Comme promis dans le précédent épisode, après la préparation des équipes et l’homologation des robots, nous avons assisté hier soir au 1er tour de qualifications de la Coupe de France de Robotique 2016 qui a lieu dans notre bonne ville de La Roche-sur-Yon. Eh bah c’était absolument génial ! Je vous l’avoue, c’est la première compét’ de robotique que je ne vois pas sur Youtube mais en vrai 🙂
L’ambiance, le public, les équipes
Il n’y avait pas forcément foule pour ce 1er tour de qualif’ mais les 1200 membres des équipes, ça remplit déjà bien la salle. En tout cas, ce n’est pas pour ça que l’animation ne s’est pas donnée à fond : mention spéciale aux mascottes des équipes qui rendent mes photos particulièrement chelous quand on les aperçoit dans l’ombre derrière avec leurs gros yeux !
On a senti les équipes bien stressées, bien concentrées comme du lait nestlé au moment de lâcher leurs robots. Pour rappel, tout est programmé avant et si la séquence plante ou qu’on a mal calculé un angle et que le robot se bloque contre une paroi, c’est mort ! Game Over ! Pas moyen de le replacer et bien sûr pas de commande à distance. Et pour moi c’est ça qui fait l’intérêt de la partie : sur le grand écran je scrutais le moindre signe de faiblesse, je comptais les poissons pêchés parce que je savais que ça pouvait être les derniers, le tout en 90 secondes, bref j’étais à fond :))
Beaucoup de ratés sur les robots
J’ai pas dit « beaucoup de robots ratés » parce qu’ils sont franchement tous assez extraordinaires. En revanche, c’est vrai qu’on s’étonnait qu’il y en ait tellement qui ne parviennent qu’à faire une ou deux actions avant de planter. Heureusement, c’est là que le robot secondaire prend la relève et part à la pêche aux poissons ou fermer les portes des cabines de plage.
Là aussi, c’est chacun son style : entre celui qui arme sa toute petite canne à pêche (ci-dessous) et arrive à chopper l’anneau du poisson (respect !) et celui qui abat une planche aimantée et en choppe 4 d’un coup, les techniques se valent.
Idem entre les petits robots qui foncent dans les portes des cabines et ceux qui se retournent pour les fermer avec leurs « fesses », chacun son style.
Finalement, j’ai l’impression que ce sont les châteaux de sable qui ont le plus permis de marquer des points même si ce n’était pas évident pour tous. Le plus facile était sans doute de récupérer le petit château déjà construit non loin de la zone de départ, il fallait alors juste (genre c’est facile quoi lol) le pousser vers la zone du milieu. Et pour les fans de sable, il y avait toute une pile au fond où aller en chercher d’autres.
Sans oublier bien sûr la FINAL ACTION qui a 5 secondes supplémentaires à la fin pour se réaliser, ici il fallait qu’un petit parasol s’ouvre sur le robot et ça rapportait quand même 20 points de plus ! (pour certains, cela a dû faire office de lot de consolation quand même).
C’est l’équipe de l’ESEO d’Angers qui a tout déchiré avec 199 points et de loin ! Les seconds de ce 1er tour sont Space Crackers avec 135 points.
Vous voulez voir tout ça de vos propres yeux ? Ne manquez pas les autres tours de qualifications aujourd’hui et surtout la FINALE demain soir au Parc des Oudairies à La Roche-sur-Yon, là y aura vraiment du monde et de l’ambiance !!! 😀
Laisser un commentaire / une idée / compléter...