Noël approche à grand pas et offrir une console de jeux vidéo dernière génération peut s’agir d’un cadeau idéal. Vous êtes certain de faire un heureux. Depuis leur création, les consoles de salon sont très prisées par les consommateurs.
Et ce, à l’instar du casino en ligne Royal Vegas. Leaders sur le marché, Sony et Microsoft ont relégué Nintendo et la Wii au second plan. L’entreprise japonaise domine quant à elle le marché des consoles de jeux portables. Les deux constructeurs et multinationales spécialisés dans les nouvelles et hautes technologies se livrent une bataille en parallèle depuis maintenant plus de deux décennies. Après la PlayStation 1, la PlayStation 2, la PlayStation 3 et la PlayStation 4, Sony a dévoilé la PlayStation 5. Tandis que dans le même temps, de son côté, Microsoft a commercialisé la Xbox, la Xbox 360, la Xbox One ainsi que les Xbox Series X et S.
Quelles différences avec les modèles antérieurs ?
Les consoles dernière génération proposent de grandes améliorations par rapport aux versions précédentes. Outre des fonctionnalités bonifiées, les univers sont plus immersifs, pour coller au plus près de la réalité ou de la fantaisie. Dans le même sens, les détails au niveau des graphismes sont encore plus poussés. Les images de jeu diffusées sur l’écran sont à couper le souffle. Le gameplay se retrouve donc forcément encore meilleur. Pendant que la PlayStation 5 est passée du noir au blanc au niveau esthétique, la Xbox Series X propose des jeux en qualité 4K, affichant jusqu’à 120 images par seconde. On n’arrête jamais la technologie de progresser. Cette version est plus puissante et rapide que ses prédécesseurs. Les temps de chargement ont été considérablement réduits. Pour les deux consoles, la forme et la texture des manettes sont légèrement différentes. Elles adoptent un look futuriste, et sont toujours sans fil. La prise en mains est plus ferme. Aussi, l’espace de stockage des données sur les consoles a été élargi. La possibilité d’intégrer un disque dur externe spécifique était déjà présente sur la précédente génération de consoles. Néanmoins, la capacité de mémoire a été décuplée afin de satisfaire les nouvelles exigences.
Une rétrocompatibilité et de nouvelles exclusivités
A l’image de milliers d’anciens jeux Xbox lisibles sur les Xbox Series, la PS5 offre un rétrocompatibilité avec les jeux de PS4 uniquement. Ce qui est loin d’être négligeable quand on possède de nombreux opus. A ce sujet, certains jeux comme Halo sont produits uniquement pour une seule marque de console. La célèbre série, conçue en exclusivité pour la Xbox, est d’ailleurs revisitée pour l’occasion afin de proposer une expérience utilisateur unique, comme jamais connu auparavant. Par ailleurs, des exclusivités pour la PS5 ont été annoncés. Parmi eux, on retrouve Astro’s Playroom, Demon’s Souls, Godfall, Gran Turismo 7 ou encore God of War 2 : Ragnarok.
Le choix final
Il existe des gamers qui sont uniquement adepte d’une marque de console de salon. Cependant, certains afficionados de jeux vidéo changent régulièrement de console, ou possèdent tout simplement les deux modèles. Vous l’aurez compris, en tant que testeur neutre, il est difficile de faire un choix. Chaque console possède ses petits avantages et chacun a ses préférences.