Dans un frémissement du sang, une rage sourde qui tape aux tempes, la bête est là… On parle évidemment du coffret Vampire V5 avec ses trois ouvrages incontournables désormais : Le livre de base, La Camarilla, Les Anarchs. On vous donne une longueur d’avance avant la traduction officielle.
Chronique Jdr : Mathusalem bien cette édition
Pour résumer : Quinze ans se sont passés… La seconde inquisition a frappé, les vampires désormais ne peuvent plus utiliser le numérique ou les moyens modernes de communication. Une nouvelle génération hybride entre l’homme et les vampires « les sangs pâles » émerge. La camarilla les déteste, ils sont chassés à vue.
La seconde inquisition représente désormais le croque-mitaine qui chasse les monstres… vos joueurs.
Cette nouvelle édition de Vampire la Mascarade donne envie de se replonger dans le monde des ténèbres. Si la version précédente soufrait d’une vitesse de parution trop rapide qui tendait au supplément de trop voir à la surenchère. Ce n’est pas le cas de la V5, elle est équilibrée, belle à se damner, plonge les joueurs dans un monde mystérieux, dangereux, romantique et sombre comme jamais.
Le livre de base est dense, incontournable et agréable à lire comme un roman graphique.
La Camarilla est le supplément qui aurait dû exister depuis le début de la gamme du monde des ténèbres. Si les vieux caïnites qui dirigent le monde des ténèbres ont pris un sale revers depuis deux ans, le temps n’est rien pour eux. De l’extérieur, les princes semblent dépassés, en fuite ou terrorisés. À leur échelle de temps, ils vont réagir. Ils ont toujours réagi et cette nuit là, il fera froid dans le monde…
Les Anarchs est un supplément agréable à lire, pas forcément le plus utile, mais il donne du contexte sur les zones indépendantes de l’influence de la Camarilla.
La fiche de personnage de Vampire V5
Prix : 130€ en France (116€ hors frais de port à l’import)
Pages : 800 pages à la louche
Pour quels types de joueurs : Des joueuses et des joueurs qui aiment le mythe du vampire, les intrigues complexes, les romances torturées, les sujets sulfureux ou tabous. Ce jeu est fait pour être joué par des adultes…
Pour quel type de MJs : Ce jeu est destiné à ceux qui aiment construire de grandes fresques complexes, des règles qui passent au second plan devant la narration, des histoires sombres et gothiques.
Recommandation : Si vous étiez fan de l’ancienne version de Vampire la Camarilla pour son univers narratif et gothique, vous allez adorer. Par contre, si vous aimiez les super pouvoirs ou les combos cheatés tout a été revu et équilibré. Le jeu est désormais rapide, sombre et le système mérite enfin son appellation de Storyteller System.
Si aimez les romans graphiques, ou les beaux ouvrages, le coffret est somptueux c’est une raison suffisante à elle seule pour tout collectionneur.
Disponible en Français : le kit d’initiation de la V5 chez Arkhane Asylum Publishing (leur site internet n’est pas encore à jour de leur catalogue au moment de la rédaction de cette article mais le kit d’introduction Vampire V5 est déjà trouvable en VPC).
PS: À noter qu’il existe une version encore plus épurée des règles de la V5 qui était la version « pre-alpha playtest V5″. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le narratif regardez de ce côté… En fouillant un peu sur DriveThruRPG c’est trouvable.
Et si vous ne connaissez pas l’ancienne gamme on vous à fait un rappel dans la chronique JDR spéciale Monde des Ténèbres.
À noter également le hack pour les anciennes éditions de Vampire toujours disponible sur notre site pour ceux qui veulent aller à l’essentiel et jouer des parties de moins de 5 heures.