Des artistes des quatre coins du monde sont venus réjouir nos yeux au Salon de la BD d’Angouleme 2015, mon voyage sur le pavé mouillé se poursuit entre les bulles dans des visions hétéroclites mais partageant le même amour de la bande-dessinée.
La bulle décolle pour la Chine à Angoulême 2015
Quand j’y suis passé j’ai pu entendre la conférence donnée par Li Kunwu, inconnu en France mais l’équivalent d’un Hugo Pratt pour eux. Il nous a parlé de son travail et de comment plus de 80% de ce qu’il dessine vient de sa mémoire et que les lieux traditionnels qu’ils représentent ont été emportés par 25 ans d’industrialisation de la Chine.
J’ai commencé par écouter d’une oreille distraite et puis je me suis assis et je suis resté 2 heures … je pense que ce vieux chinois m’a envoûté HELP !
Quasi une bulle jumelle : Asia
Pas trop loin au milieu de l’hôtel de ville un autre pavillon Nipon ni mauvais (si si j’étais obligé de la faire c’est comme ça) celui dédié à la culture asiatique. Ici on ouvre un peu plus (les yeux) et les artistes de Honk-Kong et de Taïwan et de partout où y a des petites lettres que si tu les mets toutes dans ta soupe y a plus de place pour le jus.
Allez bim galerie !
L’exposition Jack Kirby
Mais c’est qui ce Jack Kirby diront les moins vieux de nos lecteurs. Donc Monsieur Jake, c’est juste un des piliers fondateurs des comics (X-men, 4 fantastiques, Docteur Von Fatalis, Ant-man, Captain America, Thor, Hulk, …). Bref un sale type qui a vécu les origines chez Marvel ET chez DC.
Bon maintenant il est trop tard il vous faut la galerie (très courte au regard de la densité de l’expo) :
Si vous devez compter votre temps genre si vous n’allez que samedi (pire journée niveau file d’attente) ne ratez pas cette expo elle envoit grave du bois !
Pour poursuivre le voyage à la capitale temporaire de la BD c’est par là avec les événements et la culture indé (bulle collectioneurs au prochain épisode).