Le passé d’un personnage donne de la profondeur à son rôle et guide ses motivations. Pour les maîtres de jeu et les joueurs qui cherchent à donner une dimension supplémentaire à leur personnage, concevoir une enfance détaillée peut s’avérer un outil précieux.
Munissez-vous d’un 🎲 à 6 faces et lancez le destin de votre PJ…
1 – Classe sociale de la famille
La classe sociale d’un personnage peut influencer considérablement ses expériences d’enfance, ses compétences et ses relations avec les autres.
« De notre sang bleu, nous avons appris à diriger avec sagesse, mais nous avons également hérité d’ennemis invisibles. » – Arnaud le jeune Noble
N° | Classe Sociale |
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1 | Noblesse |
2 | Bourgeoisie commerçante |
3 | Artisans |
4 | Paysannerie |
5 | Clergé |
6 | Marginaux |
2 – Notre grande famille ?
La taille de la famille et la présence ou l’absence de frères et sœurs peuvent avoir un impact majeur sur les compétences sociales d’un personnage et sa capacité à travailler en équipe.
« J’étais la dernière de sept. J’ai appris à me battre pour une part de pain… et pour l’attention de notre mère. » – Morgane l’Intrépide
N° | Taille de la Famille |
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1 | Enfant unique |
2 | Un frère ou une sœur |
3 | Deux frères ou sœurs |
4 | Trois frères ou sœurs |
5 | Quatre frères ou sœurs ou plus |
6 | Orphelin |
3 – La maxime de la famille
La maxime de la famille peut servir de guide moral au personnage et refléter les valeurs qui lui ont été inculquées pendant son enfance.
« Mon père disait toujours, ‘Le monde est notre maison’. J’ai pris ses paroles à cœur. Maintenant, chaque horizon est mon nouveau foyer. » – Eloïse la Voyageuse
N° | Maxime de la Famille |
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1 | « L’honneur avant tout. » |
2 | « La famille est un trésor. » |
3 | « Le travail est la clé du succès. » |
4 | « La sagesse est la plus grande vertu. » |
5 | « Vivre libre ou mourir. » |
6 | « Le monde est notre maison. » |
4 – Comment a-t-il ressenti son enfance ?
Le ressenti de l’enfance du personnage peut influencer sa vision du monde et sa personnalité.
« Mon enfance ? Une mer d’aventures sans fin. J’ai appris à nager dans la tempête, à naviguer dans l’inconnu. » – Tristan le Navigateur
N° | Ressenti de l’Enfance |
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1 | Heureuse et insouciante |
2 | Difficile et éprouvante |
3 | Solitaire et isolée |
4 | Aventureuse et excitante |
5 | Discipline stricte et structurée |
6 | Négligée et ignorée |
5 – Un secret de la famille
Chaque famille a ses secrets. Ces secrets peuvent s’avérer être des motivations cachées, des sources de conflit ou des éléments de background intéressants.
« Nous avons toujours su que notre grand-père était un héros. Mais ce n’est qu’après sa mort que nous avons découvert le monstre qu’il avait dû combattre. » – Guillaume l’Inébranlable
N° | Secret de Famille |
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1 | Un ancêtre héroïque |
2 | Une honte familiale |
3 | Un pacte avec une entité surnaturelle |
4 | Un héritage caché |
5 | Un membre de la famille est un criminel |
6 | Une prophétie familiale |
6 – L’objet familial qui ne quitte jamais le PJ
Cet objet peut servir de rappel du passé du personnage, de porte-bonheur ou de lien avec sa famille.
« Cette vieille bague n’est pas la plus précieuse, mais elle a voyagé à travers les générations, tout comme nos rêves et nos peurs. » – Ophélie la Gardienne
N° | Objet Familial |
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1 | Une bague héritée |
2 | Un pendentif avec le blason familial |
3 | Une pièce porte-bonheur |
4 | Une vieille carte ou un parchemin |
5 | Une arme transmise de génération en génération |
6 | Un livre ou journal intime |
Explorer l’enfance du PJ peut orienter efficacement son interprétation.
Ces tableaux sont une source d’inspiration pour votre aide de jeu – JDR et vous aideront à construire des personnages riches et intéressants. Prenez ce que vous aimez, adaptez ce qui ne vous convient pas et n’oubliez pas de vous amuser en créant l’histoire de votre personnage !
Aide de jeu – JDR : un exemple pour la route …
Faisons un tirage et voyons ce que nous obtenons:
- Classe sociale de la famille : 4 (Paysannerie)
- Taille de la famille : 3 (Deux frères ou sœurs)
- La maxime de la famille : 2 (« La famille est un trésor. »)
- Comment a-t-il ressenti son enfance : 1 (Heureuse et insouciante)
- Un secret de la famille : 6 (Une prophétie familiale)
- L’objet familial qui ne quitte jamais le PJ : 4 (Une vieille carte ou un parchemin)
Tentons une histoire:
Erik, le troisième fils d’une famille de paysans, a grandi dans les vastes champs de blé, sous un ciel toujours bleu. Il a passé son enfance à courir à travers les champs avec ses deux frères, riant et jouant du lever du soleil à son coucher. Leur vie était simple, mais ils étaient heureux.
Leur mère leur répétait souvent : « La famille est un trésor. » Ils n’avaient peut-être pas beaucoup de richesses matérielles, mais ils étaient riches d’amour et de joie. Erik aimait son enfance insouciante et chérissait chaque moment passé avec sa famille.
Cependant, un jour, un secret de famille a été révélé. En fouillant dans le grenier, Erik trouva un vieux parchemin, caché dans une vieille malle. Le parchemin parlait d’une prophétie familiale. Selon la prophétie, un membre de leur famille, le troisième fils, serait celui qui libérerait un royaume d’un grand mal.
Erik était sceptique au début, mais il ne pouvait s’empêcher de penser à cette prophétie. Son destin, disait-il, était d’être plus qu’un simple paysan. Il était destiné à être un héros.
Depuis ce jour, Erik ne quitte jamais ce parchemin. Il l’a toujours avec lui, un rappel constant de son destin, un lien avec sa famille. Même maintenant, alors qu’il s’aventure dans le monde, il se rappelle les paroles de sa mère : « La famille est un trésor. » Et Erik sait que, où qu’il aille, sa famille sera toujours avec lui.
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