Bon contre toute attente l’affiche de cette année n’est pas une invasion d’Oréos géants, mais sur les thématiques liées au temps. Relativité, voyages, paradoxes, autant de sujets liè à celui qui un jour aura notre peau… En avant pour un safari photo dans le monde passionnant des passionnés d’anticipation (et les autres ^^)!
Utopiales 2017 Oréo édition
Ma première incursion aux Utopiales 2017 c’était mercredi, quoi vous n’étiez pas là… Ok montez vite dans mon Oréo géant on remonte le temps ensemble…
Prenez votre serviette le voyage dans le temps commence
Une fois passé la foule des amateurs de science, d’utopie, de technologie et armé d’un ticket spatio-temporel on entre et immédiatement une exposition s’offre à nous.
Le président des Utopiales Roland Lehoucq captive la foule sur le temps avec une régularité de métronome.
Des conférences il y en a plein, il y en a tout le temps. Je vous jette en pâture quelques photos de conférenciers qui peut-être vous parleront. J’avoue que je n’ai pas été passionné par toutes certaines étaient quand même assez plate (ce jour-là).
Je m’étonne qu’il n’y ait pas d’application pour poser des questions aux conférenciers, pas de flux qui défile. Depuis Twitch l’exposition directe et la communication verticale (Conférence > foule) c’est devenu d’un ennui morne. Les outils existent et ne coûtent rien, mais cela demande de confronter les idées et d’avoir de la répartie.
Reprenons notre route …
Les utopiales 2017 ont un vrai coté ouvert et familiale. Les assembleurs de Légo font cette année une fresque géante et collaborative ou tout à chacun modèle une planète. Passez voir le résultat dimanche ça promet !
Les passionnés du jeu aux Utopiales 2017
Jeux de plateau, figurines, soirées enquêtes, GN, jeux de rôles, jeux de cartes… ils sont tous là. Un énorme collectif associatif plein de bonne humeur anime le tout. Quelques éditeurs sont venus (Red Joker, Sans Détours, Asmodée, …). Il y a des partis de tout ce qui peut se jouer en moins de 2h sur place avec des gens à la cool pour nous apprendre les réglés. Cette année on a de la chance de nouveaux auteurs/éditeurs proposent des prototypes de jeu.
Pas très loin des boutiques de jeux nous guettent et le craquage est facile (comme chaque année nan ? :p).
Arf la machine à remonter le temps commence à tousser en émettant une fumée noire… Dépêchons nous, courons de manière déstructuré …
Voilà, voilà plus de carbu dans la machine à remonter le temps mais vous avez encore le temps d’ici demain soir d’y aller en vrai. Peut être croiserez vous nos chroniqueurs Freuh et Merlin qui déambules dans les couloirs du temps. Claquer leur la bise ou proposez un café ils sont très corruptibles ^^.
Fletch Spacio-reporter
Ps : Si vous voulez plus de voyage dans le temps allez voir la version 2016 des Utopiales…