Les 23, 24 et 25 octobre a eu lieu la Comic Con à Paris, dans la Grande Halle de la Villette. C’était un peu l’EVENEMENT de la fin de l’année ! Personnellement, nous nous y sommes préparés depuis longtemps.
Pour ma part, je suis allée 3 années de suite à la Japan Expo, dont deux années où la Japan Expo et la Comic Con se partageaient les halls de Villepinte. Quand j’ai appris que la Comic Con se désolidarisait de la Japan Expo, je me disais que ça serait une super occasion d’avoir un espace et un endroit remplie de geeks, de fans de SF et de Comics ! Je m’attendais à voir la Japan Expo, en un peu plus petit puisque je savais que c’était la première fois et avec des stands originaux et que l’on ne voit pas dans toutes les conventions.
Nous avions donc pris nos billets il y a quelques mois déjà. Je suis partie avec mon compagnon, mon frère et un couple d’amis. Mon frère m’accompagnait tous les ans à la Japan Expo, on s’est donc dit que notre pèlerinage parisien serait réservé pour la Comic Con cette année.
Tout d’abord, j’ai été plutôt contente de la programmation annoncée sur le site et les réseaux sociaux. En effet de belles têtes d’affiches étaient annoncées :
- Le parrain de la Comic Con Paris qui n’est autre que Louis leterrier, principalement connu pour « Le Transporteur », « Le Choc des titans » et plus récemment « Insaisissables ».
- Marcus, personnage incontournable de ce genre de convention. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est journaliste spécialisé dans les jeux vidéo.
- Frank Miller qui était l’invité d’honneur du festival. Légendaire scénariste, dessinateur et cinéaste qui est intervenue sur des films comme « Ronin », « 300 », « Sin City » ou encore la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan.
- Shawn Ashmore, acteur connu qui a notamment incarné le personnage de Iceberg dans la franchise des X-Men.
- Mais surtout la tête d’affiche : Masie Williams, connue pour son rôle de Aria dans la série Games Of Thrones et comme la nouvelle compagne à l’écran du Doctor Who.
Bref, beaucoup de personnes intéressantes, dans pleins de domaines différents. La liste des invités est disponible ici, si vous souhaitez voir ce que vous avez manqué. En gros, il y avait de quoi nous mettre l’eau à la bouche et nous étions remontés à bloc !
Nous avions pris des billets pour le samedi, comme certains d’entre nous travaillaient le vendredi et pour que le dimanche nous permette de nous reposer ^^
Nous sommes donc partis le vendredi soir après la débauche et avons dormi dans un hôtel proche de la halle de la Villette. Le lendemain, séance de cosplay dans la chambre d’hôtel : nous voulions être costumés mais nous sommes restés sur des basics (Link, Mario et des étudiants de Poudlard).
Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes étonnés de passer assez vite la fouille des sacs et la validation des billets. A l’intérieur, nous avons tout d’abord été émerveillés par tous les cosplays que nous croisions : des Harley Queen, des Dead Pool, du Star Wars … Certains étaient d’un très bon niveau !
Mais ensuite, en faisant un premier tout, nous avons été déçu de la taille de l’espace réservé au stand. On n’avait pas l’impression d’être à une Comic Con de Paris, mais dans une grande salle en province. Certains diront que j’exagère, mais si on enlève les salles où se déroulaient les conférences, je n’ai pas trouvé ça beaucoup plus grand, ni mieux fournis que certains festivals comme Art to Play (tous les ans à Nantes au mois de novembre). A vrai dire, je m’attendais à plus de chose, plus proche de la superficie et de la diversité de la Japan Expo mais ce n’était pas le cas.
Heureusement, certains stands tiraient leur épingle du jeu :
- Nous sommes des héros, un superbe stand qui présente des bagues artisanales, réalisées sur mesure ! Non seulement les personnes qui tenaient le stand étaient extrêmement sympathique, mais en plus leurs créations sont simplement magnifiques. Vous les avez certainement vu dans le reportage de 66 minutes, consacré à la Comic Con qui a été diffusé dimanche dernier. Pour moi, c’était l’un des meilleurs stands de ce festival.
- La Sport Saber League, où comment devenir un jedi. Comment pourrais-je na pas parler de ce stand, alors que nous sommes justement en train de monter une académie en Vendée ! Mais sans parler de cela, l’équipe vous accueillait pour vous proposer des initiations au maniement du sabre laser par groupe de 4 avec un instructeur.
- Hello Kitty Bar où vous pouviez vous faire coiffer avec de jolis nœuds ou tresses en fonction de votre coupe. Évidemment, vous aviez aussi le droit à un coup de spray rose ou violet, que ce soit sur les cheveux ou sur la barbe (oui, on en a vu).
- Noob, les héros de la Web série. A leur stand, on pouvait trouver des Art Books, des t-shirts ou encore des peluches de Smourbifs. Et bien sûr une grande partie de l’équipe ! Nous avons pu ainsi faire dédicacer notre Art Book !
- NYX Professional Makeup où vous pouviez vous faire maquiller par des professionnelles avec leurs produits. J’avoue que nous en avons profité avec mon amie ^^ Se faire chouchouter pendant quelques minutes (après 30minutes de queue quand même) c’est toujours agréable. En plus, elles étaient vraiment douées et mettaient en valeur les visages de toutes les femmes en proposant des maquillage beauté ou des makeup inspirés de la Comic Con (Les yeux de Cat Woman ou la chauve-souris de Batman).
- Le Trône de fer: deux stands étaient consacrés à cela et vous permettait de vous faire prendre en photo gratuitement sur le trône, seul ou à plusieurs. L’un des stand vous envoyait la photo par mail et l’autre vous l’envoyait et vous l’imprimait sur place.
- Le dernier Bar avant la fin du monde qui nous a permis de passer un bon moment, en mangeant des crêpes roses et en faisant un blind-test sur les films et séries TV.
Ces quelques stands étaient très intéressants et m’ont permis de passer un bon moment, malgré un petite déception et l’annulation de la venue de Maisie Williams au dernier moment (qui n’est pas du fait de l’organisation mais de l’actrice donc on ne peut pas vraiment les blâmer puisque eux aussi étaient déçus pour les fans qui faisaient la queue dès leur arrivée).
Nous sommes partis un peu avant la fin, voyant que la halle se vidait et que nous avions fait plusieurs fois le tour des stands et des cosplayeurs.
En conclusion, comme l’a dit mon frère lui-même, cela ne valait pas vraiment le déplacement. Les stands présents étaient bien mais sans plus, ce sont les cosplayeurs qui ont fait toute l’ambiance du festival. De plus, petit coup de gueule féminin, j’ai trouvé très dommage que sur les trois stands de vêtements, il n’y en ai qu’un seul qui propose des coupes femmes et de surcroît, qui n’avait que quelques t-shirt (8 je crois) qui n’étaient pas dans les licences les plus intéressantes ou les plus actuelles (aucun t-shirt Star Wars par exemple, ce qui m’a beaucoup déçu puisque je comptais sur ce genre de stands pour me rhabiller ^^).
Nous avons passé une bonne journée, je ne dirai pas le contraire, mais je pense que beaucoup (surtout ceux qui ont fait de la route) en attendaient plus et méritaient plus vu le prix d’entrée et la renommée du festival. Surtout lorsque l’on compare à la Japan Expo.
Mais bon, je me dis que c’est la première année, qu’ils ne peuvent que s’améliorer ! Je pense que cette Comic Con devrait être réellement intéressante d’ici 2 ans, le temps que tout se mette en place et que les petits couacs soient résolus ^^ Je suis sure que cela peut devenir un super festival avec une programmation à faire pâlir les autres conventions du même genre !