Qui dit Noël dit congés payés et que faire entre le 25 et le 31 si ce n’est jouer ? 😀 Fletch me dit « toi qui aime bien Sim City, Age of Empires et compagnie, tu devrais tester Surviving Mars qui était dans un de mes Humble Bundle ! ». Bah il m’a bien occupé ce test : 24 heures de jeu en 1 semaine, c’est dire s’il est addictif pour une casu comme moi !
Démarrer sur Surviving Mars
J’ai été tellement enthousiasmée par le jeu PC Surviving Mars que j’ai eu envie de vous faire 2 vidéos. En général je déteste les tutoriels mais bon là, il fallait bien commencer quelque part. Cependant, si vous les détestez aussi, voici une vidéo de démarrage pour créer les bases de votre première colonie sur Mars (suck it Elon Musk !) :
NB : Oops, erreur de débutante, j’ai laissé l’interface en anglais mais on peut mettre tout en français dans les options bien sûr (et enlever les tips aussi).
- Paramétrage de la partie : 0’32
- Poser sa première fusée cargo sur Mars : 4’05
- Construire les premiers bâtiments essentiels : 8’55
- Construire et aménager son premier dôme : 19’15
- Recruter ses 12 premiers colons : 31’00
Ça donne quoi après 24h de jeu ?
Très vite, vous allez multiplier les dômes et les navettes en provenance de la Terre avec des colons de plus en plus nombreux. En même temps, toute votre recherche scientifique va porter ses fruits et vous permettre d’optimiser plein d’aspects de votre colonie. Faites attention, tout est une question d’équilibre !
- L’équilibre des ressources vitales : eau, oxygène, nourriture en comparant régulièrement les montants produits et la demande
- L’équilibre des matières nécessaires à la maintenance de la colonie : métaux, béton, composants électroniques, composants machine, etc.
- L’équilibre de votre population : entre les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors, et surtout en fonction de leurs spécialités professionnelles.
- L’équilibre entre les maisons vacantes, les emplois vacants, les renégats éventuels, etc.
Allez sans plus attendre, voici à quoi ressemble ma colonie après 24 heures :
Avis sur le jeu Surviving Mars
Mes coups de coeur sont rares mais clairement, Surviving Mars en est un !
Le niveau de paramétrage et d’exigence est parfait, on peut augmenter le niveau de difficulté à volonté et ajouter des mystères à résoudre ou des incidents, etc. On est confronté à de vrais choix concernant les recherches scientifiques à mener (ex : chercher à rendre productifs ses seniors c’est bien mais ça fait des emplois en moins pour les autres, etc.). On ne voit pas passer le temps, tu lèves le nez t’y as passé 5 heures sans t’en apercevoir.
Si je dois noter quelques petits points négatifs… bah il faut que je cherche bien tellement ce jeu est bon ! Peut-être les problèmes de placement de certains bâtiments dans les dômes ou ce qui les relie ou les canalisations mais on s’en sort avec un peu de pratique. Et peut-être aussi les recherches scientifiques quand on arrive au bout, mais même dans ce cas on peut lancer des expéditions pour en trouver d’autres.
A conseiller à tous les amateurs de jeux de stratégie aussi jeunes soient-ils. Eclatez-vous bien sur Surviving Mars ! 😀