Comme d’habitude, c’est parti d’une conversation anodine où mon nerd de père me dit « Hé tu savais que le type qui a réalisé Avatar allait faire appel à une boîte française pour les effets spéciaux des prochains opus ? ». Bah non je savais pas mais ça m’a fait penser que depuis un moment j’entends parler des innovations françaises qui s’exportent alors petit florilège.
James Cameron choisit Solidanim pour ses prochains Avatars
Le principe semble simple mais j’ose pas imaginer la complexité technique derrière : Solidanim propose en exclusivité aux réalisateurs un moyen d’appliquer certains effets spéciaux en temps réel. C’est le Solid Track. Ainsi, le réalisateur peut juger d’une scène en train d’être tournée tout en visionnant les effets spéciaux qui seront intégrés par la suite, une petite révolution qui va s’exporter comme des p’tits pains à Hollywood. D’ailleurs devinez qui a été choisie pour les effets spéciaux de Warcraft ? French powa !
Realtime robot from solidanim on Vimeo.
Parrot, Drones français en vue !
Perso, la démo du Bebop Drone Skycontroller m’a fait rêver quand je l’ai vue. L’objet est beau, la stabilisation de la caméra est poussée, bref j’ai troooooooooop envie d’en essayer un en vrai. C’est déjà la société Parrot qui avait créé le Parrot Flower Power, un stick connecté qu’on met dans un pot de plante et qui nous envoie un sms quand elle a soif. J’ai précisé qu’on allait pouvoir voir ce que voit le drone avec un casque 3D genre Occulus Rift ? Roooooh, need !
Les fails de l’innovation française
Il suffit de lire cet article de Capital pour se dire qu’il y a vraiment des canards qui essaient de nous vendre n’importe quoi à très cher. Sans blague, faire un article sur 13 innovations françaises du genre la Couettabra (une couette avec des manches…. ça c’est de l’innovation, à ce compte-là le sac de couchage Taun-Taun c’est une révolution !), fallait oser. J’oubliais les « brumes gourmandes » qui sont, en gros, des sprays d’alcools pour la cuisine, wow… l’humanité toute entière est reconnaissante, j’avais trop envie de parfumer mes carottes au cognac millésimé ! Bref… co…ards de riches (et je parle pas des pubs vidéo plein écran obligatoires). Et surtout n’oubliez pas votre cuvette de WC clipsable !
La France cador des jeux vidéo
Repartons sur un sujet moins énervant : les jeux vidéo à la française. Là aussi, on est bons, enfin pas moi ni nous mais eux, les p’tits gars de chez Ubisoft, Gameloft etc.
Par exemple, vous vous souvenez de tous ces jeux excellents de notre adolescence/enfance ? Atlantis, Dragon Lore, Versailles, etc. Ils furent créés par la société Cryo Interactive et ils ont été rachetés en 2008 mais par d’autres Français : la société Microïds. De même, c’est à Gameloft, société française, que l’on doit Rayman et Prince of Persia (bon on lui doit aussi l’adaptation de My Little Pony…). D’accord, ils ne sont plus que 6 employés à Troyes mais ils ont des filières un peu partout dans le monde.
Forcément, je dois aussi parler d’Ubisoft qui a signé les Myst, les Settlers, mais surtout les Assassin’s Creed ! Et que dire d’Infogrames Intertainement, le dinosaure (ou plutôt le tatou) des jeux vidéo, créée en 1983, année de ma naissance, elle a même racheté Atari en 2001, la société américaine brontosaure datant de 1972. Dommage qu’elle ait fait faillite l’année dernière… Que de souvenirs et même récents avec Alone in the Dark et Baldur’s Gate II (qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps sur cette Côte des Epées !).
Ca c’était ma vie avant d’avoir des amis 🙂
Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué comme French innovation récemment (pas la brosse à dent connectée, pitié !) ??
Laisser un commentaire / une idée / compléter...