Hello à tous, c’est Viv Samo. Alors le weekend dernier, mon portable est tombé en rade et vu qu’il n’est pas de la première jeunesse (équivalent chinois d’un S6), la réparation coûtait plus cher que l’appareil. Et depuis un moment j’essaie de trouver des alternatives plus écologiques pour tout ce qui est fringues, produits de la maison, etc. Alors pourquoi pas pour le matos tech vu qu’on est des sacrés consommateurs d’informatique et de mobile ?
J’ai compris plein de trucs sur les mobiles
En commençant ma quête, chercheuse level 1, je suis tombée sur plein d’articles sur la fabrication des smartphones. Je me doutais bien que c’était pas l’objet écologique par excellence mais je me doutais quand même pas de tout ce que leur fabrication impliquait. Pour résumer :
- Côté environnement, y a des tonnes de matériaux rares dedans, du tantale au cobalt en passant par des terres rares, de l’étain, de l’indium, etc. et on les mine dans des pays lointains comme l’Indonésie, la Chine, l’Afrique centrale, l’Amérique du Sud, etc. Donc premièrement, ton portable va faire genre 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans ta poche, je te laisse imaginer l’empreinte carbone ! Et en plus, l’extraction de ces matières cause de la pollution, de l’irradiation, etc.
- Côté des travailleurs, c’est pas mieux puisque j’ai vu tout un reportage sur les enfants plongeurs qui vont chercher l’étain au fond de l’eau en Indonésie, et apparemment tout ce qui est tantale, cobalt, etc. en Afrique y a un gros trafic genre « blood diamonds » qui finance des guérillas.
- Et tout ça, les fabricants s’en fichent (enfin, officiellement ils écrivent des chartes de respect de l’environnement bien sûr) parce qu’ils ne vérifient pas vraiment d’où viennent les matériaux vu qu’il y a des dizaines et des dizaines d’intermédiaires entre le môme qui ramasse ça en République Démocratique du Congo et le grossiste qui va leur vendre.
Du coup, qu’est-ce qu’on fait pour limiter ça ?
Bon je pressentais bien le truc, remarques, mais oui bien sûr les 2 trucs à faire c’est :
1/ Utiliser ton smartphone plus longtemps en le faisant réparer (bah oui, déjà essayé)
2/ Ne pas acheter un smartphone neuf mais plutôt un d’occasion (incroyable ! lol)
Ça paraît simple mais c’est là que ça se complique parce que les téléphones d’occasion sont pas tous pareils et n’ont pas tous le même impact environnemental. Moi je pensais acheter un smartphone reconditionné en ligne, mais une copine m’a dit « oui c’est bien mais en fait, le reconditionné ça utilise plein de pièces neuves pour le remettre à neuf et du coup plein de ressources là aussi ». Il n’y a rien qui m’énerve plus que de penser avoir une idée écolo et qu’on me fasse comprendre qu’en fait c’est horrible pour la Planète…
Ok alors je fais quoi ? Je ressors l’iPhone 3GS qui me servait y a plus de 10 ans ? Je communique avec mes collègues par signaux de fumée ? Je monte une yourte dans le jardin et je tisse des ponchos ? … J’ai bien vu qu’il existait un truc appelé « Fairphone » (un smartphone modulaire où tu peux remplacer facilement les bouts qui tombent en panne) mais j’ai vu dans un reportage que même s’ils faisaient le max, eux non plus ne pouvaient pas assurer à 100% qu’ils n’utilisent pas de matériaux non-éthiques et puis ça revenait à acheter un smartphone neuf. Mais l’initiative et l’idée sont super bonnes, je continuerai à suivre leurs progrès !
Comme je suis pas du genre à abandonner, j’ai continué à chercher un smartphone d’occasion mais pas reconditionné.
C’est là que je suis tombée sur Adopte Un Phone
Y a certainement d’autres sites mais AdopteUnPhone est le premier site clair que j’ai trouvé sur cette épineuse question. En gros, c’est une entreprise française qui « revalorise » les smartphones et les tablettes. Et revaloriser, c’est pas reconditionner à neuf. D’après leur site (et mes p’tites recherches), leur équipe désosse des portables genre où la carte mère est morte et récupère toutes les autres pièces détachées en bon état pour réparer les smartphones et tablettes d’occasion qu’ils revendent sur le site. La seule chose qu’ils changent c’est la batterie si elle est trop vieille et qu’elle n’a plus beaucoup de cycles de charge, pour qu’on puisse garder le téléphone longtemps.
Donc en gros, y a pas de nouveaux matériaux qui ont été utilisés pour mon futur smartphone, ce qui me plaît beaucoup. Pourvu que j’en trouve à un prix correct par rapport aux autres sites (parce que souvent écolo veut dire plus cher je trouve) ! Et c’est ce qui s’est passé, j’ai trouvé un Huawei P Smart 2019 (modèle que j’avais déjà repéré) à genre 150€ et en très bon état. Que demande le peuple ? Je l’ai reçu avant-hier et pour l’instant, j’en suis ravie ! Franchement, on dirait un neuf je ne vois pas la différence.
Que faire de mon ancien portable du coup ?
Sur le site d’Adopte Un Phone, j’ai lu leur page sur les rachats et dons et je me suis dit que moi aussi, je devais bien avoir 2 ou 3 portables inutilisés dans mes tiroirs et que je n’utiliserai plus jamais (genre l’iPhone 3GS lol). Bon après une petite « chasse aux portables » comme ils l’appellent, il s’est avéré que j’avais avec mon mari 6 smartphones et 2 tablettes inutilisés….. la honte ! Du coup, lundi prochain, je vais leur faire un petit paquet et leur envoyer tout ça en don (y a vraiment que des vieux trucs dedans). S’ils peuvent récupérer quelques pièces dedans, autant que ça leur serve, sans compter qu’ils soutiennent une asso environnementale pour les abeilles tout ça.
Voilà, si vous voulez aller jeter un coup d’oeil (en plus le site est chouette je trouve), c’est ici : https://adopteunphone.fr/
Vous connaissez d’autres astuces comme ça pour être plus écoresponsable avec la tech ou les loisirs geeks ??? Envoyez-nous des infos, on sera ravis de faire un article comme celui-ci si c’est une super astuce ou une super initiative !!! 😀