Il y a relativement peu d’événements consacrés aux geeks mais le Festival des Utopiales à Nantes est l’un des plus remarquables et c’est pour bientôt : du 29 octobre au 3 novembre 2014 !
Qu’est-ce qu’on trouve aux Utopiales 2014 ?
Comme chaque année, la Cité des Congrès à Nantes va être prise d’assaut par des geeks, certes, mais aussi par des über-geeks professionnels comme des auteurs, des scientifiques, bref des cadors de la geekerie. L’immense centre des congrès est divisé en espaces dédiés à la littérature, aux jeux vidéos, aux expos, aux tables rondes, au jeu de rôle et grandeur nature, au cinéma avec une superbe programmation encore cette année…
Evénement marquant même s’il ne reste plus de billets depuis un bail (snif !) : la soirée d’inauguration accueille Alexandre Astier et son spectacle Exoconférence. Ca énerve, hein ? Pas moyen de voir ce spectacle en province, les tickets s’arrachent plus vite qu’un pantalon de chippendale.
Le cinéma aux Utopiales 2014
Pour moins qu’un ticket de ciné normal (genre 11€ chez nous quand y a de la 3D), vous allez pouvoir vous gaver de films (en vostfr pour les films étrangers) :
Les films en compétition pour le Grand Prix du Jury : These final hours, The midgnight after, Tusk, Frequencies, Short Peace, Debug, Predestination- Les courts-métrages en compétition également à visionner sur 2 séances de moins de 2 heures
- Un marathon Ghost in the Shell : Arise (4H !)
- La diffusion grand écran d’Alien en hommage à H.R.Giger
- Une spéciale Chris Foss : Dark Star, Mad Max 2, Barbarella
- Une rétrospective avec 12 films plus vieux et zarb’ les uns que les autres : Les décimales du futur, Le cerveau infernal, Le cerveau d’acier Colossus, La guerre des cerveaux, Génération Proteus, Contact….
Les expositions aux Utopiales
Même si généralement, elles sont dans les couloirs et halls là où tout le monde passe, elles n’en sont pas moins intéressantes cette année encore : Expo Chris Foss, Robots des films aux jouets, Explornova 360°, Jules Verne voyageur, Au coeur de la supraconductivité…
Les jeux de rôles aux Utopiales
C’est peut-être le « hic » de ce festival, les jeux de rôles sont représentés mais pas forcément mis en valeur comme la littérature ou les mangas (qui ont carrément leur propre journée : le dimanche). L’année dernière, on était dans une grande salle très bruyante avec tous les jeux de plateau et de figurines, pas idéal pour jouer et à proscrire pour un jeu d’ambiance. Côté ventes, il y a les grosses éditions du moment (genre la 34ème édition de Cthulhu) mais on regrette qu’il n’y ait aucune boutique de jdr d’occasion par exemple ou plus d’indépendants.
En revanche, on avait apprécié de pouvoir jouer avec les créateurs de Wasteland et de voir des GNistes en costumes déambuler parmi nous. A noter quand même que le vendredi soir, il y aura des parties jusqu’à minuit en nocturne donc il devrait y avoir un peu moins de monde. Côté programmation ou auteurs présents, on n’en sait pas plus pour l’instant ils n’annoncent jamais rien dans cette partie, ça doit se décider à l’arrache ou alors c’est pas prioritaire pour eux.
Les events vraiment geek aux Utopiales
Vendredi 31 octobre 18H – minuit, c’est la soirée ludique avec des tournois de jeux comme X-Wing, une Murder Party et des parties de jeux de rôles.
Samedi 1er novembre à 19H, on ne loupera pas la rencontre avec le directeur de la recherche chez ALDEBARAN qui nous présentera ROMEO, un super robot plus grand que Nao.
Ce même jour, il y a aussi quelques rencontres à faire : H.R.Giger un alien en héritage, Rencontre avec Chris Foss, Rencontre avec le dessinateur Fred Blanchard, Sur les pas d’Elric : de la littérature à la bd, La SF est-elle l’héritière des Lumières, Intelligence artificielle et citoyenneté vers l’égalité des droits, Les descendants de HAL 9000 dans le cinéma SF, Comment communiquer avec une intelligence artificielle… bon y en a trop, allez voir le programme, c’est super 🙂
Dimanche 2 novembre, c’est le moment d’enfiler les costumes pour le grand défilé de Cosplay dans le cadre du concours de cosplay de cette année, à 16H30.
Et vous ? Vous y allez ? 🙂