Le plus grand rassemblement de la bande dessinée francophone revient. S’y réunissent frénétiquement les passionnés des bulles de dialogues, les illustrateurs, les scénaristes, les éditeurs, les boutiques de Goodies, les geeks et bdvores de tous poils…
Le salon de la BD d’Angoulême 2017
Le salon fête cette année ses 44 ans, il est présidé par Lady Bulle (auteure de Gemma). L’ombre du fantôme de Gotlib vient nous y tenir compagnie, même s’il n’y a pas d’hommage (visible en tout cas).
Le festival si vous n’y êtes jamais allé annexe tout le centre-ville d’Angoulême, les expositions et les pavillons s’étendent partout sur des kilomètres.
Avec les années certains auteurs se sont mis à trouver la programmation trop sage et on assiste désormais en plus de l’officiel à un festival Of ou les auteurs ont repris le pouvoir (ils remettront cette année encore le Prix Couilles aux Culs pour donner une prime au courage artistique par exemple …). La marge du festival d’Angoulême est aussi dense et même plus intense, plus vivante plus esprit BD, merci à tous ceux qui surgis du néant créent cette folie douce pour notre plus grand plaisir.
Pour vous décrire l’ambiance, la ville devient frénétique, entre les lieux d’intérêts navigue une foule fébrile composée, de passionnés, de collectionneurs, de geeks, mangavores, de cosplayers, d’adorateurs du grand Stan lee ou de Dc Comics…
Dans les bulles (c’est le nom des bâtiments principaux) chaque éditeur rivalise pour porter haut les couleurs:
- Affiches géantes
- Statues tailles réelles des protagonistes,
- expositions de planche de bds originales
- conférence avec les auteurs
- Dessin en live sur écran géant
- séances de dédicace…
Tout ce bonheur graphique et entropique tient place jusqu’à dimanche.
On tentera de couvrir et de vous dénicher quelques exclus avec les rédacteurs de Geek-powa présent. Vous pouvez retrouver le programme et les autres infos sur le site dédié au festival de la bd d’Angoulême.
Bon à savoir, la ville organise sur le site du festival un hébergement chez l’habitant si vous voulez être au plus prêt de l’action ou des fêtes pendant les 4 jours qui viennent.
Et dernier petit conseil n’hésitez pas à laisser traîner vos oreilles à la bulle des fanzines sur-le-champ de Mars pour connaître les lieux des soirées auteurs qui commencent dans les bars dès que la nuit tombe sur Angoulême.
Allez je vous laisse j’ai des sacs à préparer, je m’en vais rêver sur les pas de Jim Lee, Gotlib, Valérian, Gaston la Gaffe, Hermann ou les auteurs marvel…
Fletcher
PS : Le festival vient de filer et reviendra l’an prochain, en attendant découvrez les récits de nos chroniqueurs Petit Jean et Nélis à qui rien n’échappe et votre aimable serviteur qui a aimé, mais aussi grincé des dents parfois.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...