Le monde des figurines compte des jeux de toute sorte. En effet, afin de marquer les esprits des adeptes de ce type de divertissement, il a été créé différentes versions de Warhammer. Les plus tendance à ce jour sont Age of Sigmar et 40 K. Ils sont conçus pour les amateurs de tout ce qui touche de loin ou de près aux figurines. Que faut-il savoir sur l’univers de ces deux variantes de Warhammer ? Découvrez plus de détails dans le corps de cet article.
Que contient l’univers de Warhammer 40k ?
Le jeu Warhammer 40K est employé au sein de plusieurs divertissements de figurines. Certains jeux vidéo et œuvres de fiction intègrent également celui-ci. Warhammer 40K se déroule dans un univers de fantasy dystopique. Il s’y passe des évènements prenant place au 41e millénaire après le passage de J.C. La quasi-totalité des scénarios se déroulant dans le jeu à ce moment clé fournit le contexte ainsi que la trame de l’histoire au fil des siècles.
En effet, au cours de ce millénaire, l’humanité s’est vue dépossédée de son statut de superpuissance intergalactique. Cela a eu lieu par le fait de l’insurrection occasionnée à la suite de l’hérésie d’Horus. C’est ce qui explique la régression de l’humanité de plusieurs milliers d’années et le fait que les mentalités sont devenues très pieuses. Le régime totalitaire désormais mis en place est gouverné par un seul homme. Il s’agit en réalité de l’empereur de la race humaine. Ce dernier est perçu comme la déité régnant sur la quasi-totalité de la Voie lactée. Il y possède des mondes fédérés dans le cadre de l’impérium.
L’empereur est craint, car il a à sa disposition une armée de soldats et de guerriers composée de plusieurs groupes. Chaque unité joue un rôle primordial dans l’expression de sa puissance. Les groupes dont il s’agit comptent les spaces marines, la garde impériale, l’inquisition et les chevaliers gris. L’empereur se sert de ceux-ci pour combattre les taus, les Nécrons, les Eldar, les Orks et les Tyranides.
Quels mondes composent l’univers de Warhammer 40k ?
Warhammer 40k a été agrémenté de plusieurs mondes. Il est donc possible d’y retrouver :
- Les mondes impérieux
Il s’agit d’un monde ayant été subdivisé en cinq zones galactiques. Les habitants de cet univers impérial les ont nommés segmentum Solar, ultima, pacificus, tempestus et obscurus.
- Les mondes démons
Le monde démoniaque est peuplé par de nombreuses entités très fourbes. En plus du chaos absolu qu’il y règne, cette planète est dépourvue de tout espoir d’être un jour purifiée. Ce monde est particulier, car il y subsiste plusieurs dieux. Il s’agit entre autres du prince Slaneesh, de l’architecte Tzeentch et de Nurgle le seigneur de la déchéance. La première divinité est connue pour être le ministre des plaisirs défendus. Il s’attelle à modeler le monde démoniaque de luxures. Celui-ci privilégie énormément l’excellence ainsi que la beauté en toute chose.
Le second dieu est l’instigateur de tous les changements pouvant avoir lieu dans le monde peuplé par les démons. Il a été l’architecte de plusieurs tours miroitantes de l’infini. La dernière déité modèle son monde tel une plaie. Il a fait en sorte de recouvrir sa planète de nombreux océans de putréfaction. Ces cours d’eau sont également source de gangrènes et de maux de toute sorte.
- Les mondes Eldars
Jadis, ce monde prospérait et évoluait dans la plus grande des sérénités. Cependant, il a connu une chute très inattendue. Bien avant sa déchéance, une minorité de ses habitants accordèrent beaucoup de crédit à leurs rêves prémonitoires. Ces derniers songèrent d’une éventuelle destruction plusieurs nuits de suite. Ils n’hésitèrent donc pas à s’enfuir pour former une nouvelle colonie exodite. Celle-ci a vu le jour dans les coins les plus reculés du monde Eldars. Cependant, ces réfugiés n’étaient pas au bout de leur peine, car leur nouvel environnement est très inhospitalier. Celui-ci est notamment peuplé de dragons féroces appelés exodites. Il faut souligner que les survivants de la destruction du monde Eldars s’éloignèrent dans le vide interstellaire grâce à d’immenses vaisseaux appelés « Craftworlds ». Ils sont tout à fait pacifiques, mais se changent en de farouches guerriers violents lorsque leurs véhicules spéciaux sont attaqués.
- Les Mondes des Confréries Squats
Le monde des confréries Squats a été sujet à une insurrection menée par l’archityrant. Les archives ayant mentionné l’existence de ce monde avancent le fait qu’il possédait une route à proximité du maelström. Elle était empruntée pour accéder rapidement aux confréries Squats.
- Les mondes de l’empire Taus
Les Taus n’ont conquis qu’une faible portion de la galaxie. Toutefois, ils ont la main mise sur de nombreuses planètes. Parmi celles-ci, la plus importante est Tau. Il s’agit d’un monde faisant partie intégrante de leur propre univers. Les natifs de cette planète sont pourvus d’une grande sagesse.
Qu’y a-t-il dans le gameplay de Warhammer 40000 ?
Le gameplay de ce wargame offre de nombreuses figurines. Il s’agit de personnages munis de différentes capacités. Certaines sont même pourvues de compétences spéciales. Afin de rendre le jeu intéressant, la puissance des personnages est rendue proportionnelle à leur valeur en points virtuels. À l’addition de ces dernières, le résultat de la somme varie généralement entre 500 et 2000. Warhammer 40 000 est un jeu qui ne déçoit pas les fins stratèges puisqu’il est nécessaire d’y mettre en place des plans d’attaques solides pour remporter les combats.
De quelles factions est constitué Warhammer 40k ?
Il est possible de dénicher dans Warhammer 40K le camp de l’impérium de l’humanité, la faction du chaos, la faction des extraterrestres Xenos.
Le camp de l’impérium de l’humanité
Il s’agit d’une faction mise sur pied suite au sacrifice de plusieurs martyrs. Ce camp est perpétuellement en proie aux attaques de Xénos. Sachez que celui-ci n’est pas le seul antagoniste désireux de voir l’impérium anéanti. En réalité, ce camp subit des attaques de la part des mutants et des démons. Par ailleurs, certains habitants de l’impérium ont trahi la cause pour rejoindre les rangs ennemis. Ainsi, ils n’hésitent pas à combattre le peuple qui jadis était le leur.
La faction du chaos
Le monde du chaos est constitué de démons du chaos et de spaces marines du chaos, comme les Thousand Sons ainsi que des Death Guard, tous deux traitres à l’humanité. Le camp du chaos est une association de plusieurs factions. Celles qui sont les plus importantes contiennent les Nurgle, Tzeentch, Khorne et Slaanesh.
La faction des extraterrestres Xenos
Le camp des extraterrestres Xénos est l’une des factions les plus redoutables de l’univers de Warhammer 40k. Ce regroupement de monstres compte dans ses rangs des Nécrons, des Orcs et d’autres Tyranides.
Que comporte l’univers de Warhammer Age of Sigmar ?
Warhammer Age of Sigmar est considéré comme l’un des jeux les plus joués dans le monde entier. L’histoire de ce divertissement prend place dans un monde plongé dans les ténèbres. De plus, il n’a rien à envier à Warhammer 40k qui est davantage tourné vers le futur. C’est purement un wargame med-fan dans lequel le joueur est au centre d’un scénario prenant place à l’époque médiévale. Les guerriers peuplant ce jeu sont munis d’armes et de sorts magiques. Durant une partie de Warhammer Age of Sigmar, de nombreux monstres empêchent le joueur d’avancer dans sa quête. Il lui revient donc de tout mettre en œuvre pour se débarrasser d’eux. Les créatures qu’il est amené à combattre sont entre autres les Orcs, les elfes démoniaques, les nains ainsi que les morts vivants. Les dragons sont également des menaces qu’il lui faudra éliminer à des moments clés du jeu.
Afin de rendre ce divertissement de figurines attractif et plus réaliste, ses concepteurs ont eu le réflexe d’y inclure plusieurs royaumes différents. Ainsi, au cours d’une partie de Warhammer Age of Sigmar, il est possible de parcourir le monde des vents, l’univers des cieux et les zones des enflammées. Certains univers sinistres tels que le royaume du métal, de la mort et celui des ténèbres peuvent être également visités par le joueur. Les lieux cités sont reliés entre eux par des portails. Ce sont des points de passages qui permettent au joueur de passer d’un royaume à l’autre sans difficulté. Il faut ajouter que ces points de passages sont à la base des conflits opposant les différentes forces alliées.
Par ailleurs, AOS est pourvu de plusieurs phases de jeu. Il s’agit notamment de :
- La phase des héros
- La phase de mouvement
- La phase de tir
- La phase de charge
- La phase de combat
- La phase de déroute
En somme, il convient de retenir que les univers des deux variantes de Warhammer sont assez différents. Age of Sigmar est la forme ayant été conçue pour les personnes ayant de grandes préférences pour les jeux de fantasy. Or, l’univers de 40 K est plus axé sur de la science-fiction pure. Les deux formes de ce divertissement sont passionnantes, car elles proposent chacun des mondes très attractifs. Les monstres ainsi que les autres personnages que les joueurs y rencontrent sont graphiquement bien représentés. Les personnages d’Age of Sigmar et 40 K peuvent combattre aussi bien avec des armes que des sorts de magie.
Warhammer et le jeu de rôles ?
Vous pouvez retrouver nos chroniques régulières sur le jeu de rôles Warhammer dans les articles de la section dédiée.
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