L’horreur nordique a le vent en poupe, cette semaine on a reçu Vaesen de chez Free League. Le jeu nous transporte dans un nord scandinave réinventé à l’époque du début de la révolution industrielle. Les mythes y cohabitaient jusque-là tranquillement avec l’humanité, mais les ombres commence à bouger. De rares élus peuvent voir les créatures vaesens, ce sont vos joueurs…
Ça déboite du jeu de rôles : Vaesen
L'avis de Fletch après lecture de Vaesen
Si ma première impression a été très bonne en découvrant le matériel proposé, je ne savais pas encore si j’allais adhérer à la nouvelle proposition de jeu de nos amis suédois.
… Bon ils m’ont encore cueilli, c’est graphiquement irréprochable, mais au delà j’aime la mesure et la poésie des histoires racontées. On sort des rails d’un récit américain ou tuer est la solution à tous vos problèmes. Ici les joueurs sont confrontés à des dilemmes, la ruse l’emporte toujours sur la violence. La description des mystères du Vaesen et du nord mythique sont très inspirants. C’est un jeu à secret dont le dosage horreur/mystère/aventure est laissé au soins de chaque conteur d’histoire.
Le système de jeu est égal à lui-même, simple, compréhensible et fluide !
Pour la partie scénario de l’ouvrage, on nous donne une boite à outil terriblement efficace et intuitive pour générer nos mystères.
On a également un grand scénario intitulé : La danse des rêves (traduction perso). Le livre de base immédiatement jouable sans avoir besoin d’achat complémentaire.
L’écran, la carte du Nord Mythique, les cartes de créatures et les dés sont des ajouts de confort. Ils ne sont absolument pas indispensable, mais c’est si beau… il nous le faut…. Sssss…. mon précieuuux.
Bon… mais comme c’est Free League il y a toujour un bonus : dans le cadre de la campagne les joueurs ont un manoir qu’ils pourront faire évoluer au fil des histoires.
Pour faire court, je recommande et j’y retourne !
Fletch