Geek Powa

Quels dessins-animés pour enfants de geeks ?

Pour ceux qui appartiennent à nos glorieuses générations des années 1980s, on se rappelle de dessins-animés enfant épiques comme Ulysse 31, Jayce et les Conquérants de la lumière, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Les mystérieuses cités d’or. Mais que faire regarder à nos mômes (puisque beaucoup commencent à en avoir) dans le PAF enfant actuel ?

Ca sert à quoi les dessins-animés pour enfants ?

redakaiBah oui, avant de me taper l’intégralité de la grille de Gulli, faudrait peut-être voir ce qu’on en attend ! Je revois mes parents qui ont commencé par nous interdire le Club Dorothée avant de céder lamentablement devant nos arguments (cris, larmes, menaces de mort). Personnellement, je crois qu’un dessin-animé enfant ça sert à :

Le défi : faire tout ça sans laisser les interférences néfastes (pub, présentateurs débiles cf. Les Musclés, etc.) rendre les enfants idiots… pas gagné !

Et à ceux que j’entends déjà dire « moi la télé ce sera pas la nounou de substitution« , bah laissez-moi vous répondre par une Florestinade que c’est quand même bien utile dans la journée d’avoir une heure ou deux à soi et que « Gulli ça sauve des vies« .

C’est quoi les dessins-animés cools en 2015 ?

Mia et Moi – sur Gulli

Sortie en 2011, « Mia and Me » est une série animée pour enfants qui parle de Mia, censée avoir 12 ans (compter plutôt 16-17 mais bon), qui arrive après la mort de ses parents dans un pensionnat à Florence et s’échappe de sa vie quotidienne grâce à un livre (comme dans l’Histoire sans Fin). On passe alors en animation 3D dans le merveilleux monde de Centopia où elle rencontre des faunes, des licornes, des fées et doit se battre contre la méchante reine Panthéa qui tue des licornes pour le pouvoir rajeunissant de leurs cornes.

D’accord, le ton est très enfantin, les voix françaises méga énervantes pour un adulte, mais sur le fond l’animation est propre (pas démentielle mais très correcte), l’histoire est plutôt sympa pour des filles de 6 à 10 ans. En fait, on dirait un condensé de My Little Pony, l’Histoire sans Fin, et de la tendance japonisante du moment ( Yuko, Onchao, ils ont tous des noms à coucher dehors avec une pointe d’aztèque dedans).

Episodes : 24 minutes – 2 saisons – origine Pays-Bas, Allemagne, Italie, Canada

Ma note : 4/5

Monstres contre Aliens – un Dreamworks !

Un dessin-animé qui peut même être supporté par des adultes car comme dans Shrek ou autres chefs-d’oeuvre de Dreamworks, il y a le niveau pour les enfants et les bons vieux sous-entendus pour les adultes. Le sujet est simple mais efficace : l’armée a planqué des monstres dans une base secrète et leur demande de sauver le monde des extra-terrestres, j’vous avais dit que c’était simple ! 🙂

Episodes : 26 minutes (en 2 segments de 11 minutes) – 1 saison – origine Etats-Unis

Ma note : 5/5, et je conseillerais même de le regarder en anglais sous-titré mais c’est parce que je serai sadique avec mes mômes 🙂

Redakaï – l’animé à la française

Le classique animé bourrin pour garçons (et filles si elles veulent hein !) mais produit par les Français et les Canadiens, bon ça repompe tous les trucs des dernières années sur des ados qui ont le pouvoir d’invoquer des trucs qui se battent pour eux (Pokemon, Yu-Gi-Ho et compagnie) sauf que là ils deviennent eux-mêmes des montres. Cependant, l’animation est bonne, c’est rythmé, ça envoie du lourd (j’ai adoré) et franchement on a regardé des trucs bien plus bêtes quand on était jeunes (on en reparle de Bioman ?). Pour l’histoire, il s’agit de Ky (prononcer comme « caille ») qui cherche à maîtriser les anciens arts martiaux et à trouver le Kaïru, une source d’énergie alien, avant que les E-Teens (oui oui des ados extra-terrestres) ne la trouve.

Attention ! Alerte ! L’univers Redakaï a donné lieu forcément à plein de marchandising genre cartes à collectionner, etc. donc gaffe au porte-monnaie.

Ma note : 4/5

Galactik Football – ça dépoussière Olive et Tom !

Encore un animé qui envoie du bois et français en plus (qu’est-ce qui s’est passé ? ils sont devenus bons en 20 ans ?). Adieu Olive et Tom, bonjour équipe des Snow Kids qui va se battre pour gagner la coupe de football pour leur planète Akillian. J’adore l’animation, j’adore les persos, j’adore les idées (vous verrez comment ils gèrent les cartons rouges dans le futur) bref je cautionne à mort ! C’est un peu comme le film Shaolin Soccer, on a beau être une fille et ne pas aimer le foot, c’est cool de voir les arts martiaux utilisés comme ça. Là c’est pareil, jouer au foot avec des pouvoirs spéciaux et futuristes, c’est juste coooool !

Episodes : 23 minutes – 3 saisons (disponibles en intégrale DVD, pour éviter les pubs et les animateurs débiles)

Ma note : 5/5

Bon forcément y a pas tout mais ça vous donne une base pour chercher et surtout pour vous rassurer, y a des trucs bien à regarder et faire regarder même en 2015 :))

Faites-leur découvrir vos dessins-animés d’époque

Bon peut-être qu’ils vont vous rire au nez mais entre me taper toute une saison de « Sprout a craqué son slip » (riez pas, ça existe comme dessin-animé) ou l’intégrale des Mondes Engloutis, le risque vaut la chandelle ! En plus, vous trouverez la plupart des intégrales en DVD et parfois vraiment pas cher dans les magasins d’occasion. Alors séquence souvenirs :

 

 

 

 

Quitter la version mobile