Derrière la série SF, il y a une remarquable saga littéraire, et depuis quelques mois un jeu de rôles. Les auteur de The Expanse sont des rôlistes de longue date qui signent sous la plume de James S. A. Corey.
The Expanse bouge les lignes de la SF et du Cyberpunk.
L’exploration et l’exploitation du système solaire sont des questions d’aujourd’hui. Le théâtre géopolitique mis en oeuvre par les auteurs est bien ficelé et cohérent. Alors, oui, c’est encore un jeu de SF dans une période où énormément d’autres viennent de sortir. Mais The expanse sort son épingle du jeu car dans celui-ci vos joueurs n’auront aucun problème pour se projeter. On y évoque un futur pas si lointain, dans une galaxie pas lointaine du tout…
Prix : 50$ (260 pages) trouvable à 28€ sur le diable amazon.com…
Éditeur : Green Ronin Publishing (Dragon Age, Pathfinder, Critical Role …).
Suivi de la gamme : Le Game Master’kit (23€) sorti le 4 juin 2019, un écran de jeu, des fiches de PNJ, des tables de combats, un scénario officiel par les auteurs des romans.
Les romans eux même sont disponibles chez l’éditeur Acte Sud . Pour la série elle est toujours en cours et possède 4 saisons disponibles en France via amazon prime.
Pour quels types de joueurs : Fan de SF, Cyberpunk, de la série, prêt à relever des challenges et se résoudre à faire des choix dramatiques.
Pour quel type de MJs : Pour les braves qui sont prêt à lire dans la langue de Shakespeare, ceux qui aiment l’anticipation, la SF, le Cyberpunk, les questions de société, Black Mirror …
Recommandation : Un très bon ouvrage, un univers ultra inspirant, un système de jeu assez moyen à l’exception de la jauge de pression. Chroniques oubliées, Savage World, DK système ou autre seront un bon complément pour jouer dans le confort. Que vous fassiez jouer dans l’univers de The Expanse ou non il y a plein de bonnes idées réutilisables et transposables… Pour ma part j’ai allègrement pioché des idées pour générer les détails du système Ordana dans Coriolis.
Qui sera le premier éditeur à saisir le portage en français ?
Les droits de l’édition américaine sont chez Green Ronin Publishing. Certes de bons jeux de rôles existent en SF (Coriolis, Star Trek/Wars,…) et d’autres en cyberpunk (heu… Cyberpunk, Cyber Age, Shadowrun, The Sprawl,…). Mais de l’avis de nos rédacteurs, la tonalité et le traitement n’existent pas dans le panorama français et méritent de sortir.
Quand on voit le carton du jdr The Witcher (rupture de stock en 2 semaines…), le portage de licences connues à le vent en poupe. Quand en plus la qualité est au rendez-vous… éditeur, vous n’avez pas le choix !
PS : Si vous voulez plus de SF rendez vous à la chronique Star Trek de Merlin, ou découvrez Coriolis de chez Free League.