En convalescence après avoir pris une flèche dans le genou, on replonge dans nos bouquins de cuisine et on teste des recettes… Avec The Elder Scrolls : le livre de cuisine officiel (éditions Panini Books) de Chelsea Monroe-Cassel, on s’est offert un petit voyage culinaire du côté de Tamriel.
(Crédits photos, sauf indication contraire : Geek Powa – Nélis)
La gastronomie geek : la diégétique, ce n’est pas pour la diététique !
Depuis Gastronogeek, les ouvrages de gastronomie inspirée des cultures de l’imaginaire fleurissent dans nos librairies : aux côtés des livres de Thibaud Villanova, Les recettes légendaires de Dragon Ball, Le guide de survie culinaire de Walking Dead, le Pizza Cookbook des Tortues Ninja…
En 2019, les éditions Panini Books commencent à traduire et publier en français leur propre collection culinaire. Si des titres comme WWE : le livre de cuisine officiel ou Le Parrain : le livre de cuisine de la famille Corleone peuvent surprendre, les livres de cuisine officiels de World of Warcraft, Hearthstone, Elder Scrolls et Overwatch nous font découvrir le travail de Chelsea Monroe-Cassel.
Artiste américaine passionnée d’histoire, de fantasy et de gastronomie, Chelsea Monroe-Cassel donne vie aux recettes issues de nos mondes imaginaires favoris. Elle se fait connaître avec son amie Sariann Lerher en créant en 2011 le blog The Inn at the Crossraods, qu’elle anime désormais seule, et en publiant en 2012 A Feast of Ice and Fire, le livre de cuisine officiel de Game of Thrones.
Depuis, Chelsea Monroe-Cassel expérimente la gastronomie des univers de fiction qu’elle visite, de la Comté de Tolkien au monde d’Harry Potter, de The Witcher à Minecraft, de Star Wars à Firefly… En amont : une plongée en profondeur dans l’univers ciblé et des recherches historiques, des heures d’expérimentation culinaire pour adapter ou transposer certaines recettes, la confection d’accessoires décors pour les photos de plats…
Les recettes de cuisine de la saga Elder Scrolls
The Elder Scrolls : le livre de cuisine officiel de Chelsea Monroe-Cassel restitue fidèlement l’ambiance des jeux à travers plus d’une soixantaine de recettes : plats, pâtisseries & desserts, boissons… L’ouvrage nous fait découvrir les spécialités de Bordeciel, Morrowind, Skyrim… ainsi que la cuisine des Rougegardes, Bosmers, Khajiit, Argoniens…
L’univers d’Elder Scrolls se prête facilement à une adaptation culinaire : quelques recettes se trouvent parmi les milliers de livres rencontrés dans les jeux vidéo, ingrédients et nourriture vont et viennent dans l’inventaire des personnages… Chelsea Monroe-Cassel a exploré en profondeur le lore d’Elder Scrolls pour en retirer tout ce qui a trait à la gastronomie, et en étudier les références visuelles pour la mise en scène des plats. Les Gâteaux roulés ou Sweetrolls semblent ainsi tout droit sortis des jeux vidéos !
Cela donne au final un livre de cuisine à la maquette impeccable, avec une belle mise en scène photo des plats et, surtout, des recettes très accessibles ! Les ingrédients sont aisés à se procurer ou à transposer (les canneberges remplacent les givreboises, 4 œufs de poule équivalent à un œuf de kwama…). Quelques indispensables (épices nordiques, sauce impériale aux champignons, pâte au seigle…) sont récurrents et nous avons désormais dans nos placards un pot d’assaisonnement des Sombrages.
On a testé pour vous…
… deux recettes finalement assez classiques pour qui aime la cuisine un tant soit peu médiévale. Et comme Chelsea, on en a profité pour expérimenter l’art de la photo culinaire.
... une entrée : la tarte au poireau et au fromage
Le petit mot de Chelsea Monroe-Cassel : « En combinant deux des ingrédients les plus courants de Bordeciel, on obtient une tarte nourrissante parfaite pour les pique-nique et les petits creux mais qui peut aussi bien être servi en accompagnement du plat de résistance. On la cuisine normalement avec du fromage d’eidar [un formage nordique] ou de chèvre, mais un bon cheddar fait aussi bien l’affaire« .
Nos petits conseils : n’hésitez pas à rajouter de l’assaisonnement des Sombrages par rapport à la dose préconisée afin de sentir le parfum de ce mélange épicé. Privilégier un fromage ayant du goût et de la personnalité (cheddar vieux ou affiné), combiné avec un fromage plus doux (comté ou emmental).
... un plat : le saumon de la rivière blanche au four
Le petit mot de Chelsea Monroe-Cassel : « Les nombreux saumons qui remontent le courant de la Rivière Blanche sont un ingrédient de choix. Il existe une myriade de méthodes pour les pêcher : les flèches et les carreaux ont fait leurs preuves, mais un sort de destruction bien utilisé peut très vite ramener une multitude de poissons. Il suffit de faire cuire le saumon avec un peu d’herbes pour obtenir un délicieux repas, mais les nobles le préfèrent souvent préparé dans une enveloppe pâtissière« .
En cette période de confinement, il sera bien évidemment compliqué de vous procurer cette ouvrage de cuisine… Pour patienter, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de l’autrice pour découvrir de nombreuses autres recettes inédites !
Laisser un commentaire / une idée / compléter...