Aide de jeu – JDR : Créez une enfance convaincante pour vos personnages

Le passé d’un personnage donne de la profondeur à son rôle et guide ses motivations. Pour les maîtres de jeu et les joueurs qui cherchent à donner une dimension supplémentaire à leur personnage, concevoir une enfance détaillée peut s’avérer un outil précieux. 

Dans cet article, nous vous proposons par des tableaux aléatoires pour vous aider à façonner l’enfance de votre personnage de jeu de rôle (JDR)

Munissez-vous d’un 🎲 à 6 faces et lancez le destin de votre PJ…

un grand pere et son petit fils dans un dojo dans un jeu de role pour enfants
Illustration - Fletch 2023

1 – Classe sociale de la famille

La classe sociale d’un personnage peut influencer considérablement ses expériences d’enfance, ses compétences et ses relations avec les autres.

« De notre sang bleu, nous avons appris à diriger avec sagesse, mais nous avons également hérité d’ennemis invisibles. »Arnaud le jeune Noble

Classe Sociale
1Noblesse
2Bourgeoisie commerçante
3Artisans
4Paysannerie
5Clergé
6Marginaux
4 personnages med fan dans la pénombre
Illustration - Fletch 2023

2 – Notre grande famille ?

La taille de la famille et la présence ou l’absence de frères et sœurs peuvent avoir un impact majeur sur les compétences sociales d’un personnage et sa capacité à travailler en équipe.

« J’étais la dernière de sept. J’ai appris à me battre pour une part de pain… et pour l’attention de notre mère. » Morgane l’Intrépide

Taille de la Famille
1Enfant unique
2Un frère ou une sœur
3Deux frères ou sœurs
4Trois frères ou sœurs
5Quatre frères ou sœurs ou plus
6Orphelin
Un enfant seul songeur et affamé
Illustration - Fletch 2023

3 – La maxime de la famille

La maxime de la famille peut servir de guide moral au personnage et refléter les valeurs qui lui ont été inculquées pendant son enfance.

« Mon père disait toujours, ‘Le monde est notre maison’. J’ai pris ses paroles à cœur. Maintenant, chaque horizon est mon nouveau foyer. » – Eloïse la Voyageuse

Maxime de la Famille
1« L’honneur avant tout. »
2« La famille est un trésor. »
3« Le travail est la clé du succès. »
4« La sagesse est la plus grande vertu. »
5« Vivre libre ou mourir. »
6« Le monde est notre maison. »
petite fille enfance de PJ aide de jeu JDR
Illustration - Fletch 2023

4 – Comment a-t-il ressenti son enfance ?

Le ressenti de l’enfance du personnage peut influencer sa vision du monde et sa personnalité.

« Mon enfance ? Une mer d’aventures sans fin. J’ai appris à nager dans la tempête, à naviguer dans l’inconnu. » – Tristan le Navigateur

Ressenti de l’Enfance
1Heureuse et insouciante
2Difficile et éprouvante
3Solitaire et isolée
4Aventureuse et excitante
5Discipline stricte et structurée
6Négligée et ignorée
un petit garcondans une plaine de dos
Illustration - Fletch 2023

5 – Un secret de la famille

Chaque famille a ses secrets. Ces secrets peuvent s’avérer être des motivations cachées, des sources de conflit ou des éléments de background intéressants.

« Nous avons toujours su que notre grand-père était un héros. Mais ce n’est qu’après sa mort que nous avons découvert le monstre qu’il avait dû combattre. » – Guillaume l’Inébranlable

Secret de Famille
1Un ancêtre héroïque
2Une honte familiale
3Un pacte avec une entité surnaturelle
4Un héritage caché
5Un membre de la famille est un criminel
6Une prophétie familiale
Une femme mauvaise sauve un enfant, la rédemption dans le jeu de rôle
Illustration - Fletch 2023

6 – L’objet familial qui ne quitte jamais le PJ

Cet objet peut servir de rappel du passé du personnage, de porte-bonheur ou de lien avec sa famille.

« Cette vieille bague n’est pas la plus précieuse, mais elle a voyagé à travers les générations, tout comme nos rêves et nos peurs. » – Ophélie la Gardienne

Objet Familial
1Une bague héritée
2Un pendentif avec le blason familial
3Une pièce porte-bonheur
4Une vieille carte ou un parchemin
5Une arme transmise de génération en génération
6Un livre ou journal intime
Un médaillon
Illustration - Fletch 2023

Explorer l’enfance du PJ peut orienter efficacement son interprétation.

Ces tableaux sont une source d’inspiration pour votre aide de jeu – JDR et vous aideront à construire des personnages riches et intéressants. Prenez ce que vous aimez, adaptez ce qui ne vous convient pas et n’oubliez pas de vous amuser en créant l’histoire de votre personnage !

un jeune adulte avec les yeux exorbités une lueur dorée dans les yeux
Illustration - Fletch 2023

Aide de jeu – JDR : un exemple pour la route … 

Faisons un tirage et voyons ce que nous obtenons:

  • Classe sociale de la famille : 4 (Paysannerie)
  • Taille de la famille : 3 (Deux frères ou sœurs)
  • La maxime de la famille : 2 (« La famille est un trésor. »)
  • Comment a-t-il ressenti son enfance : 1 (Heureuse et insouciante)
  • Un secret de la famille : 6 (Une prophétie familiale)
  • L’objet familial qui ne quitte jamais le PJ : 4 (Une vieille carte ou un parchemin)

Tentons une histoire:

Erik, le troisième fils d’une famille de paysans, a grandi dans les vastes champs de blé, sous un ciel toujours bleu. Il a passé son enfance à courir à travers les champs avec ses deux frères, riant et jouant du lever du soleil à son coucher. Leur vie était simple, mais ils étaient heureux.

Leur mère leur répétait souvent : « La famille est un trésor. » Ils n’avaient peut-être pas beaucoup de richesses matérielles, mais ils étaient riches d’amour et de joie. Erik aimait son enfance insouciante et chérissait chaque moment passé avec sa famille.

Cependant, un jour, un secret de famille a été révélé. En fouillant dans le grenier, Erik trouva un vieux parchemin, caché dans une vieille malle. Le parchemin parlait d’une prophétie familiale. Selon la prophétie, un membre de leur famille, le troisième fils, serait celui qui libérerait un royaume d’un grand mal.

Erik était sceptique au début, mais il ne pouvait s’empêcher de penser à cette prophétie. Son destin, disait-il, était d’être plus qu’un simple paysan. Il était destiné à être un héros.

Depuis ce jour, Erik ne quitte jamais ce parchemin. Il l’a toujours avec lui, un rappel constant de son destin, un lien avec sa famille. Même maintenant, alors qu’il s’aventure dans le monde, il se rappelle les paroles de sa mère : « La famille est un trésor. » Et Erik sait que, où qu’il aille, sa famille sera toujours avec lui.

Des gamins courent en tout sens et avec joie
Illustration - Fletch 2023

Devenez mécène de Geek Powa

Hébergement du site, matériel vidéo, jeux de rôles d'au delà des mers...
mécènat

Laisser un commentaire / une idée / compléter...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer