Sale temps pour les voleurs à l’ère numérique, on peut désormais suivre à la trace les smartphones volés. Anthony Van Der Meer un Hollandais à décidé de faire un film du vol de son téléphone portable. Une enquête en immersion passionnante.
La traque numérique d’un voleur ordinaire
Depuis quelques versions sur Androïd ont peut si on l’a activé utiliser le kill switch du téléphone pour le rendre inopérant. Dans l’absolu chaque téléphone dispose d’une immatriculation (adresse MAC) qui est reconnaissable sur le réseau.
Ce qu’Anthony Van Der Meer a fait n’est pas spécialement compliqué (root du portable + installation d’une application GPS, 2 heures avec des tutos pour un néophyte).
Les voleurs de smartphones ne sont pas des cadors et souvent une simple application du genre Find my phone, ou même via le compte gmail du portable si il n’a pas été effacé.
Maintenant c’est une chose que de localiser le téléphone et le récupérer s’en est une autre, n’y allez pas vous même transmettez les coordonnées du voleur à la police qui se fera un plaisir de remonter leur statistiques de crimes résolus…
Fletcher
Laisser un commentaire / une idée / compléter...