On a eu notre accréditation presse et on s’est baladés toute la journée dans les Bulles du Salon de la BD d’Angoulême édition 2015. Découvrez avec nous cette convention Geek avant même que le mot ne soit populaire en France.
Le festival de BD Angoulême 2015
Tôt ce matin, je me suis rendu d’un pas joyeux sous une pluie terrible au festival, abandonnant lâchement ma voiture à son sort près de la gare. Après 5 minutes de cote j’arrive au champ de Mars.
L’œil affûté avant de rentrer dans la première bulle je passe devant le complexe cinéma qui annonce pour ce weekend des avant-premières et autres éditions spéciales (Kingsman, Noobs, le nouveau chevalier du zodiac, etc.)…
Contre la pluie mon item du jour : le parapluie Katana, vache ce qu’il a plu sans discontinuer !
Le monde des bulles c’est Angoulême ce week end
Première bulle et premier contrôle Vigipirate (fouille des sacs et passage au détecteur de métaux), on est jeudi jour le moins peuplé de l’événement et les files sortent déjà devant chaque chapiteau (sous une pluie perfide histoire de …).
Une fois sur deux mon badge Presse me vaudra un joker pour ne pas faire la queue mais quand même je plains d’avance ceux qui viendront samedi.
Bref j’entre après que les deux vigies aient testé/mordu/reniflé/joué avec mon parapluie Katana au cas où je serais un dangereux intégriste du Comics en noir et blanc édition mint prêt à découper les moches qui feraient des BDs en couleur.
En fouinant un peu sur les stands, on trouve des albums collectors (tirage à 1000 exemplaire) ou avec des couvertures alternatives.
Allez une petite galerie en vrac de la bulle du champs de Mars.
Le salon de Bd 2015 à la sauce Charlie :
Depuis des années je viens au festival de la BD d’Angoulême et depuis toujours la Maison des Peuples et de la Paix fait des expositions sur des artistes engagés, des caricaturistes, des pamphlétaires de la plume de tout poil. J’avoue cette année m’y rendre avait un gout de pèlerinage dans le hardcore des caricaturistes. Si vous passez dans le coin, allez les voir on y boit des coups et les expositions valent le détour.
Mon voyage au salon se poursuit par des dessinateurs Geeks du monde entier