Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un gros morceau de la culture télévisuelle japonaise, les Drama ! Bon, alors okay, il y en a en Corée, en Chine, à Taiwan etc… Mais je vais me concentrer sur les dramas japonais. Surtout parce que ce sont ceux que je connais le mieux.
Les Drama, c’est quoi ?
Le telebi dorama, en anglais nipponisé dans le texte, est une série télévisée de format court, onze ou douze épisodes par saison. Evidemment, ça c’est dans la théorie, puisque depuis des années maintenant, il existe des dramas annuels, constitués d’une cinquantaine d’épisodes ou des formats beaucoup plus courts, diffusés sur plusieurs soirées.
Les acteurs de drama sont évidemment des acteurs professionnels, mais on retrouve aussi très souvent des célébrités nippones ou des idoles. Il existe d’ailleurs des acteurs de drama récurrents, ne jouant quasi exclusivement que dans des drama, devenus des icônes au Japon, comme Maki Horikita, Aoki Tomohisa (Yamapi pour les intimes), Abe Hiroshi, Ueto Aya, Oguri Shun et bien d’autres. Beaucoup d’autres….
Quelques exemples pour la route
Je vous propose quelques drama sympathiques et de styles divers :
Hana Yori Dango (2 saisons et 1 film)
On commence par du lourd ! Un drama tragi-comico-romantique. Hana Yori Dango, on ne sait pas pourquoi on accroche mais on accroche, c’est comme ça. Bon, je vais éviter de parler du jeu des acteurs. C’est un point délicat dans les drama, les acteurs sur-jouent presque toujours. On alterne les séquences comiques avec les moments plus sérieux. C’est larmoyant à souhait par moment, assez débile d’autres fois. Et que dire de la BO de la saison deux ? Utada Hikaru, tu n’es peut être pas la meilleure idole de tous les temps, mais merci pour ce que tu as fait pour Hana Yori Dango. Un des meilleurs drama qu’il m’ait été donné de voir.
Unfair (1 saison et 2 films)
Moi qui ne suis pas un grand amateur de séries policières, celle-ci m’a fait de l’œil et je ne le regrette pas. On accroche très vite au personnage de Yukihira et malgré quelques effets scénaristiques douteux, la série fait plutôt bien son taf. Les films, sans être mauvais, ne sont pas indispensables. Le scénario finit par trop surenchérir, donc je vous conseille de vous arrêter à la série Unfair.
Nobuta wo produce (1 saison)
Alors ici, niveau acteurs, nous sommes servis et ça a tout de la super production nippone. Le scénario tient la route (tient la route pour un drama, entendons-nous bien) et les personnages sont attachants, bien joués (pour un drama). Un très bon School drama. Si je devais conseiller un premier drama à quelqu’un, ce serait celui-ci. Nobuta powaaaa chunyu !
Atsu hime (une très longue saison)
J’ai aimé ce drama pour diverses raisons. Premièrement parce que l’époque où se déroule l’intrigue est un moment très intéressant de l’histoire du Japon. L’ouverture du Japon aux occidentaux, le commandant Perry et ses navires noirs, l’ère Meiji. Tout un programme. Ensuite, dans ce drama nous découvrons la vie quotidienne japonaise de l’époque et la hiérarchisation de sa société. Enfin, l’histoire d’Okatsu, loin d’être banale, mérite le détour.
Attack number 1 (une saison)
Et oui, il existe aussi des drama sur le sport. De toute façon, il existe des drama sur à peu près tout. Il n’y a qu’à voir le nombre de drama sur la bouffe. Donc, pour revenir à Attack Number 1, sans être une série d’exception, on passe un bon moment devant. Porté par la charmante Ueto Aya, le scénario est typique de ce genre de série. Enfin, l’opening, chanté par Fukuda Saki est franchement punchy. C’est peut être aussi pour ça que j’ai bien aimé la série.