Les jeux de rôle tirés de films et de séries TV sont nombreux, c’est pas un scoop, mais est-ce qu’ils valent le coup ? quels sont ceux qui sont de vraies réussites ? Pour moi qui adooore maîtriser dans des univers cinéma et qui en ai adapté pas mal, c’est un sujet croustillant à souhait !
Les jdr tirés de films et de séries, une bonne idée ?
Bien sûr, c’est même une idée en or et pas neuve. Quand vous sortez pour la première fois de la salle de ciné de Starwars, vous n’avez qu’une envie : endosser le rôle d’un rebelle pour aller tataner l’empire, non ? Je me souviens, le 1er que j’ai adapté c’était « Crazy Kung Fu » et c’était un pure délire. Plus récemment, j’ai ressenti ça pour Les Gardiens de la Galaxie, j’ai hâte que quelqu’un sorte un p’tit jdr Guardians 🙂 Après, j’admets, ce n’est pas nouveau. Par exemple, quand le film « La colère de Khan » est sorti en 1982, le jeu de rôle Star Trek est sorti juste après et il était super bien écrit et conçu avec plein de suppléments. Idem pour Aliens en 1991 dont on nous prévient sur le GROG qu’il faut le faire jouer en mode « bourrin » + « ambiance » avec des aliens implacables, qui grouillent et qui font peur.
Grand format ou petit format ?
Alors moi je dis stop parce que l’argument qu’on sortait à nos parents à l’époque c’était « mais papa, tu m’achètes ce livre et je pourrai l’utiliser pendant des années ! » (oui on parlait déjà retour sur investissement à nos parents sans le savoir), et bah à force c’est plus valide. Et quand vos enfants vont vous demander de se mettre à Metal Adventures, vous allez doucement pleurer devant la liste des suppléments et campagnes. Il existe une parade !!! et même 2 !
Créer son propre jeu de rôle tiré d’un film
A l’époque, je me souviens que j’avais écrit toute une campagne Indiana Jones qui mélangeait allègrement les Nazis, Genghis Khan, la loge de Thullé et même les engins volants de la base de Peenemünde, bref je m’étais éclatée (cf. les images, j’ai dû fouiller la maison pour les retrouver lol). Et puis, avec Internet, c’est quand même pas compliqué d’avoir des vrais plans de pyramides ou de bateaux transatlantiques ou de vaisseaux spatiaux.
Gros inconvénient de cette méthode : Il faut du TEMPS ! Eh oui, je vais pas vous mentir, les aides de jeu ci-dessus datent de ma période étudiante (vous savez celle où on pouvait encore dire « euh le cours de droit fiscal à 9H, c’est un peu tôt nan ? »). Pour les rôlistes qui sont dans la vie active, parfois avec une famille, inutile de vous dire que c’est pas gagné alors il reste la solution n°2.
Formats courts, systèmes simplifiés et livres génériques
Depuis une dizaine d’années maintenant, certaines maisons d’édition comme EWS (Extraordinary Worlds Studio) ont sorti des jeux de rôle beaucoup plus courts et condensés laissant beaucoup plus de place, selon moi (c’est que mon avis), à l’imagination des joueurs et du maître de jeu. Ce sont pour ainsi dire des « jeux de rôle clé en main » qui vont adopter un système de jeu assez simple (ex : le EW-System) qui s’adaptera à plein d’univers différents. Les livres sont en général des livrets souples format A5 de 100 à 200 pages (yeah, plus besoin d’apporter sa valise de livres !) et incluent souvent des fiches de personnages prêts à jouer.
Enfin, je ne peux pas parler des jeux de rôle inspirés du cinéma sans parler de la série (pas toute jeune) des livres GURPS. GURPS, c’est le Generic Universal RolePlaying System inventé par Steve Jackson (lui-même) il y a de cela bien longtemps. La 4ème version date de 2009 et il existe une version Lite en français en téléchargement gratuit sur le site du SDEN (PDF – 36 pages). Bon, ce n’est pas tellement le système qui a retenu mon attention à l’époque (rien d’original, répartition de points dans les carac qui servent au jet avec bonus/malus…) mais plutôt la diversité des suppléments pour une tonne d’univers sympas. C’est comme ça, par exemple, que j’ai pu maîtriser HELLBOY. Gurps adaptait même des jdr existants à son système (comme Mage l’Ascension ou Conan ou Deadlands…). Bref, maintenant c’est devenu un peu vieillot, j’admets mais quand on a rien qui ressemble à son film de SF favori, bah on peut toujours se tourner vers un bestiaire gurps comme Alien Races ou un Space Atlas 😉
Les jeux de rôle tirés de film sortis récemment
Il y a eu aussi Z-Corps très fortement inspiré des films de zombies 28 jours plus tard, Diary of the Dead, bienvenue à Zombieland ou Shaun of the Dead, un jeu sous système Open D6 pas mal avec des points de Cojones (genre points de destin) et une gestion du stress/folie intéressante.
Starwars a aussi repris du service avec Star Wars FFG (Fantasy Flight Game), la première partie parue vers 2012 nous faisait jouer aux confins de l’Empire des trafiquants et ce genre de persos à la marge alors que la 2ème partie qui sort depuis 2014 nous permet enfin d’incarner des membres de l’alliance rebelle, yeah 😉
A noter en 2013 la sortie du jeu de rôle FIREFLY (il était temps) mais qu’on a pas encore testé donc si on teste, on vous fera un article :))
Je n’ai rien vu qui vaille coup en matière de jeu tiré d’un film ou d’une série en 2014 mais si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous les indiquer !! 🙂