Les chroniqueurs sont lancés sur le thème de cette semaine : la différence entre ce que sait le personnage et ce que sait son joueur.
Interprétation de personnage, les codes des univers, jouer dans le sens de l’histoire, métagame, tricherie…
Les connaissances du joueur VS les connaissances du personnage
L'entité personnage/joueur est au fondement du jeu de rôle...
Les cas où les joueurs en savent plus que les personnages :
- Les tricheurs (a lu le scénario, la campagne, jeté un oeil derrière le paravent…).
- Les abus de méta gamme (à cette époque si je vais là, il y a quelqu’un ou quelque chose qui peut m’avantager…).
- Un hasard heureux, qui va dans le sens d’une narration intéressante…
- Ceux qui vont sur internet pour ramener leur science … Ils en savent plus que le MJ et défient son autorité à la narration du cadre de l’histoire.
Les cas où les joueurs en savent moins que leurs personnages :
- Expert occulte, linguistique, intelligence supra géniale …
- Le décalage des moeurs et des lois (exemple au XVe siècle l’esclavagisme n’était pas un crime …).
- Oublier des éléments de scénario après des mois sans jouer. Le MJ est alors quasi obligé de faire du name dropping ou de mettre en avant des éléments faussement anodins…
- Le MJ un Wikipédia bonbon pez ? Dit autrement, les joueurs sollicitent très souvent « l’omniscience » du MJ pour obtenir du contexte ou des détails sur l’univers fictionnel. C’est parfois compliqué pour les nouveaux univers, les jeux à secret dans des secrets ou si on n’est pas un pro de l’improvisation.
- Aucune connaissance de l’univers, de ses moeurs, du contexte historique … et les sanctions tombent …
Les commentaires vous sont ouverts pour vos anecdotes ou pour compléter le sujet. L’entité personnage/joueur est au fondement du jeu de rôle, c’est dans cette relation que ce joue le plaisir de jeu.
Ps : Si vous souhaitez poursuivre dans les causerie rôlistes l’expérience du MJ c’est par ici.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...