Le jeu rôles (JDR) a de multiples définitions, mais elles puisent toutes dans les origines du phénomène.
Le JDR est une rencontre de personnes à qui on propose par la conversation de participer et de faire évoluer une histoire. Celle-ci est arbitrée par un système de jeu et celui-ci est souvent à la charge d’un organisateur ou meneur de jeu (MJ).
Le jeu de rôle possède autant de définitions que de rôliste...
Je ne pouvais pas évoquer le sujet sans vous mettre la vidéo de M.Phal sur la question. On sent qu’il a pris un temps infini à faire attention à ne pas heurter la sensibilité des différentes factions rôlistes… Cette vidéo nous fera un excelent point de départ pour discuter autour du sujet.
Le jeu de rôles chez les simulationnistes
Le jeu de rôles est venu des envies d’interprétation des figurines de wargame vers la fin des années 60. Depuis ce loisir n’a cessé de se réinventer, de nombreuses définitions existes, essayons d’y voir un peu plus clair:
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.
Citation de la définition de la fédération française de jeu de roles (FFJDR).
Le JDR chez les rôlistes narativistes
La version du jeu de rôles du courant « narrativiste » nous indique que c’est un jeu de société dont le but est de créer une histoire sous forme de conversation avec l’ensemble des participants.
La grande différence avec la branche classique du jdr et majoritaire dans les clubs, c’est la volonté de partager le temps de parole, l’autorité et la responsabilité sur le système de jeu.
Le langage fait l'usage...
Notre loisir, est jeune et évoluera encore au fil des années. L’origine du jeu de rôles part d’une branche du wargame, avec le temps émergea naturellement de la plume de Pierre Rosenthal l’expression rôliste.
Depuis 2012 et l’arrivée des systèmes de jeux propulsés par apocalypse le courant « narrativiste » tape à la porte et amène une proposition nouvelle. Pour les rôlistes des années 80 à 2010, ce nouveau courant devrait faire comme le jeu de rôles en son temps qui c’est séparé des wargames…
Qui sait peut-être que les courants rôlistes et narrativistes fusionneront mais plus probablement chacun ira de son côté…
Quelques liens utiles pour aller plus loin
Définition officiel dans le Larousse du jeu de rôles.
Le Grog : l’Encyclopédie du jeu de rôles (contenu génial avec un site web antique…).
La fédération française du jeu de rôles : FFJDR
Wikipédia du courant narratif.
Découvrir le JDR en vidéo : regarder du JDR tous les jours.
Et comme il y a autant de définition que de rôliste, à vous de donner votre version sûr qu’est-ce que le jeu de rôle dans les commentaires !
Et pour les curieux, ma définition en 2022 de qu’est-ce que le jeu de rôles?
– Qu’est-ce que le jeu de rôle ? – Combien de joueurs pour une table ? – De quel matériel avez-vous besoin pour préparer un match ? – Est-ce long à organiser ? – Combien de temps dure une partie ?
Le jeu de rôle consiste à faire semblant d’être quelqu’un d’autre pour s’amuser. Cela peut être fait avec une ou plusieurs personnes, et cela peut être fait avec n’importe quel nombre de personnages différents. Vous pouvez jouer en tant qu’elfe, orc ou humain. Vous pouvez incarner un personnage masculin ou féminin. Vous pouvez choisir votre race, votre classe et votre apparence.
L'histoire du jeu de rôles en France
L’arrivée du jeu de rôles en France remonte à la fin des années 1970, lorsque les premiers jeux de rôles comme Dungeons & Dragons (D&D) sont apparus dans le pays. Aujourd‘hui, les JDRs sont devenus une partie intégrante de la culture populaire et de l‘industrie du divertissement.
Dans cet article, nous allons examiner l‘histoire de l‘arrivée du jeu de rôles en France, ses principaux acteurs et ses principaux jalons. Le jeu de rôles a été introduit en France par les éditeurs américains en 1978.
La société américaine TSR, qui a produit le jeu de rôles original Dungeons & Dragons, a lancé une version française de ce jeu en France en 1980. En 1982, le jeu de rôles Donjons et Dragons data-offset-key= »7tqvs-311-0″> a été publié par la maison d‘édition française Jeux Descartes. Le jeu est devenu rapidement populaire et a été suivi par d‘autres jeux de rôles, tels que le jeu de rôles historique En avant les gars ! (1982), le jeu de rôles futuriste Space Opera (1984) et le jeu de rôles contemporain Aventures et Défis (1985).
À la même époque, de nombreuses revues et magazines de jeu de rôles sont apparus. L’un des pionniers était le magazine Jeux et Stratégies, qui a été publié pour la première fois en 1983. Le magazine a été fondé par François Marcela–Froideval et a rapidement trouvé un grand public. En plus des articles sur les jeux de rôles, le magazine présentait des interviews avec des auteurs de jeux de rôles, des critiques de jeux et des informations sur les groupes et les conventions de jeu.
De nombreux auteurs et éditeurs de jeux de rôles sont apparus à la même époque. Les auteurs et les éditeurs français les plus influents étaient François Marcela–Froideval, Philippe Tessier, Philippe Thibaut et Jean–Philippe Derenne. Ces auteurs et éditeurs ont été à l‘origine de nombreux jeux de rôles populaire en France, dont Donjons et Dragons, En avant les gars !, Space Opera et Aventures et Défis. Les jeux de rôles (JDR) ont été principalement joués à l‘intérieur des groupes de jeux, ou des cercles de jeu. Les cercles de jeux étaient des groupes de joueurs qui se réunissaient régulièrement pour jouer à des jeux de rôles. Les cercles de jeu étaient très populaires en France et ils ont créé une communauté de joueurs fidèles. Des conventions de jeux de rôles ont également été organisées à la même époque. La première convention de jeux de rôles a été organisée à Paris en 1982 et elle a été suivie par d‘autres conventions àspan> travers la France. Ces conventions étaient des occasions pour les joueurs de se rencontrer et de jouer à des jeux de rôles. De nombreux autres jeux de rôles sont apparus dans les années qui ont suivi. La plupart des jeux ont été produits par des sociétés de jeux de rôles françaises, telles que Jeux Descartes, Heimdal, Multisim et Asmodée. Ces sociétés ont contribué à la popularité des jeux de rôles en France et leur influence a été considérable. Au cours des années 1990, les jeux de rôles ont connu une forte croissance. De nombreux nouveaux jeux de rôles ont vu le jour et des conventions de jeux de rôles ont été organisées à travers le pays. De plus, de nombreux magasins de jeux de rôles sont apparus, offrant aux joueurs un moyen pratique d‘acheter des jeux.
Les jeux de rôles sont maintenant une partie intégrante de la culture populaire en France. Ils sont joués par des millions de joueurs dans le monde et sont une source de divertissement pour des millions de personnes. Les jdrs ont été un moyen pour les gens de s‘évader, de se divertir et de se connecter avec d‘autres joueurs. Aujourd‘hui, les jeux de rôles sont plus populaires que jamais et ils continueront de divertir de nouvelles générations de joueurs. Si l‘arrivée du jeu de rôles en France remonte à la fin des années 1970, ses influences sont encore très présentes aujourd‘hui et continueront de l‘être à l‘avenir.