Ceux qui traînent leurs guêtres sur YouTube ont pu sans doute remarquer la prolifération de chaînes ou de contenus traitant de cette chose étrange qu’on appelle Zététique.
Zététique et Culture Geek une grande proximité ?
En y regardant d’un peu plus près on s’aperçoit qu’une majorité de Vidéastes du Net Zététiciens s’affichent ou se revendiquent de la culture Geek qui nous est chère.
Astronogeek, Mr Sam, Tzitzimtl, Le Debunker des étoiles, Jean-Michel Abrassart, Bruce d’E-penser, et j’en passe… Tous ont une passion marquée à la fois pour la pensée critique rationnelle et pour l’imaginaire fantastique et la science-fiction. Paradoxal ? Je ne crois pas !
Lors de son passage à Nantes, dans le cadre des Utopiales 2019, j’ai pu m’entretenir avec l’un des Zététiciens les plus en vue du Web, Thomas Durand alias Mendax de la chaîne « La Tronche en biais » et discuter Zététique et culture Geek. Je vous laisse découvrir l’interview.
Une bonne occasion pour moi de traiter du sujet « zététique » sur Geek Powa.
C’est quoi ça ? La zététique ? Encore un truc de naturopathe pour se sentir mieux ? Euh… ouiiii ?… Mais non !
La Zététique, comme la définit Mendax, est l’art de cultiver le doute, de pratiquer l’esprit critique. Elle vise principalement à penser de manière rationnelle et, par extension, scientifique. Elle n’explique pas quoi penser, mais comment penser en se basant sur les faits et la méthode scientifique, plutôt que sur les croyances et les convictions. Elle est souvent associée à la lutte contre les croyances paranormales (Histoires de fantômes, O.V.N.I., pouvoirs extralucides, pseudo-sciences, …)
La zététique associe à la fois la philosophie ( principes de réflexion et de pensée ) et la science ( méthode de réflexion et de pensée ) associant ainsi le littéraire et le scientifique.
Or, c'est aussi le cas de la culture Geek.
A l’origine, la culture Geek était principalement celle des Nerds (Tronches) qui passaient plus de temps le nez dans les bouquins ou les premiers ordinateurs que sur un terrain de Football. Majoritairement scientifiques, souvent amateur de littérature fantastique (Verne, Poe, Lovecraft, Tolkien…) les nerds restèrent longtemps des marginaux oscillant entre dure réalité et imaginaire merveilleux.
La littérature fantastique et la science-fiction induisent une réflexion sur le monde et la société au travers de prismes déformants la réalité. Elle induit ainsi une aptitude à séparer le « fantastique » et le « réel ».
C’est peut être en ça que la culture Geek peut être associée aussi aisément à l’Esprit Critique.
Une autre possibilité est un simple biais de confirmation lié au fait que les Geeks Zététiciens sont plus présents ou mieux équipés pour sévir sur les sites de Vidéo tels que YouTube qu’une majorité de Zététiciens ?
Une sélection de chaînes pour s’initier à la Zététique ou entretenir son Esprit Critique :
- La Tronche en Biais
- Hygiène Mentale
- Mr SAM
- Le Debunker des Étoiles
- Esprit Critique
- Le Chat septique