Geek Powa

Orwell : 1984 le teaser de France 2015

Cette nuit contre l’avis de tous les spécialistes du numérique, 30 députés se sont réunis dans la nuit pour voter par une majorité de 25 contre 5 la fin de la vie privée en France.

15 Avril 2015 : Fin de la vie privée en France

C’est officiel le projet de loi sur le renseignement est désormais voté. Vous pouvez le consulter à cet endroit.

La france état de surveillance totalLe postulat de départ est de lutter contre toute menace terroriste, ce qui est plutôt louable, la dérive restant que tout cela repose sur des filtres. Un humoriste qui parlera de sujet ayant trait à des actes de terreur ou se moquant d’extrémistes religieux attirera automatiquement les BOTs.
Les robots ratisseront nos connexions à la recherche de mots-clés dans le champ lexical ou la sémantique du terrorisme ou de la menace immédiate.

Les députés ont voté contre l’avis des experts en informatique, les avocats, policiers, juges anti-terrorisme, l’opinion publique.

Concrètement, tout le trafic des fournisseurs d’accès sera disponible pour les services du renseignement.
Nos habitudes seront filtrées, analysées avec des filtres sémantiques et lorsque les meta datas seront suffisamment poussés nous pourrions avoir des fiches de profil avec nos pourcentages de risque ou de radicalisation.

On entre dans une ère où les data accessibles rendent la prévention du crime défini actuellement ou défini par n’importe quel gouvernement extrémiste dans le futur possible (montée de l’extrême droite dans tous les pays Européens).

On vient de légaliser dans la nuit la géolocalisation GPS des personnes et de leurs équipements.
La possibilité de lire toute communication internet passant par des fournisseurs de la « république ».

Je suis écœuré. Une telle privation de nos droits et libertés ne peut être mise en place sans un VRAI débat national et un référendum.
Je n’ai pas élu mes représentants pour qu’il étendent d’eux-mêmes leurs pouvoir de contrôle et il n’en a été fait aucune mention dans les programmes sur lequel ils ont été élus.

Un petit extrait de langue de bois nous expliquant que le droit à la vie privée n’est plus un droit, de M. Bernard Cazeneuve.

Les garde-fous et les sanctions contre une dérive du renseignement sont très mal définis et illusoires.
Si on prend l’exemple récent de Snowden qui a dénoncé les dérives du programme de renseignement des Américains, celui-ci a vu sa vie devenir un enfer et lutte pour sa survie et contre le discrédit orchestré.
Dans la loi de renseignement, en cas de dérive, on avise le premier ministre et puis ensuite c’est à la discrétion de celui-ci …
J’ai plutôt confiance dans nos représentants actuels mais si admettons dans 7 ans la France passe à l’extrême droite et qu’on élargit la définition d’acte de terreur ou de menace immédiate …

Ce matin j’ai mal à mon pays.

Pour aller plus loin, je vous invite à visiter l’association de défense de la neutralité du net : la quadrature du net
Ainsi que l’article de Numérama consacré aux réponses du gouvernements sur les inquiétudes émises
La CNIL vient de réagir en dénoncant les abus de cette loi par le tweet suivant « La protection des données personnelles est un droit fondamental : la surveillance de masse n’est pas acceptable » CQFD #directCNIL

Fletcher

Quitter la version mobile