Geek Powa

On teste le jeu Kerbal Space Program

Suite à un arrêt inopiné sur No Life, on a vu un test du jeu PC Kerbal Space Program et bien sûr, ça nous a donné envie d’essayer. Si vous aimez les jeux de construction scientifiques, c’est un excellent jeu un peu low-design mais hyper intéressant !

Construire sa fusée pour aller dans l’espace

Le but du jeu est de créer une fusée ou une navette qui puisse aller dans l’espace. Assez réaliste, il va vous falloir assembler les bons morceaux, prévoir assez de puissance, ne pas oublier le parachute et calculer les trajectoires, la poussée tout ça pour éviter que votre aéronef ne s’écrase pitoyablement comme ceci (bon c’était mon 1er essai) :

explosion-fusee

Oh la déception !!!! Et un pilote de mort, un, en plus c’était le moins stupide… RIP

Arriver dans le hangar de construction

Pas évident de construire quoique ce soit sans avoir fait les tutos qui sont apparemment très longs, je dis « apparemment » parce que j’étais trop pressée et je ne les ai pas faits. Résultat : 2 heures pour créer un truc qui vole (avec pas mal de flops entre temps). Morale : faites au moins quelques tutos.

Les éléments à assembler sont disponibles en barre de gauche dans des sections Moteurs, Contrôles, Pods, Aérodynamique, Outils scientifiques… Ils sont plutôt faciles à positionner même si ça demande un peu de pratique (rotation des éléments, accroche aux autres éléments…). On a accès à plus d’éléments au fur et à mesure qu’on fait des découvertes scientifiques, visibles dans un vrai arbre des sciences comme dans Age of Empires ou Civilisation.

Le hangar pour les fusées

Le hangar pour les avions

EXCELLENT : Il y a des « blagues » d’ingénieurs un peu partout dans le jeu. Là, sur la description du train d’atterrissage c’est marqué « Le nec-plus-ultra pour que vos oiseaux atterrissent en douceur (on parle de vos avions, le consortium KSC déconseille de les accrocher à de vrais oiseaux) ». J’adore !

Post-it dans le cockpit : « Attention il y a un bug logiciel, n’oubliez pas de faire la mise à jour ! »

« Reminder ! Close the hatch ! » = « Attention, pensez à fermer la porte ! »

Les personnages du centre spatial

Les hangars et autres endroits du centre spatial sont peuplés de petits personnages jaunes qui sont un furieux mélange des lapins crétins et des mignons de Moi Moche et Méchant. Oui, oui, vous êtes bien sur une autre planète avec des extra-terrestres en train de construire des engins spatiaux pour aller explorer d’autres planètes. Et quand une fusée explose, votre pilote et votre équipage explosent avec, naturellement, donc il faut recruter de nouveaux pilotes, ingénieurs et scientifiques. Et le choix n’est pas facile parmi les « applicants » ou candidats qui présentent 2 scores sur leur CV : le niveau de courage et de stupidité…

Ouais notre version est en anglais, ce qui simplifie pas les choses 😉

La fusée est prête ? Lancement !

Ca devait être expliqué dans les tutos mais sans eux, j’ai galéré à trouver comment on peut lancer sa fusée dans Kerbal Space Program. Faut y penser à cliquer sur la partie moteur alors que la fusée est sur le pad de lancement et à cliquer sur un p’tit bouton bleu clair qui n’a pas de texte pour l’activer (moi j’aurais mis un gros bouton LAUNCH mais bon). Idem, pour activer le parachute, il faut cliquer dessus alors que la fusée s’élève (hyper simple…) et l’activer avec le p’tit bouton bleu toujours sans texte. Voilà ce que ça donne :

YEAAAH, ça décolle !!! Après 2 heures, j’vous dis pas le cri de victoire que j’ai poussé, Fletch a eu peur :))

Oui, j’ai réussi à activer le parachute, le pilote a une chance de s’en sortir !

Ouiiiii, ça n’a pas explosé ! Hourra ! (le pilote en bas à droite a l’air heureux…)

Mon avis sur Kerbal Space Program

Ca ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Moi ça m’a plu et je n’ai joué que 2 heures ! A savoir, Kerbal Space Program est en early access donc le jeu n’est pas vraiment fini et peut comporter des bugs mais c’est prometteur, ce que j’ai aimé :

Oui bah celui-la il a jamais décollé, j’ai pas réussi à mettre les roulettes… pas douée !

Tous les points d’amélioration de Kerbal Space Program

Conclusion : j’ai hâte de faire les tutos et hâte de faire décoller une vraie fusée bien complète. Si seulement un jeu comme ça était couplé à un jeu comme le très attendu No Man’s Sky du genre « Construisez vos fusées/vaisseaux et partez explorer de nouveaux mondes » 🙂 Je referai certainement un article quand j’aurai testé plus longtemps, là c’était juste pour vous donner un aperçu.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous croyez que Kerbal Space Program peut vous plaire ?

Quitter la version mobile