithmes traitent une quantité de textes faramineuse qui serait tellement chronophage qu’aucun humain sensé ne s’y essaierait. C’est un travail de compilation nouveau et à une échelle jamais vue. C’est en réalité un travail de compilation ou de synthèse sur des volumes de données. Entendez par là que si les données sont fausses ou les sources volontairement « empoisonnées » par de la propagande, du militantisme ou parfois simplement de la bêtise : la génération de la synthèse le reflètera.  

Cet ensemble d’algo génératifs et contextuels que l’on résume sous le terme trompeur d’IA ne peut pas analyser au sens où il faudrait une compréhension. Mais l’IA générative peut prédire mathématiquement en fonction d’un contexte et des intentions des utilisateurs lesponses les plus adaptées à leurs besoins.
ChatGPT ou BARD peuvent proposer une synthèse de l’activité humaine sur une question donnée avec les biais qui vont avec. 

Notez encore une fois que les réponses ne sont pas le fruit d’une intelligence mais d’un modèle prédictif sur un volume de sources dont la provenance est incertaine. 

Qu'est-ce que l'arrivée de ChatGPT IA générative dans les moteurs de recherche peut changer pour les sites internet et leur visibilité ?

Limpact sur la visibilité des sites webpendra en grande partie de la qualité desponses fournies par les moteurs de recherche. Si lesponses fournies par IA générative sont précises et pertinentes, cela baissera les chances pour les sites d’avoir de la visibilité et d’obtenir une audience. Pourquoi aller cliquer sur un site dans les résultats de recherche si la réponse est déjà donnée par l’algo en position zéro tout en haut ?
Les
utilisateurs seront moins susceptibles de visiter les sites sils obtiennent desponses satisfaisantes à leurs questions directement. 
Si comme c’est le cas actuellement les IA génératives ne citent pas leurs sources et ne donnent pas systématiquement des liens de contexte, le risque est le cycle dangereux ci- dessous.

Moins de visibilité des sites internet > moins de contenu original et à jour contextuellement > les données récupérées par les IA génératives s’appauvriront et deviendront datés, voir figés dans le temps.  

Il n’est pas dans l’intérêt de Microsoft ou OpenAI ou Google d’arriver à une situation comme celle-ci. Le plus probable étant que d’ici 1 à 2 ans nos résultats de recherche seront un mix entre une réponse générée et des liens de site naturel. 

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