Bon si on lit correctement la couverture il s’agirait en fait d’un mini-GN d’improvisation et de catastrophes sur les planches, mais au fait… pourquoi c’est moi qui vous parle de Au théâtre ce soir ? Et bien parce que j’ai un sombre secret (un daaaaaark sikret) : j’adore cette vieille émission, pépite du patrimoine télé français où des tas de comédiens et comédiennes maintenant au boulevard des allongés ont joué les plus grandes pièces de théâtre de boulevard. Robert Lamoureux, Alain Feydeau, Thierry Leluron, Jacqueline Maillan, Jean Lepoulain, Maria Pacôme, Michel Roux et tant d’autres !
C'est quoi ce truc de vieux dont tu parles ?
Ah ça c’est vieux, m’sieurs dames, l’émission de télévision de Pierre Sabbagh a commencé sur l’ORTF en 1966 !!! Elle n’a qu’un seul contenu : une pièce de théâtre (ou « téléthéâtre » comme on l’appelle alors) préalablement enregistrée en présence du public (sauf exceptions) au théâtre Marigny à Paris. Ca a duré 19 ans avec 411 pièces diffusées gratuitement à la téloche, ça c’était du service public pour ceux qui ne pouvaient pas se payer un séjour à la capitale ! 😀 Je ne vais pas m’appesantir sur ce sujet mais pour info, depuis, des fans avaient mis un grand nombre de ces pièces sur YouTube, enfin… jusqu’à cette année où l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) les a fait pratiquement toutes retirer, me rendant toute triste car j’en regardais au moins une par semaine, bref, passons (monde capitaliste de m…. !!!!).
Et si on revenait au jdr/gn Au Théâtre ce Soir ?
D’accord d’accord mais juste avant, je rappelle le principe des pièces de théâtre de boulevard qui, par opposition au théâtre de la haute société (Racine et compagnie), traitent de sujets plus légers. On a tendance à croire qu’on y trouve beaucoup d’amants dans les placards (« Ciel, mon mari ! ») mais en réalité, si je devais en dégager les axes les plus courants, je dirais :
- Les histoires de pognon, d'héritage, de vols, de filouteries
- Les romances contrariées de petits jeunes gens qui finissent par se marier
- Les tromperies des maris et leurs femmes qui se vengent ou inversement
- L'ésotérisme, les voyantes, les guéridons qui tournent, les fantômes qui se vengent
- Les histoires de familles où l'on découvre un terrible secret sur l'un des membres
- Les femmes vénales ou les femmes entretenues (y en a peu qui travaillent)
- Les éléments de décor qui tournent, qui s'escamotent, qui cachent des amants...
Potiche - LA meilleure pièce de boulevard (selon moi bien sûr lol)
Ca a intérêt à être bien comme jdr....
J’avoue que moi aussi j’attendais beaucoup (ah vous parliez de la longue intro ? désolée) de ce jeu écrit par Kobal et Côme Martin en ce mois de mai 2023. Allez, c’est parti. Donc au début, chaque joueur va choisir l’un des archétypes d’acteur(rice) proposés plus loin et ils choisissent ensemble le canevas de pièce qu’ils vont jouer. Chaque acteur veut sincèrement faire de la pièce un succès mais pas de chance, ce soir, le metteur en scène est bizarrement absent… à 5 minutes du lever de rideau, on découvre qu’il s’est tiré avec la caisse ! Il va falloir improviser !
Quelques mécanismes que j'ai beaucoup aimé :
- Au début, on décide ensemble de là où sont les coulisses, les loges, la scène, etc.
- Il y a des cartes "Accessoires" et des cartes "Coup de théâtre" utilisables en jeu !
- On improvise quasiment tout le temps, impossible d'avoir des joueurs qui dorment héhé
- Comme en GN, les joueurs ont des objectifs à réaliser avant la fin (secrets bien sûr !)
- La durée d'une partie est censée être de 2 heures, on joue jusqu'à la fin du 3ème acte 😀
Plus on atteint d’objectifs, meilleure sera la critique lue à la fin de la pièce en coulisses par tous les acteurs et actrices qui viennent de tout donner pour éviter le désastre et le scandale.
Des archétypes d'acteurs et d'actrices bien sympas
Sorte de feuille de personnage succincte mais complète et facile à garder sur soi discrètement au besoin, les archétypes sont tous bien trouvés et peuvent être joués en changeant le genre :
- L'actrice sur le retour
- L'acteur qui en remplace un autre au dernier moment
- L'actrice qui est là pour le buffet
- L'acteur qui a couché avec tout le monde
- L'actrice qui a des dettes
- L'acteur qui n'en a plus rien à faire
- L'actrice qui s'y croit complètement
- L'acteur scandaleux
Ce petit ouvrage de 23 pages, qui ne paie pas de mine mais qui contient tout ce qu’il faut sans fanfreluches, se termine par 4 canevas de pièce au choix :
- L'amant dans le placard (un classique !)
- Le meurtre mystérieux (pour les fans d'Agatha Christie)
- L'aventure spatiale (mais pourquoi pas ?)
- Le conte de Noël (pas mon préféré mais peut être joué avec des enfants)
Mon avis sur le jeu Au Théâtre ce Soir
Une bonne idée assurément ! Je ne sais pas si ça va parler à beaucoup de rôlistes mais je crois qu’il faut voir ce grandeur nature / jeu de rôle debout plutôt comme l’occasion de passer un excellent moment à improviser des scènes de théâtre léger. Je ne doute pas que les joueurs s’en sortent très bien et imitent des acteurs gueulards et grandiloquents qui vous feront bien rire. Le PDF aurait pu être plus joli mais bon, mis à disposition en « pay what you want » sur Itch.io on ne va pas se plaindre et ça nous a fait plaisir de soutenir les auteurs.
D’ailleurs voici le lien !!! https://comemartin.itch.io/au-theatre-ce-soir-one-line-at-a-time (il existe aussi une version en anglais appelée « One line at a time ») Merci aux auteurs !
Mon conseil pour vous mettre dans l’ambiance ou avoir quelques références : si vous ne connaissez pas, regardez quelques épisodes avec vos joueurs d’une émission anglaise à mourir de rire qui s’appelle « The Goes Wrong Show » où des comédiens jouent devant un public une pièce où tout va de travers (décors qui tombent, etc.).
Vous pourriez aussi regarder « To be or not to be » de Mel Brooks car les numéros sur scène et l’esprit du film me semblent bien coller avec ce jeu. Ou l’humour de Papi fait de la résistance ou du Père Noël est une ordure si vous aimez l’équipe du Splendid ou des Monty Python, bref incorporez ce que vous aimez et ce qui vous fait hurler de rire 😀
Dans les pièces de boulevard à privilégier, essayez Le noir te va si bien (où Scotland Yard fait se rencontrer deux criminels qui épousent des hommes/femmes riches pour en hériter après les avoir tués afin qu’ils tentent de se tuer l’un l’autre) ou encore L’école des contribuables où un rentier décide de travailler contre les impôts (dont son beau-père est directeur) en formant les citoyens à l’évasion fiscale. Tant de bonnes pièces à voir et à revoir 😀
Bien sûr, je reviendrai vous en toucher un mot dans l’émission Geek Powa quand j’aurai testé pour de vrai (mais avec mes sœurs, ça risque de durer plus de 2 heures, elles connaissent les films de Funès, Bourvil et compagnie par cœur lol). A bientôt !!!