Geek Powa

Découvrez Krikoui, créatrice de T-shirt geek

Comme quoi, il faut toujours oser demander quand on blogue, les gens sont sympas et répondent comme Krikoui, par exemple, graphiste et designer de t-shirt geek qui a accepté de répondre à quelques questions alors grand merci à elle avant que j’oublie 🙂

Peux-tu te présenter rapidement genre ASL ?

Bonjour, alors moi c’est Krikoui, Krik’ pour les intimes, 33 ans / fille / toutes mes dents ! Je vis les pieds dans l’eau, enfin…. près de l’océan ^^ – Loire-Atlantique, entre Saint-Nazaire et La Baule.

Graphiste de métier, je réalise des visuels pour tee-shirts ou autres supports. Ces créations sont la représentation de mon humeur, envie, passion du moment. Au départ mon illustration n’a pas de support, notamment pour mes créations plus marine, nature. Ce genre de création, c’est plus pour m’évader, me retrouver dans ma bulle. Par contre le support qui me défoule, qui me stimule le plus c’est le tee-shirt. J’ai découvert cela grâce à Internet, il y a 8 ans environ. Des sites qui proposaient des T-shirts avec des visuels sympas. J’ai tenté de faire des petites créations, et c’est devenu une drogue douce ^^.

J’ai aussi beaucoup appris et amélioré mon style avec les années. Je tente de le développer chaque jour avec l’environnement qui m’entoure : cinéma, jeux vidéo, séries télé, graphisme, photo….

Retrouvez le travail de Krikoui sur http://krikouiworld.blogspot.com/ et suivez-la sur son Facebook !

Tu peux nous montrer quelques exemples de t-shirts geeks à toi ?

J’ai fait il y a quelques mois un visuel dont je suis assez fière car il est simple et à la fois compliqué « à sortir » graphiquement. Il s’agit de mon visuel Star Wars – pochoir. L’idéal c’est de pouvoir en décliner une série si c’est possible, et je tente d’agrandir sa famille :

krikoui1

J’ai fait aussi d’autres visuels geeks en tout genre :

Où puises-tu ton inspiration ?

Je crois qu’aujourd’hui ma source d’inspiration principale est la toile. Je passe beaucoup de temps devant mon mac et ensuite, je développe mes trouvailles. Ça peut être par exemple un article sur une série télé qui me pousse à la découvrir, puis à en faire un visuel.
Ou bien le nouveau logo d’une marque, une photo sur FB, un mot, une couleur…. Il n’y a pas de règle, mais ça part souvent du net.

Lors de mes études, un professeur m’avait dit d’être « boulimique d’informations, d’images », j’ai appris à l’être, mais c’était pas forcément simple, car il fallait parfois mettre la main à la poche. Aujourd’hui, on a tout à portée de la main grâce au web, mais c’est aussi ça qui rend les choses difficiles, on est très vite pris dans la spirale du « déjà vu, fait ». Finalement cela nous pousse à faire plus, et mieux. Parfois je trouve l’inspiration dans les choses simples de la vie, comme une balade au bord de l’océan, l’air marin c’est l’oxygène de mon cerveau.

C’est quoi le secret d’un T-shirt à succès à ton avis ?

OUCH ! Si je savais…. je te dirais pas la recette. ^^
Plus sérieusement, il n’y a pas un secret pour moi. Il faut surtout l’idée, un style et surtout une qualité graphique au bon moment. Après, le temps et l’expérience sont les points importants pour avoir un vrai style, donc finalement le secret : le travail… oui c’est finalement ça le secret.

Tu as d’autres projets geeks en vue ?

Mes projets geeks sont mes collaborations graphiques avec Le Duc depuis plusieurs mois. C’est un graphiste de talent qui a monté sa boutique : Sergent Tobogo. Avec lui, j’ai repris confiance en moi et l’envie de refaire des visuels. Les métiers liés à la création sont parfois difficiles, on est dans notre coin, on passe des heures sur une création et une fois que l’on se met à nu, on récolte les critiques. Et ça donne parfois le blues.

À deux, on devient plus fort et on apprend beaucoup, on repousse nos limites. Je suis une personne solitaire dans le travail, mais ma première création avec Le Duc a été une vraie révélation. Je n’imagine pas ne pas partager mes idées, envies avec lui, c’est quelqu’un de bien. Donc normalement si l’inspiration est là, on devrait continuer encore longtemps. Je vous recommande chaudement sa boutique en ligne. Côté qualité vous trouverez pas mieux !

Plus personnellement, je vais aussi continuer mes visuels sous le nom Krikoui, tenter d’améliorer mon style, ma patte. Et peut-être, mais ça ce n’est pas encore certain, un projet livre jeunesse…. moins geek, mais bon on peut toujours glisser des éléments. ^^

Qu’est-ce que tu conseillerais aux nombreux geeks qui gratouillent sur un bout de papier et qui aimeraient faire quelque chose de leurs dessins ?

Je leur dis de ne jamais arrêter pour progresser, et demander un avis, des conseils. Alors sur le net c’est assez facile, il y a des forums, des sites qui peuvent répondre à la demande. Ou bien si on a peur de montrer sa création à un grand nombre, prendre le mail d’un graphiste, illustrateur ou autre et lui demander conseil. Par contre, et ça c’est très important : savoir recevoir la critique. Parfois ça fait mal, voire très mal, mais c’est pour votre bien ! ^^.

Surtout ne pas lâcher, continuer pour évoluer, apprendre, devenir curieux de la vie, boulimique d’images.

Merci à Krikoui, notre première interviewée, pour tout le temps qu’elle m’a accordé ! Si vous aussi, vous faites un métier geek et vous avez envie qu’on en parle, pensez à nous contacter, ce sera avec plaisir et ça nous plairait beaucoup d’interviewer des streamers, des développeurs de jeux vidéo, des forgerons médiévaux, des musiciens pirates, etc. ! 🙂 A bientôt j’espère !

Merci Geek Powa ! On a besoin, nous graphistes, de sites de ce genre. Il y a un gros travail derrière pour nous faire partager une passion commune. Un grand merci à toi Viviane. J’ai aimé nos échanges et l’intérêt que tu as porté à mes créations. 
Je souhaite une belle et grande aventure à Geek Powa. Merci. 

 

Quitter la version mobile