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JDR : un système alternatif pour la gamme World of darkness

Vampire, Loup-Garou, Mage, Changeling, Wraith, Requiem sont des jeux de rôle qui ont tous en commun un univers passionnant et un système de jeu désastreux pour la narration d’une partie fluide alors voici un système de jeu alternatif pour les jeux de rôles Whitewolf !

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Un système de jeu quasi figé depuis 20 ans …

Les habitudes sont dures à changer et c’est le cas pour Whitewolf l’un des éditeurs de jeu de rôle les plus prolifiques des années 90. Rien que pour Vampire la Mascarade on peut compter au moins une centaine de suppléments de jeu.

Cette année nous avons eu droit à une édition spéciale 20 ans de Vampire la Mascarade. Ça fait bien plaisir car c’est un jeu au riche background et aux intrigues passionnantes, mais il traîne depuis tout ce temps un frein en l’objet de son système de jeu.

Le système d’origine est plus ou moins le suivant

Pour qui aime brasser des dés toute sa soirée et en lancer des brouettes ce système est parfait vous pouvez arrêter de lire.

Si comme moi vous trouvez qu’avoir un système lourd n’a que peu d’intérêt ou qu’une scène d’action en jeu d’une minute ne doit pas passer en slow slow motion autour de votre table de jeu pendant une heure.

Un système de jeu alternatif pour WoD

Voyons comment on peut bricoler le système WoD en sauvegardant l’essence et le matériel existant.

Là-dessus on va rajouter un bonus qu’on nommera l’aléa qui servira de variance bonus/malus donné par le Conteur pour ajuster la difficulté d’une situation.

Si l’action concerne un objectif sans opposition on obtient en cas de réussite une marge de réussite qui peut donner une indication précieuse sur le résultat de l’action.

En cas d’action entre deux protagonistes on déduit la plus petite marge (si réussite) de la plus grosse marge ce qui donne la marge d’opposition.

Plus de détails sur le système refondu

Faire un jet de caractéristique pure : Pour faire une action qui ne découle pas d’une compétence on compte deux fois la caractéristique impliquée et on teste en lançant 1d10. Il faut faire en dessous pour réussir. La différence est appelée marge de réussite.
Exemple : Colorado Jones est face à un arbre, poursuivi par un chien hargneux, il n’a pas athlétisme et donc il teste pour monter avec dextérité fois 2.

Spécial : si la compétence demande des études ou une compréhension non naturelle le MJ peut vous mettre des malus.
Exemple : Un ado de la banlieue tente de faire démarrer une voiture juste en ayant vu conduire quelques adultes (agilité x2) (-5 d’aléas), il a très peu de chances d’y arriver mais sur un malentendu … Un manouche illettré n’a pas informatique en compétence, donc intelligence fois deux, mais avec un malus de 10. L’aléa est tellement énorme que l’action est impossible, autant ne pas jeter le dé 10.

Initiative : 1d10 + Perception. Les protagonistes agissent dans l’ordre en partant du plus haut.

Dégâts : on additionne le facteur de l’arme plus la marge de réussite.
Exemple : O’Neil a 7 en facteur de réussite au tir avec un pistolet. Son arme a un facteur de dégât de 3. Il tire 1d10 fait 4, il a 3 de marge donc.
Ses dégâts s’élèvent à 3 (la marge) + 3 le facteur de l’arme.

Dans le cas d’une opposition : on additionne les dégâts de l’arme + la marge d’opposition.

Exemple : O’neil décide d’aligner son rival, la fusillade s’engage. Lui et son adversaire sont de même niveau (7), chacun jette son dé O’neil tire un 6 (1 de réussite), l’autre un 4 (réussite de 3). O’Neil recoit donc une balle à l’épaule (3-1= marge de réussite de l’opposition) il tire avec un pistolet beretta qui donne 3 de facteur dommage. Donc 2 de marge plus les 3 de l’arme, O’Neil prend 5.

Pour conclure

L’avantage de ce système revient à ne lancer q’un dé et à être entièrement compatible avec la gamme WoD déjà publiée. Personnellement, quand un combat s’engage et que le monde tourne au ralenti dans le jeu pendant que des brouettes de dés sont secouées sur ma table de jeu je passe rapidement à l’ennui.

Il y a certainement des alternatives permettant de supprimer la lourdeur de ce monument du jeu de rôle mais ne les connaissant pas je vous ai livré mon alternative. N’hésitez pas à commenter et à faire progresser ce hack du système WoD si vous avez des idées.

Fletcher système D.

 

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