La semaine dernière, je vous présentais mon travail sur les générations d’illustrations de Game of Rôles, j’y abordais la modélisation et l’entraînement de mes algorithmes. Pour rendre la chose plus concrète hier soir, j’ai pris en photo de référence une figurine (36mm) peinte par un ami.
Quelques photos de référence qui m'ont servi à modéliser :
La modélisation 3D de la figurine via le programme Dreambooth pour Stable Diffusion
Une fois que j’ai mes 20-30 photos de référence sous tous les angles, je dois les réduire en 512×512 pixels. Dans l’absolu, si je souhaite que le tout soit parfait pour l’entrainement, il faut les détourer en PNG (spoiler, j’ai eu la flemme, il était tard).
Pour entrainer l’algo, il faut entre 60 minutes (moyenne qualité d’entrainement) à 1H30 (top qualité). Notez que la modélisation des objets est loin de se démocratiser, pour l’instant, il vous faut une carte graphique puissante avec 24Go de DDR (mémoire dédiée).
Pour mon exemple dont vous pouvez voir en dessous la figurine qui n’existe pas, j’ai fait l’entrainement moyen et pour aller vite et je n’ai pas fait le détourage.
Mine de rien, même en modélisation « vite faite» le rendu est potable.
La galerie de la figurine qui n'existe pas
Comment améliorer le rendu de la figurine qui n'existe pas ?
- Prendre plus de photos de référence (30 idéalement)
- Détourer toutes les images en 512×512 et en PNG
- Entrainer dreambooth sur plus de temps (1H30, 3H,…).
En moyenne, j’obtiens de bons résultats avec 2 h 00 de temps passé (prise de photo de référence, détourage, entrainement). Cette durée vous semble probablement longue, mais une fois modélisé, on peut employer mon « objet » à l’infini dans des créations…
Aidez Geek Powa avec les liens d'affiliation
✨ Lien d’affiliation Philibert pour aider à ce qu’on fasse des expéditions en convention !
🎲 Lien d’affiliation DrivethruRPG pour nous aider à acheter des JDR indépendants ou étranges…