C’est avec beaucoup de chagrin qu’on a appris hier la mort de Leonard Nimoy à l’âge de 84 ans. Pour toute une génération de Trekkies plus ou moins hardcores, c’est une véritable icône qui vient de nous quitter. Le Vulcain-slash-Humain le plus classe de la galaxie, qui souvent éclipsa même son ami le Capitaine Kirk, va nous manquer mais tellement fort !
Leonard Nimoy au début de sa carrière
Fils d’émigrés urkrainiens, Leonard Nimoy a commencé à faire du théâtre dès 8 ans et l’étudiera plus tard à l’université de Boston même s’il ne finit pas le cursus. Il joue alors dans un film dont le premier rôle aurait pu faire de lui une star : Kid Monk Maroni où il incarne un jeune homme au visage légèrement difforme qui traîne avec un gang. Le père Calahan essaie bien de lui montrer le bon chemin mais à la suite d’un dernier « coup », il doit quitter la ville et devient boxeur. Enfin riche, il s’offre de la chirurgie esthétique, se trouve une poulette, etc. Le film entier est sur youtube pour info si vous voulez le voir : Kid Monk Maroni film complet. Bon, le film va faire un bide, certes, mais il est bon dedans !
Néanmoins, cela va lui coûter presque 15 ans pendant lesquels il va tourner dans une cinquantaine de films et séries comme Les Zombies de la Stratosphère en 1952 (trailer d’époque : si vous reconnaissez Leonard Nimoy parmi les 3 zombies vous êtes fort). C’est quasiment du Ed Wood à ce niveau-là. Ah on peut aussi le voir dans le rôle d’un indien (avec des plumes et tout) dans la série Gunsmoke en 1962. Allez, je vous mets un extrait où il est carrément beau gosse dans un western en couleur : Bonanza (1960) :
Le Leonard Nimoy qu’on connaît tous
Pour les plus vieux geeks d’entre nous, Leonard Nimoy c’est avant tout le meilleur ami du Capitaine Kirk alias William Shatner dans les séries Star Trek. Pour ma part, je n’ai pas vu tous les épisodes de ces saisons-là mais j’ai vu plusieurs dizaines de fois chacun des dix films Star Trek. Leonard Nimoy, c’est pour moi l’acteur qui fait la série, sa relation avec Kirk et avec tout être doué de sentiments en général fait tout le sel de la série. Et lorsqu’il est réapparu dans les nouveaux films de Star Trek, c’était un vrai bonheur de le revoir à mon époque.
Bref, je ne vais pas m’étendre pendant des heures sur le sujet parce que je suis loin d’être objective ou raisonnable quand on parle du meilleur Vulcain de l’Univers et ça lui plairait pas. Alors je la ferme et je vous laisse devant l’enterrement de Spock après qu’il se soit sacrifié pour sauver l’Enterprise dans La Colère de Khan (1982) :
Et comme je n’aime pas les vidéos « hommage » où on voit les acteurs qu’on a aimés tous vieux et bredouillants, ni les interviews des acteurs qui l’ont connu et qui vont tous dire que c’était l’homme le plus [adjectif au choix] [adjectif au choix] [adjectif au choix] du monde, ni les « best moments » de Star Trek en compil’ sur fond de techno… je vous laisse avec cette quote que je trouve irrésistible :
« I am not Spock. But given the choice, if I had to be someone else, I would be Spock. If someone said, ‘You can have the choice of being any other TV character ever played,’ I would choose Spock. I like him. I admire him. I respect him. »
« Je ne suis pas Spock. Mais si j’avais le choix, si je devais être quelqu’un d’autre, je serais Spock. Si quelqu’un me disait « tu peux être n’importe quel autre personnage de fiction ayant existé », je choisirais Spock. J’aime ce personnage, je l’admire, je le respecte ».
Laisser un commentaire / une idée / compléter...