Cette après-midi, on s’amuse à coder de petits jeux vidéo nous-mêmes et moi je n’y connais rien en code donc j’ai découvert des plateformes qui permettent de coder son propre jeu vidéo facilement, sans code. Voilà de quoi occuper largement vos enfants et vous-même ! 🙂
Flappy Bird – le jeu addictif facile à coder
Voilà vraiment un site bien fait, traduit en français, qui permet de rentrer dans la création du jeu en 10 secondes maxi sans se prendre la tête. On a d’abord une petite vidéo d’introduction qui explique qu’on va juste mettre des briques d’événements ensemble pour créer un jeu Flappy Bird (jeu où tu cliques sur l’écran pour qu’un oiseau batte des ailes et évite le sol et les obstacles). Et c’est parti, étape par étape, le tuto te fait ajouter des briques et rajouter des trucs marrants comme des briques « jouer le son Battement d’aile » (ou autre son au choix).
Le jeu que j’ai créé, tout prêt à jouer : http://studio.code.org/c/97142117
Et à la fin on récupère même un Certificat prouvant qu’on a fini l’heure de code (je vous rassure ça prend pas une heure si vous êtes adulte et que vous avez 2 neurones valides ;)). Enfin, si vous avez des enfants fans de Disney, il y a aussi un tuto de code dans le même genre dans le monde de la Reine des neiges (Code avec Anna et Elsa).
MAJ : Comme Cédric nous l’a rappelé dans les commentaires, après Flappy Bird, vous pouvez passer à SCRATCH http://scratch.mit.edu/
Stencyl, envie de créer un petit jeu web ou une app ?
En version gratuite si vous ne publiez votre jeu sur le web, Stencyl a également l’air prometteur car il fonctionne avec le même système de briques et d’événements qui permettent de ne pas voir le code si vous n’en avez pas envie. En version payante, vous pourriez même publier vos jeux vidéo sur android et ios, voir faire un peu de fric avec. A tester !
Flowlab, encore des connecteurs pour créer son jeu vidéo
La démo de Flowlab est impressionnante de simplicité et je pense réellement que c’est un outil facile à utiliser, après c’est plus les noeuds au cerveau pour bien décomposer toutes les actions de jeu qui sont à craindre. Mais franchement, je pense que j’essaierai de sortir quelque chose avec celui-ci car le principe des connecteurs et des liens logiques entre eux me plaît beaucoup, la vidéo parle d’elle-même :
Twine, l’outil qui va plaire aux rôlistes
Vous souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros et des premiers jeux vidéo Lucasart comme Loom, Monkey Island ou Le Chevalier Rouge ? Eh bien Twine (à télécharger, on peut aussi l’utiliser en mode navigateur ici) est un outil open source qui va vous permettre de raconter des histoires dont vous êtes le héros. Je ne peux décrire l’état d’excitation et de nostalgie qui m’envahit au moment de le tester, héhé, bon je reviens.
Alors avis : c’est un outil simple quand on connaît la syntaxe (qui n’est pas indiquée hors des tutos en ligne), exemple dans le passage ci-dessous j’ai mis 3 liens et je vous ai mis le contenu de la case à gauche (avec la syntaxe) et ce que le joueur voit à droite :
Donc pour faire un lien vers un autre passage on met [[ le texte que le joueur voit sur le lien | le titre du prochain passage, ici 1A et on ferme avec ]]. Une fois que vous savez ça et que vous le faites, les liens et nouveaux passages se créent automatiquement et l’outil devient simple à utiliser :
C’est hyper intéressant, ça doit prendre un max de temps mais bon, Harry Potter ne s’est pas écrit en un jour !
Conclusion : créer un jeu vidéo simple
Oui, c’est facile avec ces outils et ça va ravir vos ados ou vous-mêmes mais à un moment, vous voudrez peut-être/sans doute commencer à créer des jeux vidéo plus aboutis alors continuez à nous suivre car je vous présenterai des outils plus poussés la semaine prochaine 😉
Tu as tout à fait raison Cédric, je le rajoute dans l’article.
Et dans la semaine, on écrira la 2nde partie de l’article avec des outils plus avancés pour faire des jeux vidéo 😉 Merci pour ton commentaire !