Pour ou contre la table dans le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle sur table, une pratique ludique et narrative appréciée par de nombreux passionnés, se trouve à la croisée des chemins entre tradition et innovation. La question de l’utilisation de la table dans cette activité soulève un débat intéressant, notamment dans le contexte des actual play et des évolutions médiatiques du jeu de rôle. Cet article explore les arguments pour et contre la présence de la table, en s’appuyant sur des considérations psychologiques, sociologiques et pratiques.

La table, un liant social et un facilitateur de coopération

illustration d'une table de jeu de role

La table de jeu, bien plus qu’un simple meuble, joue un rôle fondateur dans la dynamique sociale du jeu de rôle. Elle sert de point de rassemblement pour les joueurs, créant un espace dédié à l’immersion et à l’interaction. Selon des études en psychologie sociale, les individus placés côte à côte, comme c’est souvent le cas autour d’une table, ont tendance à manifester moins d’agressivité et à coopérer davantage. Cette configuration favorise une ambiance collaborative, essentielle dans le jeu de rôle où la création collective de l’histoire est au cœur de l’expérience.

La table facilite l’opposition ludique entre les joueurs et le maître du jeu (MJ), permettant à ce dernier de gérer efficacement le déroulement de la partie, de manipuler les aides de jeu et de maintenir une certaine distance narrative. Cette disposition matérialise la frontière entre le monde réel et l’univers fictif, renforçant l’immersion des participants.

La nécessité pratique de la table dans le JDR

Les sessions de JDR, peuvent s’étendre sur plusieurs heures, exigeant un certain confort. La table offre un support indispensable pour la prise de notes, la consultation des feuilles de personnages, des manuels de jeu, et aux lancers de dés. Elle contribue à structurer l’espace de jeu, permettant aux joueurs de garder à portée de main tout le matériel nécessaire à leur aventure.

Avantages du jeu sans table dans le cadre des actuals play selon Fibretigre

On peut résumé les arguments de Fibretigre ainsi : supprimer la table dans les actual play présente des avantages spécifiques, notamment pour la diffusion et la commercialisation de ces sessions :

  • Plus dynamique : L’interaction entre les joueurs sans la barrière physique de la table crée une dynamique plus fluide et active, similaire à celle du théâtre d’improvisation.
  • Plus attractif pour les annonceurs : Ce format peut être plus séduisant pour les annonceurs car il se rapproche des formats de divertissement visuel comme le théâtre ou l’improvisation, qui sont souvent perçus comme plus engageants et divertissants.

Désavantages de jouer sans table

  • Manque de structure et d’organisation : La table sert de centre de commande où les joueurs peuvent garder leurs feuilles de personnage, dés, et notes. Sans table, il peut être difficile de gérer ces éléments essentiels.
  • Difficulté à gérer les éléments de jeu : Sans une surface stable pour lancer les dés ou consulter les matériaux de jeu, les sessions peuvent devenir chaotiques et moins fluides.
  • Fatigue physique : Le fait de ne pas avoir un endroit fixe où s’asseoir peut devenir inconfortable sur de longues périodes, ce qui peut diminuer la concentration et l’engagement des joueurs.
  • Perte de l’aspect traditionnel du jeu de rôle sur table : Pour beaucoup, la table est un élément emblématique du jeu de rôle, et sa suppression peut altérer l’expérience traditionnelle que recherchent certains joueurs.
  • Une prise de note rendue complexe, voire impossible. 

Vers une hybridation avec le jeu de rôle grandeur nature ?

L’idée de supprimer la table dans les actual play, comme le suggère Showrunner de Game of Roles, vise à instaurer une dynamique moins formelle et plus immersive. Cependant, cette approche rapproche significativement le jeu de rôle sur table du jeu de rôle grandeur nature (GN), où les joueurs incarnent physiquement leurs personnages dans un environnement scénarisé et décoré. Bien que cette évolution puisse offrir une expérience visuelle enrichissante pour les spectateurs, elle modifie profondément la nature de l’expérience JDR. 

une scène de donjons et dragons

Alors au final c'est tranché cette histoire de table ?

La question de la présence de la table dans le jeu de rôle sur table reste clivante pour l’actual play. D’un côté, la table sert de liant social, facilite la coopération et offre un cadre pratique indispensable au bon déroulement de la partie. De l’autre, l’exploration de formats sans table ouvre à une clientèle potentielle et permet des expériences de jeu innovantes. Toutefois, on peut arguer que sans table, ça existe déjà et c’est du GN. 

L’innovation dans le domaine du jeu de rôle est toujours bienvenue, car elle permet d’explorer de nouvelles façons de vivre et de partager des aventures captivantes. Mais à la fin, il est essentiel de ne pas perdre de vue les éléments qui ont fait le succès et la pérennité de cette pratique. La table, loin d’être un simple meuble, constitue un véritable cocon qui berce les imaginaires et rassemble les joueurs dans une communion d’esprits créatifs. Elle offre un espace dédié non seulement à la stratégie et à la tactique, mais aussi à la convivialité et à l’échange.

Laisser un commentaire / une idée / compléter...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer