Si comme nous vous passez vos nuits le casque gaming vissé à votre tête pendant des parties endiablées d’Age of Empire II (Yeah baby ce beau retour en grâce !), tôt ou tard la question d’un bon casque vous taraudera. Comme on arpente le numérique depuis l’ère cathodique, on a deux-trois conseils pour vous orienter.
Les casques pour gamer c'est la jungle du choix...
Le choix d'un bon casque gaming les caractéristiques à connaitre
- Le poids du casque, oui, oui, croyez nous un engin de 400g ça a l’air de rien la première heure. Mais si vous faites comme nous des cessions hardcore 9h du mat 3H00 du matin vous voudrez un casque léger et confortable. Au fait le 27 octobre c’est la sortie de la nouvelle extension de WoW Shadowlands, on dit ça, on dit rien … mais ça va être sale !
- La solidité du casque gaming : armature solide ou plastique dur, qualité du blindage du fil. D’expérience un casque fait entre une semaine et six mois avec des premiers prix. Très souvent c’est la connectique qui lâche, puis le cuivre qui porte le signal du micro crée des pertes dans la captation. Bref, ne radinez pas, prenez solide, un bon casque peut vous faire trois/quatre ans. Sauf si vous êtes un rageur, là c’est très, très variable …
- Surround 5.1/7.1 : si vous jouez dans un jeu ou le son est spatialisé, vous voudrez à coup sûr entendre que votre ennemi (le fourbe !) est en approche par votre diagonale arrière gauche.
- Le confort : Plastique dur, aspect cuir ou molletonné, nous on aime le cuir… Les casques molletonnés c’est séduisant mais on en revient très vite, surtout en été si vous jouer sans la climatisation.
- Le skin : Avoir le casque à l’apparence classique ou un ovni de boite de nuit qui vous servira aussi de détecteur à épileptiques, c’est un choix personnel. Mais bon la classe ça compte sinon Fornite n’aurait pas fait fortune ^^.
- L’isolement sonore : Certains casques vous assurent un silence et un calme sonore merveilleux, fini les voisins bruyants, la tondeuse du dimanche, l’aspirateur assassin,… Si vous êtes du genre à avoir besoin de concentration pour démontrer tout votre skill, un casque gaming avec une bonne réduction de bruit (calculé en db) s’avère cruciale.
- L’autonomie de votre casque : Avec un casque gaming filaire pas de problème… Avec un sans fil changer les piles toutes les 4 à 6 heures ou recharger la batterie en USB peu très vite devenir agaçant…
- Le prix : … heu bon à vous de voir mais si vous êtes ici c’est que vous aimez ce qui est bien et c’est rarement le matos premier prix ^^.
- Le micro : Jouer en 2020, c’est avec les autres et discord c’est top voir indispensable! Les casques produits cette année sont plutôt bons, mais faites attention à l’amplitude du micro et la direction de captation du micro (prise de son sur toute la pièce ou en face du capteur).
Casque gaming filaire ou non ? Se poser les bonnes questions...
Pour et contre du casque filaire
Casque sans fil avantage/désavantage
Pour et contre du casque filaire
Nos arguments pour :
- Idéal pour un joueur PC, un câble de 3 m idéalement offre la distance idéale.
- Pas de batterie, le casque gaming est toujours opérationnel.
- Meilleur signal, moins de latence dans la transition du son à l’écoute comme à la captation de la voix.
Contre :
- Pas fou pour les joueurs consoles ou les fumeurs qui aiment vadrouiller libre.
- L’impression d’avoir une laisse.
Casque sans fil avantage/désavantage
Pour :
- La liberté de mouvement.
- Des designs généralement au top de la mode gaming.
Contre :
- Marche sur batterie (pile ou recharge USB).
- Latence supérieur à un casque filaire (même si les marques rivalisent d’inventivité pour mieux porter les signaux rien ne remplace le câble pour la fiabilité et la vitesse).
- Les effets des émissions d’ondes ne sont pas connus.
Pour trouver un comparatif technique spécialisé pour les gamers, vous pouvez aller sur les cahiers du débutant. Tous les casques de 2020 y sont passés au crible par une belle brochette de gamer nourris à l’énergie drinks depuis leur première console.