Geek Powa

Game of Rôles ou le spectacle vivant à son maximum

Les actual plays de jeu de rôles sont devenus des spectacles interactifs donnant à chaque instant de quoi voir ou écouter aux spectateurs. Depuis deux épisodes (S7E2 et S7E3) je co-illustre avec Josselin Grange les scènes dans lesquelles jouent les joueurs. Tour de force, le tout est en temps réel…  

Le digital art au service de l'imaginaire rôliste

Micgivray circonspect

Depuis un peu plus de six mois, je passe entre 5 à 12 heures par jour à faire de l’illustration à la tablette graphique sous Procréate et sur les nouveaux algorithmes de génération semi-procédurale. La recherche et développement de combinaisons de classes d’objet/style/volume/colorimétrie prennent un temps fou (probablement 500-600 heures au compteur de ce côté-là).
Pour créer un style graphique, une ambiance ou une direction artistique à partir d’une quinzaine de facteurs différents, comptons 20-30 heures.

Passé ce temps incompressible, il est rapide d’avoir une illustration correcte dans le style/l’ambiance/la direction artistique. Celle-ci aura de petites imperfections et demandera alors 10 à 60 minutes à la tablette graphique pour être publiable sur papier.
Souvent, les algorithmes ne sont pas bons sur des « classes » d’objets ou des gestes précis, une partie du travail devient alors celui d’entraineur d’algorithme de la modélisation 3D.
Pour chaque personne/objet, il faut prendre ou choisir une 30aine de références photos, les retailler et les passer dans un logiciel demandant une carte graphique équipée avec 24go de RAM (autant vous dire, il y en a peu.. (RTX3090 / 4090 par exemple). Après 1H30 à entrainer un modèle, on obtient des rendus beaucoup plus précis et réalistes sur l’objet ou le personnage.
Parfois la scène est composée de 4 personnes précises qu’on pourrait revoir plus tard… et donc idéalement, il faut modéliser les 4 !
Pour donner un ordre d’idée, ce que beaucoup d’articles résument à « tu dis un truc et t’as le truc en dessin/photo »…et bien, c’est non! 
La réalité c’est que, si tu as préparé tes styles (20 heures mini), si tu as modélisé tes sujets (1H on va dire par objet/personnage), si tu as entrainé tes modèles d’algo (1H30 en moyenne pour un objet/personnage), alors tu peux produire une belle illustration/photo sur cette typologie. Il faudra quand même en produire 20-30 illustrations et sur le lot 4 ou 5 seront conformes à l’attente bien que demandant quelques retouches.
Ceci-étant dit, le gain de temps après cette taxe d’apprentissage/paramétrage est faramineux, une fois que votre DA est posée et que les modèles sont entrainés alors c’est l’éclate. Par exemple, j’ai modélisé mon chat Tybalt pour les besoins d’un conte pour enfant. J’ai créé mes patterns de styles, que l’on pourrait comparer à des modèles de brushs personnalisés) et désormais, il ne me faut que 5-10 minutes pour produire une scène impliquant Tybalt se promenant dans la campagne Vendéenne… Le jour où j’aurai le besoin de finaliser les illustrations, 30 minute à une heure par illustration sur la tablette graphique suffiront à donner un rendu publiable.

Exemples d'illustrations (non encore retouchées) pour Game of Rôles saison 7

GOR Episode 3 saison 7 : décors réalisés en live pour Game of Rôles

Pour chaque épisode de Game of Rôles, nous avons une bonne 20aine d’heures de préparation. Concrètement, chaque nouvel épisode, c’est une nouvelle région, de nouveaux PNjs et des PJs qui quittent la route du scénario (pour notre plus grand plaisir comme spectateur). Il nous font parfois créer l’improbable… Par exemple le mage du groupe change soudainement le bateau où se passe l’action en bateau arc-en-ciel… panique à bord, on improvise… De temps en temps Fibretigre veut donner un rebond ou un rythme et change lui aussi une scène/un personnage/un objet.
Le jeu de rôle doit toujours surprendre et l’équipe MJ/PJs y parvient à chaque épisode. 
Par contre, une fois un lieu visité, nous avons nos bibliothèques de styles qui marcheront à coup sûr s’ils repassent au même endroit plus tard. 

Aidez Geek Powa avec les liens d'affiliation

Lien d’affiliation Philibert pour aider à ce qu’on fasse des expéditions en convention !

 🎲 Lien d’affiliation DrivethruRPG pour nous aider à acheter des JDR indépendants ou étranges…

Quitter la version mobile