Geek Powa

Coupe de France de Robotique 2016 Game ON !

Pfffew, rien de tel qu’un jeudi de l’ascension pour aller se promener surtout par 26° dehors et si en plus il y a la Coupe de France de Robotique 2016 à La Roche-sur-Yon, forcément ! Bon on y est allés sans se renseigner et en fait, cet après-midi c’était les homologations d’équipes, alors on y retourne ce soir pour les compétitions publiques.

Les équipes de robotique au boulot

Alors en bonne connaisseuse du Parc des Expos des Oudairies, on s’est glissés (comme d’autres, j’vous rassure) par derrière et on est arrivés au milieu d’un fatras merveilleux de geeks en train de coder/retaper/peaufiner leurs robots. C’est fou comme on peut se sentir bien dans une ambiance pareille même si on a pas envie de les déranger car ils ont l’air de bosser dur. Même les mascottes licornes ont l’oeil inquiet et certains sont en train de dormir sur leur bras sur un bout de bureau.

Pour être homologué, les robots doivent valider au moins une action de jeu en 95 secondes et correspondre au cahier des charges.

equipe coupe de france de robotique

Le parcours de compétition des robots

Cette année, le thème c’est les vacances à la plage : The Beach Bots. Sympa nan ? Bon attendez faut que je télécharge Sketchup pour avoir le plan de la table de compét’. A y est. Bon au programme: les robots vont devoir fermer les portes des cabines de bain, construire des châteaux de sable sur l’aire du milieu, pêcher des poissons sur les bords et les lâcher dans le filet noir, relever les drapeaux sur les côtés, collecter des coquillages, tout ça en partant de leur base (verte ou rose) et en ouvrant leur parasol embarqué à la fin (funny action).

L’aire de jeu fait 3 x 2 m, autant dire qu’on a vu quelques robots un peu massifs se galérer dans un espace aussi réduit 🙂

Si vous voulez tout savoir du règlement, c’est ici !

Les robots en eux-mêmes

Les équipes peuvent avoir jusqu’à 2 robots : un principal et un secondaire. Les deux doivent tenir sur la plaque de départ en mode non-déployé, en gros le principal ne peut pas avoir un périmètre de + de 15cm une fois déployé et le secondaire pas plus de 9cm déployé. Toutes les sources d’énergie sont autorisées (…. vraiment toutes ? ah non, tout ce qui met en oeuvre des réactions chimiques ou pyrotechniques est interdit quand même). Les robots devront jouer 3 parties de suite, les parties durant 90 secondes (+5 sec pour la funny action à la fin).

Bon ça ce sont mes favoris, oui juste parce qu’ils ont un robot Tortue Ninja 😀

Pour que vous puissiez suivre la compétition, il vous faut 2 trucs importants : la WEB TV de la coupe de France de robotique 2016 ET le système de comptage des points :

Vous pouvez aussi suivre sur Twitter : https://tagboard.com/cdr2016/282774

Autour de la compétition

Déjà, voici le programme des 3 jours de compétition d’aujourd’hui 5 mai à samedi 7 mai :

Et si vous passez, n’oubliez pas d’aller dans le hall d’entrée voir le stand de nos amis PLANETE ROBOTS, le magazine génial mensuel sur la robotique (moi j’suis abonnée :D).

Quitter la version mobile