À l’initiative de la Tolkien Society, les fans de Tolkien se retrouvent chaque année le 25 mars, jour de la chute de Sauron, pour lire des passages de l’œuvre de J. R. R. Tolkien.
Pour l’occasion les éditions Ynnis nous ont proposé d’organiser un Quiz et c’est avec plaisir que nous les avons reçu…
Le replay du Quiz Tolkien
Les questions du quiz Tolkien !
Si vous souhaitez tester vos amis et refaire le quiz écris par Yannick Chazareng, c’est possible (si, si …) et c’est tout de suite :
Q : Que donna Galadriel à Gimli ?
R : Trois de ses cheveux.
Citation : Quant à Gimli, celui-ci refusa d’abord tout présent, mais ayant été pressé de formuler un vœu, il répondit : Je ne désire rien, Dame Galadriel, dit Gimli, s’inclinant profondément et balbutiant. Rien, sauf peut-être – s’il m’est permis de demander, que dis-je, de nommer un seul fil de vos cheveux, qui surpassent l’or de la terre comme les étoiles surpassent les gemmes de la mine. Je ne demande pas un tel don. Mais vous m’avez ordonné de nommer mon désir.
Q : Quel autre grand auteur britannique encouragea Tolkien pendant la rédaction du Seigneur des Anneaux ?
R : C(live) S(taples) Lewis. (auteur du cycle de Narnia).
Q : Quel était le nom d’Aragorn en sindarin ?
R : Estel, ce qui signifie espoir.
Q : Comment s’appelait la localité de la Comté où eut lieu une bataille, au cours de laquelle les Hobbits ont fait preuve d’un grand courage ?
R : Lézeau (ancienne traduction) / Belleau (nouvelle traduction)
Q : Quel était l’autre nom de la Porte Noire, qui donnait l’accès au Mordor par l’ouest ?
R : (La) Morannon.
Citation : « Devant l’entrée du col, d’un escarpement à l’autre, le Seigneur Sombre avait fait construire un rempart de pierre. Il était percé d’une unique porte de fer, et des sentinelles ne cessaient d’aller et venir derrière ses créneaux. Sous les collines de part et d’autre, la roche était criblée de trous de ver : une centaine de cavernes où se terrait une armée d’orques, prêts à sortir au moindre signal, comme des fourmis partant en guerre. Nul ne pouvait passer les Dents du Mordor sans sentir leur morsure, à moins d’être convoqué par Sauron, ou de connaître les mots de passe secrets qui ouvriraient la Morannon, la porte noire de son pays. »
Q : Alors que la situation de Minas Tirith était désespérée face aux armées du Mordor, quelle peuplade intervint, déclenchant la Bataille des Champs du Pelennor ?
R : Les (cavaliers) rohirrim/ du Rohan.
Q : Comment s’appelaient les êtres envoyés par les Valar en Terre du Milieu afin de redonner l’espoir aux ennemis de Sauron ?
R : Les Istari (ce qui signifiait Magiciens en quenya). Leurs identités : Curumo (Saruman), Aiwendil (Radagast), Alatar, Pallando et Olórin (Gandalf).
Q : Que fit Bilbo pour se donner de l’entrain et du courage en quittant la Comté ?
R : Il chanta à mi-voix (une vieille chanson de marche).
Q : Comment s’appelait le dragon que tua Túrin ?
R : Glaurung. (autres noms : Grand Ver, Ver de Morgoth, Ver-d’Or d’Angband).
Citation : « Turambar rassembla ses forces et son courage pour escalader la pente et arriva seul en dessous du dragon. Il tira son épée Gurthang et l’enfonça dans le ventre mou du Ver avec toute la force de son bras et de sa haine, jusqu’à la garde. » Le Silmarillion – Quenta Silmarillion – Chapitre 21
Q : Comment s’appelait le loup géant que Lúthien parvint à endormir, pour permettre à son fiancé Beren de s’emparer d’un silmaril à Angband, chez Morgoth?
R : Carcharoth. Autre nom : Anfauglith.
Hommage à J. R. R. Tolkien – Promenade en Terre du Milieu
Et Tolkien dans le jeu de rôles ?
Ravi que vous, vous posiez la question mes amis, pour y répondre poursuivez votre route dans notre dossier Tolkien « une histoire sans fin ».