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Chronique JdR – Héros et Dragons

Incroyable, on n’avait pas encore fait de chronique sur Héros et Dragon, le portage des règles OGL des Dragons qui traînent pour la cinquième fois dans des Donjons… J’ai héroïquement déchiré mon agenda pro de la journée pour vous rédiger et tourner cette chronique de présentation du livre de base.

Chronique JDR : Héros & Dragons & moins de place dans l'étagère

Avant toute chose, je suis fan de D&D depuis la première boite rouge arrivé en France et j’ai traîné mes botes d’aventurier sur tous les multivers de toutes les éditions de Donjon.
Je partais avec un apriori sur le portage augmenté du SRD… Eh bien j’avais tord, l’ouvrage est de qualité, le game design 100% dans la lettre et l’esprit de DD5. Les auteurs ont écrit avec passion et talent. Ils ont rempli certains vides qui manquaient dans la version d’origine et fait un gros travail sur les nouvelles races ou variantes de celles existantes. Au rang des textes qui m’ont beaucoup plu,  les nombreux historiques, des variantes de Dons, de talents pour les classes, les nouveaux sorts. Le tout encore une fois respectueux de l’équilibre initial du grand ancien. On ne tombe pas dans Héros & Dragons dans l’excès que je craignais du type Unearthed Arcana (ADD 1ére édition) et la classe Gros Bill du Samurai…
Je trouve la mise en page sobre, les dessins corrects, bien que pas assez nombreux pour le nombre de pages. Notez que réutiliser jusqu’à trois fois les mêmes dessins c’est un peu limite… 
Pour ce qui est du côté pratique, on y retrouve ses oeufs de dragon sans problème, même mieux que dans DD5. Il existe une version de poche qui est incroyablement pratique.

Prix : 60€   (425 pages). 25€ en version poche (un must have pour vos joueurs …).
Pour quels types de joueurs : novices autant que vétérans, H&D c’est un bon point d’entrée dans le jeu de rôle et il ne fait que se bonifier au fil des parties et de la découverte des combinaisons possibles…
Pour quel type de MJs : Vous aimez les jeux équilibrés et pulps, vous souhaitez que vos joueurs puissent réellement interpréter des Héros sans avoir à « truquer vos jets ».  
Recommandation : vous cherchez un jeu de rôle pour faire un univers med-fan classique, vous voulez retrouver le plus ancien des JDR en version équilibrée et modernisée. Ou encore vous avez déjà DD5, mais vous voulez les nouveaux dons, talents, sorts, races pour avoir plus de diversité dans vos parties. 

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Suivi de gamme : 

  • Cadre de campagne : (50€) équivalent du guide du maître avec en plus un setting, celui du royaume d’Alarian. Je l’ai parcouru en PDF, l’ouvrage est nettement meilleur que son équivalent DD5 et il a l’avantage de donner un cadre de démarrage pour poser vos aventuriers…
  • Créature et opposition : équivalent du manuel des monstres (50€ pour 392 pages).
  • Recueil de scénarios : Une dizaine de scénarios, allant de niveau 1 à 8 (35€ pour 135 pages).
  • Bâtisses clé en main : 20 plans prêts à jouer (30€).
  • Les cinq royaumes : Un univers campagne Low Fantasy (35€, 129 pages)
  • Monstrueusement Mignons : 50€ heu des monstres, mais … mignons en fait !
  • Invincible : (50€) une campagne avec un souffle épique.
  • Boites de cartes de sorts : Entre 10 et 20€ pour des cartes physiques pour les sortilèges de vos joueurs. 
  • Livre des Monstres : à venir précommande ouverte 60€
  • la boite d’initiation : (40€) Pas spécialement un suivi de gamme, mais je la cite, car elle est bien faite et gavée jusqu’à la gueule du Dragon de matériel de jeu. 

Lien vers la page dédiée à Héros & Dragons chez BBE .

PS : Si vous souhaitez revoir notre chronique sur la gamme DD5, suivez notre éclaireur Légodasse c’est par ici. 

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