Geek Powa

Chronique JdR : scénario Bac à sable Vs Monde ouvert

Cette semaine dans la chronique jeu de rôles on aborde la liberté des joueurs dans les histoires et les frontières scénaristiques. 

La chronique jdr de Fletch et Freuh3 : thème Park Vs Open World

La définition de Sandbox dans cette vidéo fait appel à la notion employée en sécurité informatique:
“Un sandbox offre généralement un ensemble de ressources à l’intérieur d’un environnement contrôlé afin d’exécuter le code” source Wikipedia.

Sandbox/bac à sable/toboggan (version laissant peut de marge de manœuvre)/thème park /boite à jouet = Environnement de jeu limité à une zone contenant des éléments. La taille d’une Sandbox varie que l’on définisse le lieu à une pièce de jeu ou à la taille d’un pays, mais le principe est là.
Rien n’empêche un sandbox de faire 30 Km² (Truman show, Dark sity, Ark evolved) c’est vaste mais ce n’est pas un monde ouvert.

Nous lui opposons la notion de monde ouvert, ou il n’y a pas de borne et ou la limite est l’imagination du MJ.

Les notions Sandbox et monde ouvert ne sont pas les mêmes d’un domaine à l’autre et évoluent encore…

Toutefois le propos de la vidéo n’est pas de définir ni Sandbox ni Open World, mais de discuter et de proposer les alternatives quand à la liberté des joueurs dans le cadre des histoires proposées en jeu de rôle.

Le débriefing de la chronique jdr

Alors cette semaine on a essayé un format un peu plus rapide (18 minutes), une prise de vue (webcam logitech C920) à 1 m de distance. On réaliste le tout principalement sous x-split en 1080p.
On est preneur de vos retours sur le sujet autant que sur la forme.

En attendant la chronique de la semaine prochaine dont le thème devrait être les sources d’info rolistiques et l’état du crowdfunding en France vous pouvez retrouver les anciennes chroniques jeu de rôles ici.

Si vous êtes auteur ou maison d’édition n’hésitez pas à utiliser l’adresse contactgeekpowa@gmail.com pour nous prévenir de vos créations à sortir.

fletch et freu chronique le jeu de roles
Fletch et Freuh3 dans les mondes en construction.

Quitter la version mobile