À une table de jdr, tous les joueurs sont égaux. La table devrait toujours être une table ronde… C’est un sujet qui tourne autour du savoir-vivre et du comportement sociétal dans le groupe de joueurs. Sur le papier, c’est simple :p
Une causerie entre rôliste avec en bonus un clin d'oeil...
Tentez vous aussi de répondre aux questions de la causerie jdr ...
Comme d’habitude, aucun de nos chroniqueurs n’assène de vérité absolue. Nos joyeux chroniqueurs rôlistes donnent simplement leur avis tiré de leur expérience.
Vous avez peut-être des vues communes et d’autres divergentes, on vous invite à partager avec la communauté vos idées. Les commentaires sont ouverts sur le site et sur la chaine YouTube.
Donc les questions posées dans cette causerie rôlistique :
- Doit-on retirer les choix cruciaux au groupe en faveur d’un joueur ?
- Le MJ doit se mettre en retrait ? Le groupe s’auto gère ? Est-ce que plus le MJ est flottant plus les discussions hors-jeu s’éternisent ?
- Et sinon c’est quoi un bon leader ?
- Le noble ou le paladin du groupe à l’attention des Pnjs mais qui n’a pas les mêmes conceptions du monde que le groupe en général … Peut-on le laisser orienter les situations parce que son personnage en a l’autorité et qu’il a mis tout en charisme ?
- Plusieurs approches s’opposent dans un groupe, la discussion, la fuite, le combat … ? Qui décide des choix ?
- Un joueur peut-il convaincre les autres personnages du groupe par un jeu de “charisme+persuasion” ?
- Est-ce que les game designers ou les maitres de jeu réalisent ce qu’implique l’avantage noble ou beauté fatale dans la gestion d’une table de jeu ?
- Doit-on laisser une personne au tempérament timide, effacé ou égocentrique avoir un grand pouvoir sur le monde de jeu ?
- Mais où donc est passé le canapé bleu ???
PS : retrouvez chaque vendredi les chroniques JdR ou la causerie jdr en vidéo et dans l’article qui va bien !