Geek Powa

Faeria : un concurrent sérieux pour Hearthstone

Après une campagne de kickstarter réussie pour se financer, Faeria arrive en early access sur Steam. On est à la croisée d’Hearthstone, Magic, Dofus, du Go, c’est beau et c’est agréable à jouer…

Les règles de Faeria en résumé :

Chaque joueur est un dieu (ça c’est fait :p) et dispose de 20 points de vie (jamais plus), un espace de 6 cases sépare les deux camps et on va devoir poser des terrains pour invoquer des créatures ou des structures. Au début de chaque tour, on accumule 3 mana (le pool ne se vide pas en fin de tour), si on en veut plus nos créatures doivent aller sur les bords du terrain où pousse de la mana (appelée Faeria).

Une créature a le mal d’invocation le premier tour, elle peut sinon se déplacer d’une case et attaquer ensuite.
Voilà on a la base, ensuite les cartes ont des pouvoirs et on retrouve des équivalents de capacité de magic/hearthstone du genre arrivée en jeu, râle d’agonie, etc.

Les decks font 30 cartes (maximum 3 exemplaires d’une même carte sauf légendaires), on pioche 3 cartes le premier tour plus une par tour.

Au tour de chaque joueur il a le choix entre les possibilités suivantes :

– poser 2 terrains neutres (colorless)
– poser un terrain typé (forêt, désert, montagne, aquatique)
– gagner immédiatement une mana
– gagner une carte supplémentaire

L’avis de la rédac de geek powa :

Pour Fletch qui joue à Magic depuis le début du mouvement c’est une bonne surprise, c’est frais, fun, tactique et stratégique.

Pour Viv qui a joué à Magic dans le temps mais n’était pas emballée par Hearthstone, la simple vision de l’écran d’accueil avec le gros Ouroboros a suffi à la motiver et elle a passé sa soirée dessus hier. Elle adore le fait qu’on ne puisse pas être manaless (3 manas à chaque tour), qu’il n’y ait pas de phases donc qu’on puisse faire tout dans l’ordre qu’on veut, et elle déteste l’ennemi bleu tortue (c’est un gros bâtard !). Elle aime aussi le deckbuilding très sympa, rapide à tester, bref jouissif !

Une rapide vidéo du tutorial du jeu avec Voldo et Fletch :

Le jeu est dispo sur Stream en Early accès à 23€ mais en fouillant on le trouve dans les 18-19€ sur G2A ou autre. On dispose à l’achat du jeu 30% du pool de carte et on les débloque avec des boosters (1 booster offert toutes les 10 parties).
Dernière précision le jeu est actuellement en anglais ce qui ne devrait pas poser de problème aux anciens joueurs de Magic mais qui vaut le coût d’être mentionné pour les non entraînants de la langue de shakespeare. La traduction est prévue, la date n’est pas connu pour le moment.

faeria le jeu de carte geek du moment

Les Geeks de l’ouest

Quitter la version mobile