Vous avez sans doute entendu parler des « intelligences artificielles », bon disons plutôt des algorithmes de génération d’image et de texte (ou « IA faibles ») comme Midjourney ou ChatGPT ? Comme ça nous passionne chez les Geek Powens, j’ai voulu essayer aujourd’hui (c’est bien les vacances lol) de créer un personnage de jdr avec ces algorithmes. On va voir ce que ça donne, on ne sait jamais : peut-être qu’un jour les historiques de 3 lignes genre « Machin est orphelin, il ne connaît personne, habite à Paris et c’est un tailleur le jour et un assassin la nuit » appartiendront au passé !
Générer un historique de perso avec ChatGPT
J’ai balancé une demande un peu au hasard, j’avoue, mais déjà ça sent pas bon :
Comme dirait Fletch, « y a toujours moyen de contourner les restrictions » ;-). On réessaie avec de la ruse dans son sac :
Mmmh à part me donner une idée d’adresse rue Lepic pour le « lair » de mon perso médecin, c’est pas avec ça que je vais construire un historique… Essayons autre chose :
Ok, ok ! J’ai compris ! T’as moins d’imagination qu’un scripteur de télé-réalité, tu es la honte des IA, GPT, fils d’une anode et d’un tire-bouchon ! Ah tu ne veux pas qu’on te fasse créer de fausses biographies, alors mange-toi ça :
Comme quoi, tout est une histoire de formulation héhé, et Fletch avait raison, tout se contourne 😀 ChatGPT a même repris les éléments des prompts précédents (Montmartre, rôder sur les toits, etc.). J’ai envie de tester un dernier truc, en Français d’abord et si ça ne marche pas j’essaierai en Anglais aussi 😉 :
Pas mal ! ChatGPT aurait donc lu D&D et saurait que les races adaptées pour un voleur sont les halfelins et les gnomes. Bon bah allons-y carrément, pourquoi on s’embête ? Si ça se trouve, il me créera même un historique de 5 lignes lol :
Wowwwwww ! Mais c’est tellement classe ! J’ai envie de le titiller jusqu’au bout (n’y voyez rien de sale même si j’avoue, je suis légèrement excitée par ce ChatGPT lol). Voici donc un véritable historique (même s’il est un peu bateau) créé par une IA faible (j’ai un peu joué avec les demandes pour ajouter une romance, adopter le style de Dumas et changer parfois le nom du personnage par un surnom) :
Félix le Furtif, aussi connu sous le nom de Voleur Gris, était un jeune voleur audacieux et habile, qui avait grandi dans les rues misérables de la ville. Depuis son plus jeune âge, il avait appris à se débrouiller seul et à voler pour survivre. Il était toujours le plus rapide et le plus agile de tous les gamins de la rue, et personne ne pouvait l’attraper.
Un jour, Félix a entendu parler de la guilde des voleurs, une organisation secrète qui regroupait les meilleurs voleurs de la ville. Il a décidé de tenter sa chance et s’est présenté à l’un des membres de la guilde pour demander à entrer. Après avoir réussi plusieurs épreuves et missions, il a finalement été admis dans la guilde et est devenu l’un de ses membres les plus respectés.
Pendant ses années dans la guilde, Félix a rencontré de nombreuses personnes intéressantes, mais une seule a vraiment retenu son attention : Amélia, une jeune voleuse talentueuse et belle. Félix et Amélia ont rapidement commencé à travailler ensemble sur leurs missions, et au fil du temps, ils ont développé une relation amoureuse.
Générer un portrait du personnage de jdr avec Midjourney
Je ne vais pas vous expliquer longuement Midjourney (Fletch le ferait mieux que moi) mais sachez juste que si vous demandez simplement « thief halfling dungeons and dragons » à l’algorithme, il vous sortira juste un halfelin qui ressemble à un gosse très moche avec les oreilles de Gizmo (la preuve en image >>).
En revanche, si vous faites plusieurs essais à partir d’une photo de votre mari, et avec pas mal d’instructions en plus genre « epic lighting » etc., vous arriverez à la galerie de portraits de votre personnage à différents âges :
Est-ce qu’on ne demanderait pas à ChatGPT de nous composer une petite chanson à la gloire de nos deux voleurs ?
Couplet 1:
Dans la ville de Padhiver, il y avait deux voleurs
Félix et Amélia passaient leur temps à voler les riches
Ils étaient astucieux et rusés, toujours prêts à tout
Pour remplir leurs poches et se remplir le ventre
Refrain:
Oh, Félix et Amélia, ils étaient inséparables
Ils s’entendaient comme vin et épices, ils formaient un duo parfait
Ils avaient du courage et de l’audace, ils n’avaient peur de rien
Félix et Amélia, ils étaient invincibles
Couplet 2:
La nuit, ils se faufilaient dans les maisons endormies
Ils prenaient ce qu’ils voulaient, sans jamais se faire prendre
Ils étaient rapides et discrets, ils ne laissaient aucune trace
Ils étaient les maîtres du vol, ils étaient les rois de la nuit
Refrain:
Oh, Félix et Amélia, ils étaient inséparables
Ils s’entendaient comme vin et épices, ils formaient un duo parfait
Ils avaient du courage et de l’audace, ils n’avaient peur de rien
Félix et Amélia, ils étaient invincibles
Couplet 3:
Mais un jour, la chance leur a tourné le dos
Ils ont été pris et jetés en prison
Mais ils n’ont pas perdu espoir, ils ont juré de s’évader
Et de reprendre leur vie de voleurs
Refrain:
Oh, Félix et Amélia, ils étaient inséparables
Ils s’entendaient comme vin et épices, ils formaient un duo parfait
Ils avaient du courage et de l’audace, ils n’avaient peur de rien
Félix et Amélia, ils étaient invincibles
Ça laisse songeur, n’est-ce pas ?
On peut se lancer dans des débats très intéressants sur ce genre d’IA et il est certain que cela va changer beaucoup de choses mais pour l’instant, uniquement dans ce cadre de création de personnage de jeu de rôle qui n’implique généralement aucun artiste mais juste des joueurs ayant envie d’incarner un personnage haut en couleurs, c’est plutôt cool non ? Dites-nous ce que vous en pensez !!! 😀
Hello. Autant j’aime ce que propose Midjourney en termes de rendu (je ne parle pas du débat éthique et artistique qu’il y a derrière), autant la génération d’un « historique » via chatGPT me parait effectivement très faible.
En fait, pour générer un PNJ lambda, ça irait (et encore, il n’est pas intégré dans ton histoire), mais pour incarner un personnage en tant que joueur, je trouve ça assez pauvre.
Une utilisation que je trouve intéressante et que tu as abordée un peu dans l’article, c’est l’approfondissement d’une idée dans le but d’étoffer la création du personnage. Là je pense qu’il y aurait un truc intéressant sur la recherche d’infos. 🙂
En tout cas, l’expérience était amusante, même si elle peut rebuter certains rôlistes, voir faire un peu peur XD
Bonjour !!
Eh bien, en tant que rôliste fort intéressée par le potentiel de l’IA, je suis allée m’enquérir de ce que pourrait bien me proposer ChatGPT… et j’ai adoré !
J’avais seulement pour idée d’incarner une jeune bourgeoise doctorante en théologie dans un univers classique de fantasy, j’ai donc simplement demandé à ChatGPT « Peux-tu me générer une idée de background en ce qui concerne une doctorante en théologie issue de la bourgeoisie ? » et là :
– déjà, le logiciel a trouvé un nom d’introduction pour définir mon personnage : La Docte Héritière (un peu pédantesque mais j’aime les extravagances) ;
– puis 3 lignes cohérentes pour décrire brièvement la jeunesse de mon perso ;
– un bon paragraphe sur ce qui l’anime, donc sa foi et sa soif de connaissance, ce qui la distingue des autres membres de sa communauté, notamment religieuse, avec un rappel des charges familiales qui peuvent peser sur elle étant de famille aisée, mais aussi l’influence de ses alliés ainsi que ses potentiels ennemis ;
– l’utilité de ses connaissances / compétences au sein de sa ville, son entourage ;
– enfin, une conclusion, toujours toute trouvée par l’IA, expliquant pourquoi la demoiselle a décidée de sillonner les routes en compagnie d’aventuriers et ce qu’elle espère y trouver.
Les idées proposées sont relativement simples mais j’ai de quoi développer de mon côté pour peaufiner.
En somme, je suis franchement satisfaite de l’utilisation d’un tel outil, après, je pense qu’il faut savoir comment expliquer à l’IA ce que l’on attend d’elle (faire des phrases simples peut-être, qui n’excèdent pas deux lignes, bien utiliser les mots-clefs afin que le logiciel différencie le roman fictif du jeu de rôle…).
Sinon ChatGPT s’est peut-être amélioré depuis ? (Je l’ai utilisé début février 2024)
Voilà, je tenais à partager mon expérience afin que d’autres auteur.e.s / rôlistes ne se sentent découragés face à l’IA. Cependant, cela reste bien un outil et ne fera pas tout le travail d’écriture derrière… Bon, après, je n’ai pas essayé ^^ Mais cela donne, en effet, de bonnes pistes quand on manque d’idées !