La production de nouvelles séries est dense avec son lot de bons et de mauvais tirages… Surprise, on a regardé Stranger Things la nouvelle série de Netflix et c’est notre coup de cœur de l’année direct ! (spoilers free)
La série du moment : Stranger Things
On ne vous parlera pas ici de l’histoire que vous découvrirez par vous même. On a embarqué pour 8 épisodes finement découpés avec une réalisation d’orfèvre.
Les thèmes abordés sont ceux du surnaturel dans les années 1980, de la naissance difficile de la culture geek, le tout au travers d’une enquête qui nous tient en haleine sur toute la saison.
Les deux réalisateurs sont Matt et Ross Duffer et ils ont plongé dans leur enfance pour nous restituer la nostalgie des premières parties de Donjons et Dragons, la période dorée des X-mens (le comics), les Maîtres de l’univers à la télé, Star Wars au cinéma, les habitudes et les objets des années 80.
Stranger Things est raconté du point de vue d’un groupe de gamins rolistes. La narration fait directement penser aux Goonies et à E.T.
J’avoue qu’étant roliste depuis mes 10 ans, l’histoire de ce groupe d’ami m’a particulièrement marqué …
Nostalgeek des années 80 !
Jusque-là, les plongeons dans les années 1980 ne m’avaient jamais plu, celui-là j’y retourne quand vous voulez. Passionnant, poignant, mystérieux et drôle …
Fletcher’s Things
L’avis de Viv Samo : J’ai adoré la série également et clairement, c’est pas une série de chochottes, moi ça m’a rappelé un p’tit côté Freddy Kruger les griffes de la nuit mais en tellement mieux réalisé et avec tellement plus de profondeur, c’est juste pour dire que votre douce et fragile copine fan de licornes kawai risque de faire quelques cauchemars. C’est efficace, et mention spéciale à Wynona Ryder qui est époustouflante (j’aurais jamais cru que c’était une bonne actrice après le robot d’Alien 4 ou Génération 90). Profitez bien, c’est génial ! —Viv