Hiers j’ai pu aller dans le temple de la science-fiction, mes sens de geeks étaient tous affolés. Expos, conférences, cinéma, robotique, impression 3D, tables de jeux de rôles/cartes/plateaux, GNistes, Cosplay …
Le safari numérique des utopiales 2016
Les utopiales 2016 c’est aussi des conférences, des expos, du cinéma, des auteurs, des découvertes scientifiques
Pour résumer mon périple aux Utopiales 2016
Comme chaque année, il y a de tout en quantité et dans la qualité. Science et fictions n’ont jamais été aussi proche. Les Utopiales tentent de faire le lien. Le thème de cette édition relate le rapport de la machine à l’homme ou l’inverse. On aborde le sujet au travers de conférences, d’expositions, du livre, du cinéma…
On disserte ici avec des conférenciers puis on met un casque de réalité 3D pour visiter Mars, déjà ailleurs un film thématique démarre tandis qu’a l’espaces jeux les joueurs de tout poil font rouler les dés…
On peut manger sur place, mais les connaisseurs sortent juste en face pour ce régaler à la boulangerie Honoré.
A peine rassasié on replonge dans les Utopiales où une conférence sur les 50 ans de Star Trek attire les foules. A l’espace BDs des dessinateurs dédicacent, dans les étales des librairies Nantaises des auteurs signent les ouvrages, ajoutent une griffe sur leurs rêves couchés sur le papier.
Le publique est calme, déambulent parmi nous les cosplayeurs du concours Manga …
Vous l’aurez comprit les Utopiales ont ne peut pas être partout et il faut faire des choix, mais ou que vous alliez le festival répond à nos attente.
Verdict : grand cru cette année, seul bémols pour nos amis joueurs qui mériteraient des coupes bruits pour les parties de jeux de rôles…
Fletcher
Laisser un commentaire / une idée / compléter...