Créer un scénario de JDR en partant des rumeurs des joueurs

Vous êtes à la recherche d’une méthode originale pour créer un scénario de jeu de rôles qui captive vos joueurs ? Ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, nous vous dévoilons comment utiliser les rumeurs imaginées par vos joueurs pour construire une histoire de jdr surprenante et immersive. Laissez-vous guider à travers les étapes pour mettre en place une aventure palpitante où la collaboration et la créativité sont à l’honneur.

Rumeurs & Ragots au service du scénario de JDR

Un homme devant des cartes
Fletch - 2023

Le jeu de rôles est un moyen fantastique de stimuler l’imagination et de créer des histoires passionnantes avec vos amis. Dans un tel jeu, les rumeurs jouent souvent un rôle clé, influençant les actions et les décisions des personnages. Dans cet article, nous vous montrerons comment créer un scénario de JDR basé sur les rumeurs inventées par les joueurs eux-mêmes.

Les préparatifs du scénario de jeu de rôle

Pour commencer, réunissez vos joueurs autour de la table de jeu. Le Maître du Jeu (MJ) décrira l’environnement du scénario en trois lignes, incluant l’époque, l’environnement et les personnes influentes du coin. Ensuite, les joueurs, sans se consulter, écriront chacun une rumeur sur un lieu, une personne, un objet et un danger en ville.

1- Élaboration des rumeurs

  • Rumeurs sur les lieux: Les joueurs peuvent inventer des lieux intrigants, mystérieux ou simplement curieux, qui pourront servir de points d’intérêt dans l’histoire.
  • Rumeurs sur les personnes: Les personnages non-joueurs (PNJ) sont essentiels pour créer des interactions intéressantes. Les joueurs peuvent inventer des rumeurs sur des personnalités locales, des étrangers mystérieux ou des figures influentes.
  • Rumeurs sur les objets: Les objets peuvent être des artefacts puissants, des reliques sacrées, ou simplement des éléments qui ont une valeur sentimentale ou historique. Les joueurs peuvent inventer des rumeurs sur des objets précieux, cachés ou perdus.
  • Rumeurs sur les dangers: Les dangers sont les défis que les joueurs devront surmonter. Les rumeurs sur les dangers pourraient inclure des monstres, des catastrophes naturelles ou des complots sinistres.
3 femmes sur les toits d'une vieille ville
Fletch - 2023

2 - Sélection et combinaison des rumeurs

Le MJ choisira ou procédera à un tirage au sort parmi les rumeurs créées par les joueurs. Il sélectionnera un ou deux choix pour chaque catégorie (lieu, personne, objet, danger) et composera le scénario en gardant à l’esprit que les joueurs doivent être impliqués pour résoudre le problème du danger pour la ville.

deux hommes mystère dans une ruelle sombre
Fletch - 2023

3 - Impliquer les personnages-joueurs (Pjs) dans l'histoire

  • Les rôles des joueurs : Le MJ doit s’assurer que chaque joueur a un rôle spécifique dans l’histoire, en lien avec les rumeurs sélectionnées. Les joueurs pourraient être responsables de protéger un lieu, de résoudre un mystère, ou de retrouver un objet précieux. 
    Les éléments qui peuvent facilement impliquer les Personnages Joueurs (PJ) dans l’histoire comprennent diverses connexions personnelles et motivations. Par exemple, ils peuvent avoir un amour profond pour la ville, la montagne ou le lac et un désir ardent de les protéger. De plus, ils peuvent avoir un membre de leur famille impliqué ou une personne qui leur est proche, ce qui renforce leur motivation à résoudre le problème. Les personnages peuvent également devoir de l’argent à quelqu’un qui souhaite voir le problème résolu, ou être en quête de réputation et de reconnaissance au sein de la communauté. Ils pourraient également être motivés par un désir d’aventure, de découverte ou de résolution de mystères. En incorporant ces différents ressorts, le Maître du Jeu peut susciter un engagement émotionnel des joueurs et les inciter à s’impliquer activement dans l’histoire.
    En outre, les Personnages Joueurs peuvent être impliqués dans l’histoire grâce à des éléments de leur passé, des secrets cachés ou des quêtes personnelles en lien avec les rumeurs du scénario. Le Maître du Jeu peut exploiter les histoires personnelles des personnages et les intégrer dans le récit pour créer des situations complexes et nuancées qui demandent aux joueurs de faire des choix difficiles.

  • Résolution du problème du danger : Les joueurs devront collaborer pour surmonter les dangers et résoudre les problèmes auxquels la ville est confrontée. Le MJ doit créer des situations dans lesquelles les compétences et les talents des personnages peuvent être mis à profit pour résoudre le problème.

  • Importance de la collaboration : La coopération entre les joueurs est essentielle pour réussir dans un scénario de jeu de rôles. Le MJ doit encourager la communication et le travail d’équipe entre les joueurs pour qu’ils puissent surmonter les défis et résoudre les problèmes.

4 - Commencer la partie de jeu de rôle

  • La mise en place : Une fois le scénario créé, le MJ devra mettre en place l’histoire et introduire les personnages des joueurs dans l’environnement décrit au début de l’article. Le MJ devra également présenter les rumeurs sélectionnées et les intégrer dans le scénario de manière cohérente et engageante.

  • Le déroulement du jeu : Au fur et à mesure que la partie progresse, les joueurs exploreront les lieux, interagiront avec les personnages, chercheront les objets et affronteront les dangers décrits dans les rumeurs. Le MJ devra adapter le scénario en fonction des actions et des décisions des joueurs, en veillant à maintenir un rythme soutenu et captivant.

Exemple de la méthode rumeur & Ragots pour un scénario de JDR

Des adolescente sur le toit d'une ville médiévale
Fletch - 2023

Ci-dessous un cadre simple et des rumeurs de joueur, amusez vous à tisser un scénario de JDR à partir de là. 

Cadre du scénario posé par le MJ: La vieille ville indépendante de Karshten, où les personnages ont grandi, est située près du riche pays voisin de Tamargan. Le maire de la ville, Ruggus Marv, est extrêmement malade, et des élections semblent inévitables. L’époque est médiévale, mais la découverte récente de la poudre à canon et du télégraphe change la donne. 

Joueur 1 – Théobald :

  • Rumeur sur un lieu : On raconte que les catacombes sous la ville de Karshten abritent un trésor inestimable, protégé par d’anciennes créatures.
  • Rumeur sur une personne : Il se murmure que le docteur Elina Vanth, spécialiste des maladies étranges, a trouvé un remède pour guérir le maire Ruggus Marv, mais elle a disparu sans laisser de trace.
  • Rumeur sur un objet : Une amulette magique, capable de repousser les forces du mal, aurait été volée par un groupe de brigands qui sévissent dans la région.
  • Rumeur sur un danger : Des monstres ailés ont été aperçus dans les montagnes avoisinantes, menaçant les voyageurs et les villages isolés.

Joueur 2 – Léonor :

  • Rumeur sur un lieu : La tour de l’alchimiste, située dans les faubourgs de Karshten, abriterait un laboratoire secret où sont menées des expériences dangereuses.
  • Rumeur sur une personne : Certains affirment que le général Argus, du pays voisin de Tamargan, prépare en secret une armée pour envahir Karshten.
  • Rumeur sur un objet : Un grimoire ancestral, contenant des sorts puissants et oubliés, aurait été découvert dans la bibliothèque de Karshten.
  • Rumeur sur un danger : Une secte secrète, vouée à un dieu ancien et maléfique, chercherait à semer le chaos dans la ville.
Joueur 3 – Ophélie :
 
  • Rumeur sur un lieu : Le vieux manoir abandonné, situé à l’orée de la forêt, serait hanté par des esprits vengeurs.
  • Rumeur sur une personne : La mystérieuse femme en noir, aperçue dans les ruelles sombres de Karshten, serait une espionne travaillant pour un ennemi inconnu.
  • Rumeur sur un objet : Une épée légendaire, capable de trancher la pierre et le métal, serait cachée quelque part dans la région.
  • Rumeur sur un danger : Des bandits ont infiltré les rangs des gardes de Karshten et complotent pour prendre le contrôle de la ville.
 

Joueur 4 – Gaspard :

  • Rumeur sur un lieu : Un réseau souterrain, reliant Karshten à Tamargan, permettrait aux contrebandiers de faire passer des marchandises illégales.
  • Rumeur sur une personne : Le maître d’armes de Karshten, Hervé Briscar, aurait jadis combattu aux côtés du légendaire héros Tyron le Vaillant, mais il cache un lourd secret.
  • Rumeur sur un objet : Une pierre précieuse, connue sous le nom de « Larme de la Lune », aurait été aperçue sur le marché noir de Karshten, attirant la convoitise de nombreux criminels.
  • Rumeur sur un danger : Un poison mortel, indétectable et sans antidote, circulerait dans les rues de Karshten, menaçant la vie de ses habitants.
 

À partir de ces rumeurs, le Maître du Jeu peut tirer au sort ou sélectionner celles qui l’inspirent le plus pour construire un scénario de JDR captivant et impliquant les personnages dans la résolution des problèmes qui menacent la ville de Karshten.

Par exemple, le MJ peut choisir les rumeurs suivantes :

  • Le docteur Elina Vanth a trouvé un remède pour guérir le maire Ruggus Marv, mais elle a disparu (Joueur 1).
  • Le général Argus prépare en secret une armée pour envahir Karshten (Joueur 2).
  • La mystérieuse femme en noir est une espionne travaillant pour un ennemi inconnu (Joueur 3).
  • Un poison mortel circule dans les rues de Karshten (Joueur 4).

En combinant ces rumeurs, le MJ peut créer un scénario où les Personnages Joueurs doivent retrouver le docteur Elina Vanth pour sauver le maire Ruggus Marv, tout en déjouant les plans d’invasion du général Argus et en découvrant l’identité de la mystérieuse femme en noir. Ils devront également enquêter sur la circulation du poison mortel et mettre un terme à cette menace avant qu’il ne soit trop tard.

Pour aller plus loin : les astuces pour générer un cadre de départ !

En panne d’inspiration pour donner un cadre départ à votre scénario de JDR ? Ok, ok une petite cheat-liste pour ne jamais avoir une panne d’inspiration : 

  1. Utiliser une BD : Parcourez des bandes dessinées pour trouver des idées de lieux, de personnages ou d’intrigues intéressantes. Vous pouvez vous inspirer des illustrations pour décrire les décors et l’ambiance de votre scénario.

  2. Plonger dans Wikipédia : Désignez une année de 500 à 1850 au hasard et un pays, allez voir sur la page histoire de wikipédia… 
  3. S’inspirer d’un livre : Lisez des romans de fantasy, de science-fiction ou d’autres genres pour trouver des idées de scénarios. Vous pouvez adapter une scène ou un chapitre spécifique pour créer votre propre histoire.

  4. Regarder une série : Les séries télévisées offrent souvent des arcs narratifs et des personnages bien développés qui peuvent être une source d’inspiration pour vos scénarios. Notez les éléments qui vous plaisent et réfléchissez à la manière de les intégrer dans votre univers de jeu de rôles.

  5. S’inspirer d’un film : Les films peuvent vous donner des idées de scénarios épiques et de rebondissements surprenants. Analysez les éléments clés du film, tels que les enjeux, les conflits et les personnages, et réfléchissez à la manière de les transposer dans votre propre scénario.

  6. Piocher dans les mythes et légendes : Les histoires mythologiques et légendaires sont une source intarissable d’idées pour des scénarios de jeu de rôles. Adaptez une légende existante ou créez votre propre mythe pour donner vie à votre histoire.

  7. S’inspirer des jeux vidéo : Les jeux vidéo regorgent de quêtes, de personnages et d’environnements qui peuvent être adaptés pour un scénario de jeu de rôles. Pensez à vos jeux préférés et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les utiliser comme base pour votre histoire.

  8. Faire un brainstorming avec les joueurs : Impliquez vos joueurs dans la création du scénario en organisant une session de brainstorming pour discuter des idées de départ et des intrigues possibles.

À vous de jouer ! N’hésitez pas à faire des retours (en commentaire ou sur discord) sur la méthode scénario de JDR à base de Rumeurs & Ragots !

-= Fletch, Barde à tout faire =- 

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