Will Wheaton, c’est le sombre inconnu qu’on a pour la plupart vu la première fois dans la série The Big Bang Theory, enfin en tout cas quand on n’est pas fan de Star Trek : La Nouvelle Génération (une des seules séries Star Trek que j’ai jamais vue). Bref, pour les Français, il est pas forcément méga connu mais en traînant dans mes flux rss, j’ai trouvé cet article sur le blog de will wheaton où il écrit qu’il ne reconnaît pas l’Internet d’aujourd’hui et surtout ses « habitants ». Je me suis dit que ça valait le coup de la traduire pour voir si on penserait pas un peu la même chose 😉
Un climat de merde sur le Net ?
J’aimerais changer le monde mais je ne sais pas comment… alors j’vous laisse vous en charger
J’ai récemment discuté avec des amis du climat belliqueux, toxique et merdique en général qui s’installe sur Internet depuis un moment. Et on dirait que ça a explosé de façon exponentielle depuis la semaine dernière et les sites que j’aime parcourir en général, comme Reddit, Fark et même des réseaux sociaux que j’ai toujours aimé comme Tumblr et Twitter semblent avoir été pris d’assaut par de gros connards.
« C’est comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton et lâché une horde… d’enfants en colère… » ai-je dit comme si j’avais eu une révélation en le disant.
« OMG ! Ce sont les vacances d’été et les mômes sont en ligne, sans surveillance, toute la journée. »
Je vais avoir l’air d’un vieux mais merde : je suis vraiment inquiet quand je vois le manque d’empathie et de gentillesse de ces foutus mômes de nos jours. Peut-être qu’ils ne sont pas vraiment comme ça en vrai, face à face, peut-être qu’ils pensent qu’en ligne ce n’est pas réel mais la cruauté, la bigoterie et la misogynie que je vois se répandre sur tout Internet m’inquiète réellement. Est-ce qu’on est en train de laisser une génération entière grandir et se comporter comme si le monde entier n’était qu’un grand tchat ? Est-ce que c’est sain ? Il y a toujours eu des gens mauvais sur Internet mais plus je m’éloigne de la vingtaine, plus j’ai l’impression que ça empire.
Peut-être que c’est parce que je suis un parent et que je travaille sans cesse à développer l’empathie et la gentillesse de mes propres enfants, peut-être que mon regard sur la situation est biaisé… mais je commence sincèrement à me dire, pour la première fois de ma vie, que je n’ai pas envie d’interagir avec les gens en ligne. Je ne dis pas ça dans le genre « adieu monde cruel j’me casse de ce forum pour toujours », c’est plus du genre « mec, qu’est-ce qui s’est passé ici ? le voisinage était tellement sympa ! ».
Je me retrouve sur des sites, des réseaux et des communautés dont je fais partie depuis plus de 10 ans et j’ai du mal à les reconnaître. Est-ce que c’est parce qu’à l’époque ça me gênait moins et je ne me rendais pas compte à quel point certaines personnes étaient chiantes ? Ou est-ce qu’on assiste vraiment à un gros changement dans la culture web ? Pour le bien de ces fichus mômes, j’espère que c’est juste moi qui sur-réagit ou qui suis trop sensible. Parce que j’essaie vraiment de faire de ce monde un meilleur endroit pour cette nouvelle génération et si ce que je vois en ligne de leur attitude est déjà la norme, je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment le coup…
Le Net est-il en train de changer ?
J’imagine que le phénomène que décrit Will Wheaton tient aux sites américains qu’il parcourt et j’imagine aussi que moi j’ai de belles oeillères qui font que sur mon net à moi, celui des communautés rôlistes ou gameuses de Facebook ou des blogs de geeks, je ne vois pas ces « connards » de mômes comme il dit. Ce que je vois et qui m’inquiète plus, ce sont parfois (rarement heureusement) des gens de mon âge qui fondent comme des dingues sur des posts qui osent montrer un hentai et crier au scandale (‘tain les mecs ils ont mon âge, s’ils ont pas déjà regardé 15 secondes de hentai c’est inquiétant nan ?). Et là ça y va, en injures, en invocations de dieux divers et variés, en psalmodies de bas étage. Quant aux mômes, ceux que je connais sont de p’tits génies qui savent mieux utiliser un smartphone que moi et qui créent des sites pour parler du dernier album de je-ne-sais-quel-chanteur-à-la-mode alors ceux-là, ils m’inquiètent pas et y en a même qui ne parlent pas en langage sms (si, si, j’vous jure).
Quand j’étais ado (ça va pas me rajeunir ce que je vais dire), j’étais avec mon modem V92 au son démoniaque à traîner sur les tchat Geocities de Yahoo ou sur ICQ où je conversais avec le monde entier. Et bien je peux vous dire qu’il y avait déjà son lot de gros connards et de gros pervers, c’est pas récent et ça n’est certainement pas déclenché par les vacances scolaires ! Quant à Will, je suis pas objective parce que je lui envie trop son adolescence sur un plateau de Star Trek et que je n’ai pas constaté le même phénomène en France (j’parle pas des applis merdiques comme Whisper ou Gossip dont les inventeurs devraient être internés) mais je comprend sa lettre, si j’avais des enfants j’aurais également peur pour eux sur Internet où, sous couvert d’anonymat, on peut réduire la confiance en soi d’un gosse à néant en 3 commentaires haineux (un peu comme dans la cour de récré finalement, où les adultes détournent admirablement le regard aussi) 😉
Et vous, vous trouvez que le Net devient un endroit pas fréquentable ???
Laisser un commentaire / une idée / compléter...